YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

36 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T3) Liaison dangereuse
Graton, Lapière, Bourgne, Benéteau
Dupuis

Le but avoué du clan Vaillant est le retour en Formule 1. Jean-Pierre travaille d’arrache-pied avec leur sponsor pour que cela soit possible.
Avant, la marque lance un nouveau modèle en rallye : la Cervin. Pour sa première course, le difficile rallye du Valais en Suisse, deux équipages sont alignés au départ.
Bien sûr, Michel Vaillant conduit une voiture et, grande surprise, une novice lui est adjointe en copilote : la journaliste Carole Ouessant ! Ce coup médiatique n’est pas au goût de tout le monde, Françoise, la femme de Michel, craint pour son couple.


Pour apprécier le présent volume, il est préférable d’avoir lu les deux précédents. En effet, on savourera d’autant l’ironie du sort à voir la belle journaliste prendre place aux côtés de Michel Vaillant dans une Cervin. Au début de l’album, sa femme Françoise exprime justement ses doutes, demande à Michel de ne plus la voir maintenant que le reportage est achevé. Est-ce que la suite va donner raison à Françoise ?
Il faut reconnaître que cette proximité entre Carole et Michel entretient une certaine curiosité depuis le début de cette nouvelle saison. Michel Vaillant n’affiche plus la même impassibilité qu’auparavant, son armure se lézarde et il s’avère bien plus humain qu’avant, montrant des faiblesses.

JPEG - 45.3 ko

Mais ce n’est pas le seul centre d’intérêt de “Liaison dangereuse” (le résultat de la course est finalement secondaire), un autre fil dramatique vient se greffer dessus, dont l’issue ne sera dévoilée sûrement que dans le prochain album. L’intérêt général en est rehaussé et la suite d’autant plus attendue.
C’est d’ailleurs récurent depuis la nouvelle saison, aucun tome n’est vraiment indépendant, car il y a chaque fois un cliffhanger pour nous donner envie d’enchaîner sur le suivant.

Si l’histoire est bien ficelée, le nouveau Michel Vaillant surprend toujours. Même après “Au nom du fils” et “Voltage”, on débute la lecture avec le Vaillant de Jean Graton à l’esprit. Le physique du nouveau a encore du mal à s’imposer. De plus, la représentation de son visage est souvent inégale. Autant on retrouve à l’occasion l’ancien, autant de profil, on croit voir au détour d’une case Michaël Schumacher ! C’est vraiment troublant et un côté à travailler.
Par contre, rien à dire au niveau de l’esthétique. Les paysages, les voitures nous replongent dans cette saga au long cours que l’on aime tant retrouver au fil des numéros.

Cette troisième aventure du retour de “Michel Vaillant” au premier plan éditorial est plaisante à lire. On y retrouve l’ambiance course si chère aux lecteurs de la série et le côté personnel n’est pas laissé de côté, mais habilement mené pour éveiller notre curiosité.
S’il reste quelques points à travailler, notamment sur le visuel de Michel qui demande plus de constance, on peut tout de même juger cette nouvelle saison comme réussie.


(T3) Liaison dangereuse
- Série : Michel Vaillant - Nouvelle Saison
- Scénario : Philippe Graton et Denis Lapière
- Dessins : Marc Bourgne et Benjamin Benéteau
- Couleurs : Christian Lerolle et Bruno Tatti (couverture)
- Éditeur : Dupuis
- Collection : Grand Public
- Site Internet : le site officiel consacré à Michel Vaillant
- Dépôt légal : 21 novembre 2014
- Pagination : 54 pages couleurs
- Format (en cm) : 22,2 x 29,4
- ISBN : 978-2-8001-6171-6
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T1) Au Nom du Fils
Michel Vaillant - Nouvelle Saison (T2) Voltage


Illustrations © Graton et Dupuis (2014).



François Schnebelen
10 avril 2015







JPEG - 34.3 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 36.7 ko



JPEG - 38.8 ko