YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

25 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques Jeunesse

Livre Brûlé (Le), tome 2 : Dans les Eaux Noires du Lac
Françoise Grard
Gulf Stream, roman (France), policier fantastique, 201 pages, février 2015, 13,90€

Relire la chronique du tome 1 : « Le Cri de l’Arbre »

Chris et Irène sont face à un dilemme : Ulrich a enlevé leur faon, et exige le livre en échange. Pensant avoir trouvé dans les vers d’André Chanterel un message codé, et apprenant pourquoi la jeune femme tient tant à l’animal, Chris procède à l’échange. Mais si Ulrich joue le jeu, le livre refuse une nouvelle fois son contact et prend feu.
Tandis que Chris continue à fouiller le passé de Varmont, d’autres événements surnaturels se produisent autour de lui : l’arbre à l’écorce gravé, qu’on a été obligé d’abattre, vient à son secours alors qu’il risque la noyade. Et le lendemain, lorsque Chris veut montrer le tronc flottant à Irène, celui-ci a disparu.
Sous la souche, Chris découvre une malle, et parmi les vêtements qu’elle contient, un journal, en allemand. Celui d’une jeune fille. Violoniste. Juive. Envoyée dans le Morvan pendant la guerre pour échapper aux nazis.


Relire la chronique du tome 1 : « Le Cri de l’Arbre »

La première partie, « Le cri de l’Arbre », était captivante, Dans les Eaux Noires du Lac l’est tout autant. L’enquête de Chris progresse, tandis que file l’été. Ulrich, le luthier allemand, semble plus déterminé que jamais, et ses méthodes sont sans scrupules, puisqu’il va jusqu’à faire chanter Chris et Irène avec le faon blessé. Néanmoins, cet épisode apprendra deux choses à Chris : Ulrich n’est pas cruel, puisqu’il a pris soin de l’animal, et Irène lui cache une blessure secrète, un autre mystère qu’il lui faudra élucider.

Lorsque l’arbre gravé s’écroule, un autre secret est mis au jour : une malle, enterrée sous la souche, contient les affaires d’une jeune fille juive, cachée à Varmont pendant la Guerre. Les pièces du puzzle se mettent en place, et le rôle d’Ulrich s’éclaire pour le jeune garçon. L’homme n’est pas un ennemi de la vérité, mais un chercheur rival. Sa peur envolée, Chris, du haut de ses 14 ans et avec ses assurances d’adolescent, va lui venir en aide.
Car Ulrich, débarrassé des oripeaux de mystères, prend une toute autre apparence, échevelée, pressée, il est rongé par cette quête qui le concerne intimement, le confinant à un début de folie, typique des adultes lorsque la solution menace de leur échapper à tout jamais.
Captifs que nous étions du point de vue de Chris, le changement de perception de cette figure maléfique est radical et profond, et chamboule violemment le rapport de forces. Chris, environné des signes de la Nature ou de l’esprit d’André Chanterel, désigné comme la clé de la résolution de cette affaire, apparaît alors plus calme et posé, et permettra au luthier de tenir sa promesse.

Encore une fois, le fantastique, savamment dosé, ajoute à cette enquête une aura particulière, qui la démarque agréablement des autres histoires similaires où un ado, né au XXIe siècle (ou peu s’en faut) va remuer une vase que les anciens, les survivants, croyaient définitivement derrière eux.
C’est le grand mérite de la fiction que de pouvoir ainsi plonger les jeunes lecteurs dans un passé qui leur semble si loin et est en fait si proche, et dont leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ont été témoins ou acteurs. Loin d’une leçon d’Histoire, carrée et rébarbative, Le Livre Brûlé mêle thriller, fantastique et roman d’initiation, puisant dans la matière locale, le Morvan, et l’Histoire récente, plutôt que des ressorts abracadabrants de thrillers avec des trésors cachés par les nazis.
La prose de Françoise Grard, très exigeante dans son écriture, fait davantage honneur aux personnages, Chris bien sûr en tête, tissant entre les deux époques des liens torturés et douloureux. Sans recourir au flash-back, ni à de répétitives synthèses des découvertes, elle rend proche et passionnante cette petite histoire, hélas pas un cas isolé, de résistance, d’amour et de trahison en période de guerre.

Intelligent et palpitant, le diptyque « Le Livre Brûlé » est à ne pas manquer, quel que soit votre âge.


Titre : Dans les Eaux Noires du Lac
Série : Le Livre Brûlé, tome 2/2
Auteur : Françoise Grard
Couverture : Marie Rébulard
Éditeur : Gulf Stream
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 201
Format (en cm) : 18 x 14 x 1,8
Dépôt légal : février 2015
ISBN : 9782354881948
Prix : 13,90 €




Nicolas Soffray
26 avril 2015







JPEG - 76.9 ko