YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

35 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques Jeunesse

Brune du Lac : Prête pour le tournoi !
Christine Chatel
Nathan, premiers romans, roman (France), mars 2015, 60 pages, 6,70€

Désormais installée au château, Brune pourrait se faire une raison. Que Nenni : la jeune fille rêve toujours de devenir chevalière. Et lorsqu’un tournoi s’annonce, elle s’attend à servir d’écuyer à son père Enguerrand. Hélas, c’est le vilain Aymeric, le fils aîné du seigneur de Beauregard, qui a cette fonction. Et il joue un sale tour à Brune, pour se venger de son impertinence à son égard. C’est alors que Brune Rencontre un mystérieux Chevalier Noir, Oldaric, qui ne va pas la considérer comme une fille. Lui apprenant avec bienveillance quelques passes d’armes, il gagne rapidement la confiance de la jeune fille. L’arrivée de son père va remettre les choses à leurs place... et dévoiler un coin du mystère qui les lie.


Après « Le chevalier inconnu » et « Frayeur au Château », ce troisième volume des aventures de Brune aborde le thème du tournoi. En une soixantaine de pages parfaitement illustrées par Sébastien Pelon, Christine Chatel nous mêle parfaitement aventures et informations sur le tournoi. On y apprendra entre autres comment on nettoyait une cotte de mailles (une technique que j’ignorais !), comment les chevaliers s’entrainaient (si vous n’avez pas vu « Merlin l’enchanteur »), ainsi que quelques bottes à l’épée (si vous êtes trop jeune pour avoir suivi les cours de Liam Neeson dans « Kingdom of Heaven » de Ridley Scott).

L’auteure joue parfaitement avec le thème du Chevalier Noir. Ainsi que Michel Pastoureau, historien des couleurs, le rappellerait, le noir n’est pas la couleur du Mal, mais celle du Mystère. L’identité d’Oldaric et les liens qui l’unissent à Enguerrand intriguent Brune, et sa petite enquête expliquera l’attitude du chevalier, y compris sa duperie finale, lors du tournoi, lorsqu’il sabote la lance d’Enguerrand.

C’est encore une fois un plaisir de trouver à destination des plus jeunes de petits romans qui allient aussi bien rigueur historique, dans le texte, le vocabulaire et les illustrations, que le souffle de l’aventure.

A suivre !


Titre : Prête pour le tournoi !
Série : Brune du Lac, tome 3
Auteur : Christine Chatel
Couverture et illustrations intérieures : Sébastien Pelon
Éditeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Site Internet : page roman(site éditeur)
Pages : 60
Format (en cm) : 19 x 14,5 x 0,8
Dépôt légal : mars 2015
ISBN : 9782092556283
Prix : 6,70 €




Nicolas Soffray
30 avril 2015







JPEG - 25.5 ko