YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

50 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Human Stock Exchange (T2)
Xavier Dorison, Thomas Allart, Jean-Jacques Chagnaud
Dargaud

Dans ce 2e tome de la série d’anticipation H.S.E., la vie de Félix Fox, vendeur de voitures, a bien changé : coté au Human Stock Exchange, il bénéficie désormais d’actionnaires prêts à lui verser de l’argent, beaucoup d’argent. Mais le prix à payer est très élevé : les dits actionnaires lui demandent des comptes au quotidien et régissent sa vie professionnelle et personnelle, y compris ses affaires sentimentales. Simon Sax, le patron du H.$.E., lui fait bien entendu miroiter la richesse, mais Félix semble pris dans un engrenage infernal...


JPEG - 108.2 ko

Comme prévu, la vie de Félix Fox bascule dans ce deuxième tome. La folie des grandeurs, l’argent facile qui coule à flots, une notoriété toujours grandissante, que demander de plus ? Mais tout cela a un prix. La tranquillité, le bonheur, le bien-être profond, tout cela Félix l’a perdu. Il est en train de se brûler les ailes et il en prendra conscience à la fin du volume.

JPEG - 109.3 ko

C’est en gros ce simple et classique message que Xavier Dorison fait passer sur cet opus. Mais comme il le fait à merveille, on prend vraiment un réel plaisir à la lecture. Bien qu’il s’agisse d’un univers très complexe, la belle orchestration de Dorison huile bien les rouages de la finance pour nous, simples novices. La narration claire facilite grandement cette compréhension qui reste un des maîtres mots dans ce genre de récit. On a vite fait de perdre le lecteur écrasé sous les termes techniques. Cette clarté reste un des points forts du texte, malheureusement elle s’accompagne d’un manque cruel de surprise. Deviner la suite n’en est plus un jeu tant tout semble cousu de fil blanc. Si cela reste ainsi sur le prochain tome, il est fort à parier que Félix fera voler en éclat cette honte boursière et que tout finira bien pour lui, ou qu’il prendra la place du Big Boss.
C’est peut-être le seul réel défaut de cette intrigue, mais il reste un opus à Xavier Dorisson pour nous faire mentir.

JPEG - 108.1 ko

Le travail visuel du duo Thomas Allart / Jean-Jacques Chagnaud reste constant. Il colle parfaitement au scénario tout en étant sobre et réaliste. C’est un réel point positif pour une intrigue qui se veut prédicative. Tout est plausible et bien agencé. Un seul léger bémol sur les couleurs qui, sur ce volume plus que le précédent, semblent étonnement manquer de contraste. Peut-être est-ce lié au fait que tout est beaucoup moins positif pour le héros et qu’un peu plus de tranchant aurait accentué ce sentiment et augmenté notre imprégnation ? Cela reste un simple ressenti.

Une série qui accroche sans casser des briques comme on dit, mais qui fait bien le job.
Suite et fin dans le prochain épisode.


Tome 2
- Série : Human Stock Exchange
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessin : Thomas Allart
- Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 23 mai 2014
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 9782205067774
- Prix public : 13,99€


A lire aussi sur La Yozone :
Human Stock Exchange (T1)


Illustrations © Thomas Allart et Dargaud (2014).




Bison 13
8 mai 2015







JPEG - 42.7 ko



JPEG - 92.8 ko



JPEG - 109.5 ko



JPEG - 81.9 ko



JPEG - 104.1 ko