YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Philippe Caza - Carnets de croquis
218 pages de croquis et dessins de Philippe Caza
Armada

Après les Shetchbooks de Comix Buro et les Carnets d’auteur des Éditions du Snorgleux, voici une nouvelle collection dédiée aux illustrateurs qui veulent bien ouvrir leurs carnets de croquis.
Naturellement, elle a pris le nom de Carnets de Croquis et a commencé ses aventures avec “Philippe Caza” en décembre 2014.



Une collection de petits carnets

JPEG - 120.9 ko

Cette collection est publiée aux Éditions Armada, sous la direction de Michel Borderie, autre illustrateur français bien connu des amateurs de SF et de Fantasy.
Son intérêt est d’ouvrir une très large fenêtre sur l’univers de ces zinzins du dessin qui crobardent sur le moindre coin de table en papier et font de multiples croquis pour se faire la main ou accrocher dans la réalité une idée qui s’éveille en leur esprit fécond.
L’objet se présente sous la forme d’un gros carnet à spirales, de taille réduite (10,5 cm x 14,8 cm... et oui, un carnet !) mais d’une épaisseur juste impressionnante avec ses 218 pages, dont 14 en couleur. Avec beaucoup plus de croquis que de pages !
Autre gageure : il ne coûte que 8€. Cadeau.

Ouvrons donc celui de Philippe Caza.

On ne présente plus cet illustrateur prolifique, ayant sévi depuis 1970 sur plusieurs centaines de couvertures des éditeurs de Science-Fiction français. J’en ai tant lu que j’ai l’impression d’avoir grandi avec l’art de Caza. Et puis, il y a la BD, dans Pilote et Métal Hurlant, avant de céder à l’aventure en albums avec “Le Monde d’Arkadi” (Delcourt). SF toujours, écologie déjà. Caza à l’écologie à l’âme. Le cinéma a élevé son statut de légende avec ses participations à la création graphique de “Gandahar” pour René Laloux d’après J.P. Andrevon puis au scénario et au dessin de “Les Enfants de la pluie”, inspiré d’un roman de Serge Brussolo et réalisé par Philippe Leclerc.
Le dessin de presse est un de ses dadas. Politique et écologie l’inspirent pour Siné Hebdo, la Mèche, Zelium, Psikopat ou sur le web (CAZA/eBOOK).

JPEG - 50.3 ko

Il aime dessiner les femmes, il le dit en ouverture du carnet, exposant ses idées sur les croquis spontanés, l’envie irrépressible de dessiner, « laissant courir le crayon, oser le dessin mal foutu, ou « enfantin ». Pas de censure. » Et quand il n’y a pas d’idée, il en revient « aux filles.... à poil. Ça fait toujours plaisir... »
Esquisses, gags, crayonnés, splendides visages, extraterrestres, petits Mickeys, stars du sport, recherches sur le mouvement, animaux zarbis, Sugar Man, Mœbius, humour, non sens... Sans tabou, mais sans provoc, Caza explore, s’amuse et nous régale de ce style si personnel qui a traversé les décennies sans prendre une ride. C’est sans doute cela l’expression du talent.
Il y a beaucoup de plaisir à recevoir en ce premier Carnet de croquis.

JPEG - 38.3 ko

Toutes les illustrations de ce Carnet de croquis sont issues de Krobs 2013, epub publié par Quinoa Design Éditions.

Prochain Carnet de Croquis : Michel Borderie (février 2015)


Carnets de Croquis Philippe Caza
- Dessin et préface : Philippe Caza
- Editeur : Armada
- Collection : Carnets de croquis
- Date de Parution : décembre 2014
- Pagination : 218 pages N&B (14 en couleur)
- Format : 10,5 x 14,8 cm
- Numéro ISBN : 979.10.90931.55.8
- Prix public : 8 €


Liens utiles :
- Éditions Armada et leur page Facebook
- CAZA/eBOOK
- Krobs 2013
- Philippe Caza sur Facebook
- Blog-site de Michel Borderie
- Blog de Yohann Bodin


A lire sur la Yozone :
- Caza et Michel Borderie : deux carnets de croquis
- Le Monde d’Arkadi (T7) Le Château d’Antarc
- Les Enfants de la pluie
- Philippe Caza : illustrations SF


Illustrations © Philippe Caza et Éditions Armada (2014)


Fabrice Leduc
8 août 2015






JPEG - 53.1 ko



JPEG - 26.8 ko



JPEG - 40.5 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 48.9 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 82.5 ko



JPEG - 29.8 ko



WebAnalytics