YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sillage (T15) Chasse gardée
{Jean David Morvan} & {Philippe Buchet}
Editions Delcourt

Les temps sont durs. Nävis s’est résolue à exercer des petits boulots. Le dernier contrat en date l’entraîne en compagnie de Bobo et Snivel comme chasseurs de rats d’hôtel. Malheureusement, l’éthique de Nävis lui fait prendre le parti du voleur et voila le trio sans le sou, à la recherche de subsides. L’autonomie, ça se paye. Seule solution restante : les petites annonces.



JPEG - 41.5 ko

C’est ainsi que Nävis et Bobo se retrouvent dans une salle, à attendre leur passage devant leur client, entourés de durs à cuire aux mines patibulaires. La mission semble simple : débarrasser un astéroïde de sa faune dangereuse afin que le propriétaire puisse l’occuper. Sauf que Nävis ne voit pas la méthode proposée du même œil. L’éradication d’une population, quelle qu’elle soit, lui remémore de trop sombres souvenirs. Refusant à son commanditaire, sa proposition, elle a la surprise d’être quand même choisie pour le job, car son caractère et son intégrité plaise à son commanditaire. Débarquant sur l’astéroïde, Nävïs et ses compagnons commencent leur safari, mais la chasse réserve bien des surprises.

JPEG - 77.8 ko

Album de transition, avec de nouvelles informations sur notre héroïne mais surtout une démonstration de sa volonté farouche d’indépendance de plus en plus marquée vis-à-vis de la constituante. Jean-Denis Morvan livre un bon scénario, bien construit avec du rythme. Il utilise le flash-back pour introduire cet album, mais surtout pour maintenir le suspens, parsemant le récit d’infos introduisant le prochain album (“Liés par le sang”) et de clins d’œil complices en direction du lecteur : lors de la rencontre en début d’album avec Umika, Nävis répond à Bobo qui la questionne sur l’individu : « je te chroniquerai ça plu tard… ». On retrouve une Nävis écolo, responsable, luttant pour la liberté et contre le pouvoir de l’argent mais qui garde une blessure intime profonde.

JPEG - 52.3 ko

Le cœur de l’histoire m’a fait rapidement penser au film “Les chasses du comte Zaroff”, film américain de Ernest B. Schoedsac et Irving Pichel, sorti en 1932. Adaptation pour le grand écran d’une nouvelle de 1924 de Richard Connell, ce film raconte l’histoire du comte Zaroff qui, lassé d’avoir traqué les gibiers les plus sauvages, utilise l’animal le plus intelligent de la création : l’homme. On peut évoquer sur un même thème, le roman “Chasse sur la lune rouge” de Marion Zimmer Bradley.

Philippe Buchet est toujours aussi à l’aise et maîtrise totalement son univers, toujours très riche et détaillé. Le rythme est soutenu, les couleurs sont maîtrisées.

Les auteurs rendent également un hommage à Moebius par le biais du major Grubert, plus connu sous le nom de major Fatal, qui sert de modèle vestimentaire à nos explorateurs avec sa tenue coloniale.


(T15) Chasse gardée
- Série : Sillage
- Scénario : Jean David Morvan
- Dessin et couleurs : Philippe Buchet
- Éditeur : [Delcourt>http://www.editions-delcourt.fr/]
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : 3 octobre 2012
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 240 x 320 mm
- ISBN : 978-2-7560-2434-9
- Prix : 13,95 €


A lire sur la Yozone
Sillage (T8) Nature Humaine
Sillage et Blacksad primés à Angoulême
Sillage (T10) Retour de flammes
Sillage fête ses 10 ans
Sillage (T12) Zone franche
Sillage 13 : Nävis en Dérapage contrôlé !
Sillage (T13) Dérapage contrôlé
Sillage (T14) Liquidation totale

Les Chroniques de Sillage (Volume 2)
Les Chroniques de Sillage (Volume 3)
Les Chroniques de Sillage (Volume 5)
Les Chroniques de Sillage (Volume 6)

Nävis (T4) Il vous reste de l’énergie ?


Illustrations © Philippe Buchet et Delcourt (2012).



arjulu
26 avril 2016






JPEG - 45 ko



JPEG - 65.5 ko



JPEG - 60.5 ko



JPEG - 53.8 ko



WebAnalytics