YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

27 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Intégrales

Divin (Le)
Hanuka Asaf, Hanuka Tomer et Boaz Lavie
Dargaud

Mark est américain, expert en explosif avec une femme exigeante et enceinte. La vie n’est pas facile tous les jours et les finances ne suivent pas. Mark se laisse rapidement convaincre par son ami, un homme à la dégaine de Schwarzenegger peu scrupuleux, de faire une mission très bien payée en Asie du Sud-Est. Les voici partis pour poser une bombe dans une grotte afin d’en récolter un précieux minerai. En route, Mark tombe sur un enfant blessé et met tout en oeuvre pour le reconduire dans sa famille malgré les mises en garde des locaux. En s’enfonçant dans la jungle, Mark comprend que l’enfant n’a pas de famille et appartient à une communauté d’enfants soldats vivant seuls avec d’étranges pouvoirs. S’ensuit une guerre entre ceux qui veulent détruire la grotte et ceux qui connaissent les esprits de la forêt et savent qu’ils ne faut pas les déranger. Marc est déchiré entre les deux camps dans une tornade que personne ne contrôle.


Tout est parti d’une photo : deux enfants, des jumeaux, l’un à la tête rasé fumant et l’autre les cheveux longs avec les yeux tristes, dans le vague. Johnny et Luther Htoo : ils sont l’image emblématique de la guerre, à la tête d’une armée pour reconquérir leur terres. Photo prise par Achipart Weerawong en 2000 juste après une prise d’otages massive en Thaïlande dirigée par eux. On leur prête des pouvoirs surnaturels et divins, d’où leur surnom « Le Divin ». Personnes ne sait ce qu’il est advenu de ces deux jumeaux après la guerre. “Le Divin” est un one shot inspiré de ces deux personnages passionnant.

JPEG - 20.5 ko

Hanuka Asaf et Hanuka Tomer sont deux jumeaux (tout comme les héros du livre), ils ont fait leurs études à l’école Emile Cohl de Lyon. Ils créent ensemble la bande dessinée “Bipolar”, qui a été récompensée par les prix Eisner, Harvey et Ignatz. En 2008, Asaf participe à la création des séquences oniriques sur le film d’animation “Valse avec Bachir”. Ils travaillent pour de nombreux magazines et agences de pub. Ils vivent et travaillent à Tel Aviv.

Boaz Lavie est un écrivain, réalisateur, designer et producteur de jeux vidéos habitant Tel Aviv. Il a écrit pour la télévision israélienne et dirigé des courts métrages. Il a publié des histoires et récits dans de nombreux magazines littéraires et a créé et dirige une société de développement de jeux vidéos.

“Le Divin” attire l’œil. Si vous avez été en librairie récemment, vous n’avez pas pu passer à côté. Sa couverture est impressionnante : sur fond jaune, deux enfants se croisent dans une magnifique harmonie. Cela met la barre très haut pour une histoire passionnante et un dessin remarquable.

Malgré un début un peu long - il faut attendre presque la moitié de l’album pour voir les deux jumeaux-, l’histoire se développe de manière haletante. Les dialogues sont assez rares mais le scénario ne nécessite pas beaucoup de texte pour être absorbé par les nombreux rebondissements. Les personnages, bien qu’un peu caricaturaux, sont très attachants. En particulier les jumeaux aussi beaux que dangereux, aussi jeunes que grandioses.

Le dessin à quatre mains des frères Hanuka est splendide. Le trait est fluide et ample, j’ai une sensation de mouvement sous mes yeux lorsque je regarde cet ouvrage. Un peu à la manière de “LastMan” de Vivès, Sanlaville et Balak, les corps évoluent et bougent dans une magnifique harmonie. Il y a du Katsuhiro Otomo dans ces pages. Les couleurs, toujours décalées, sont magnifiques et attrapent l’oeil pour ne plus le lâcher. Les grands aplats sont hypnotiques et retranscrivent à merveille l’ambiance électrique et étouffante de la jungle.

En refermant ce livre, j’étais très heureuse d’avoir eu accès à autant de talent, pourtant, un sentiment de malaise est resté. C’est finalement peut-être la preuve d’un scénario qui marche suffisamment pour vous marquer même après avoir tourné la dernière page. Un envoutement auquel il faut succomber absolument.


Le Divin
- Scénario : Hanuka Asaf, Hanuka Tomer, Boaz Lavie
- Dessins et couleurs : Hanuka Asaf, Hanuka Tomer
- Éditeur français : Dargaud
- Format : 225 x 295 mm
- Pagination : 160 pages
- Date de parution : 16 janvier 2015
- Numéro ISBN : 9782205066937
- Prix : 20,90 €


© Dargaud - Tous droits réservés



Madha
6 avril 2015







JPEG - 18.2 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 19.7 ko