Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 4, T1 et 2)
Georges Morikawa
Kurokawa

Manabu a gagné sa demi-finale du tournoi espoir mais ses blessures le rendent forfait pour la finale, à son plus grand désespoir. De son côté, Ippo connait le nom de son challenger pour le titre. Le jeune boxeur voit surtout dans ce match sa dernière défense de titre avant de pouvoir regarder plus haut, vers des cieux internationaux. Toutefois, Date va le ramener à la réalité : son adversaire n’est pas le premier venu mais un ancien challenger. Date a failli l’affronter pour le titre mais le destin à pousser Keiichi Take à s’avouer forfait. Seulement, Date tient à prévenir son jeune ami : il craignait plus que tout de combattre Take, une crainte qui ne l’a jamais quitté. Ippo est prévenu, surtout qu’il n’a encore jamais combattu de vétéran de la carrure de Take. Pourtant, ce challenger ne paie pas de mine sur le papier, toutefois un détail devrait attirer l’œil d’Ippo : Take n’a jamais été vaincu par K.O. Sa force de caractère et son amour pour son fils en font un adversaire dont il faut se méfier.



Le combat entre Ippo et Take semblait commencer en faveur du champion qui envoyait son adversaire au tapis dès le premier round. Seulement, l’avantage allait rapidement tourner car Take est un vrai roublard et le premier round était pour lui celui de l’observation et du début d’un jeu psychologique sur Ippo. Take commença par refuser le combat en s’accrochant au champion, mais ce n’était en réalité que pour tester son punch au corps à corps. Ayant compris le point faible du jeune homme, le vétéran allait pouvoir lui montrer qu’il pouvait facilement remporter les rounds suivants en le prenant à son propre piège du combat rapproché. Ippo est encore loin d’avoir l’expérience de Take et il n’avait pas encore affronté de gaucher ni de combattant se baissant à tel point qu’il se retrouvait sous sa garde. Déstabilisé, Ippo commence a subir les attaques de Take et il marque peu à peu le coup. Mais comment faire pour déjouer la stratégie paraissant sans faille de Take ? Finalement, cette défense de titre pourrait stopper la carrière de notre jeune héros.

JPEG - 62.3 ko

Nouvelle saison de la gigantesque saga de Georges Morikawa, “Ippo”. Le premier tome nous annonce la couleur : nous nous préparons à 21 tomes marquant une nouvelle étape dans la carrière de ce jeune boxeur si sympathique. C’est d’ailleurs encore et toujours une faiblesse chez lui, sa naïveté et sa trop grande gentillesse. Et cette fois, Morikawa laisse clairement voir que ce bon côté de son personnage est un grave défaut quand on souhaite atteindre les sommets dans un milieu sans pitié comme celui de la boxe. Toutefois, l’adversaire qu’affronte Ippo est très loin d’être antipathique, bien au contraire. Le mangaka, comme à son habitude, prend d’abord le temps de nous expliquer le contexte de ce duel et les points forts et important de la vie et de la carrière du challenger. Take est certes un roublard mais surtout un fin stratège qui peut paraître un rien borderline mais ne franchissant jamais la ligne car il n’est pas un tricheur contrairement à d’autres adversaires d’Ippo. C’est tout simplement un vétéran, un vieux de la vieille qui a appris bien des tours à force de fréquenter les rings et il est surtout capable de s’adapter en temps réel à son adversaire.

Le tome 2 sera quelque part le listing de tous les points faibles que possède Ippo, au point de le mettre très sérieusement en danger durant tout le tome. Toutefois, le début du combat est « moche » dans le sens où Take tente d’éviter la confrontation, fonçant sur son adversaire pour se coller à lui. Rien d’irrégulier pourtant car rien ne l’interdit. On peut toutefois s’étonner que certaines charges avec l’épaule ne soient pas sanctionnées mais le combat se poursuit, malgré un down au premier round. Le lecteur découvre peu à peu que Take est en réalité un fin stratège qui a su percer la défense tout autant que l’attaque de notre pauvre Ippo qui parait bien impuissant durant presque l’intégralité de ce deuxième tome. Tout est fait pour laisser encore une fois planer l’ombre de la défaite au-dessus du jeune boxeur. L’age et l’expérience vont-ils l’emporter sur la jeunesse et la fougue ? Morikawa exagère un peu sur la capacité de ces deux boxeurs à abaisser leur centre de gravité au point de paraître s’affronter quasiment accroupis au milieu du ring. Je défie les fans de Ippo de pouvoir tenir aussi longtemps qu’eux dans ce genre de position où les quadriceps sont sollicités dans des proportions inhumaines.

En tout cas, ce bon vieux Georges Morikawa en a encore dans les gants et sait trouver de quoi surprendre ses lecteurs à chaque nouveau combat.


Ippo, La loi du ring (saison 4, T1 et 2)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 9 octobre et 13 novembre 2014
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 9782368520236 ; 9782368520244
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T16 et 17)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T18 et 19)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T20 et 21)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
24 mars 2015




JPEG - 28.4 ko



JPEG - 32.7 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 38 ko



Chargement...
WebAnalytics