Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jeux d’Enfants (T5)
Muneyuki Kaneshiro et Akeji Fujimura
Pika

Kamimaro, cet homme aux pouvoirs d’un dieu, a de nouveau emprisonné les survivants de son premier jeu de massacre, pour leur faire passer un ultime test. Et celui qui le réussira deviendra dieu à sa place. Toutefois, les défis qu’il organise sont toujours aussi fous et mortels pour les participants. Et pour corser l’affaire, les survivants sont regroupés par classe d’age, ce qui n’est pas à l’avantage de Shun et des autres premières années, moins nombreux que tous leurs aînés. La première épreuve est une qourse, ou plutôt une course où la bonne arrivée est la réponse à une question générale. Sans compter que les derniers se font tuer avant la ligne d’arrivée ; La méthode utilisée par Shun est complètement folle : répondre au hasard et croire en sa chance. Mais toutes les techniques sont bonnes pour gagner, que ce soit sacrifier un adversaire ou donner une mauvaise réponse. Et puis il y a les imbéciles comme Cristal A...



La première épreuve a laissé des traces, les équipes s’étant réduites considérablement. Mais c’est évidemment celle des premières années qui est la plus pénalisée. Mais cette épreuve a aussi permis à Shun de rencontrer la sœur jumelle de shoko : Kyoko. Leur ressemblance est bouleversante et Shun ne peut rester indifférent, même s’il sait parfaitement qu’il devra à un moment l’affronter, celle-ci faisant partie du groupe des quatrièmes années. Toutefois, leur tyran et dieu leur offre tout de même le droit de déjeuner entre deux épreuves. A l’extérieur, l’enquête sur l’identité de Kamimaro se poursuit et celui qui était pourtant le gourou des adorateurs des enfants de dieu semble avoir retourné sa veste et accepte de donner des informations sur celui qu’il considère comme le meilleur suspect, mais arriveront-ils à temps pour l’arrêter ? Car la seconde épreuve va bientôt commencer et ce que redoutaient le plus les premières années arrive : cette épreuve sera par équipe et ce sera une partie de zetsubotaoshi. Mais quelles seront les règles ?

JPEG - 43.9 ko

Ce cinquième et dernier tome de “Jeux d’Enfants” était particulièrement attendu. Il faut dire que la folie intrinsèque des quatre premiers avait de quoi attiser l’impatience et la curiosité. La course mortelle entamée dans le tome 4 annonçait une petite analyse des réactions que l’homme peut avoir pour sauver sa peau et de ce côté, Muneyuki Kaneshiro ne se moque pas de son lecteur. Il va développer une bonne palette de réactions. De la coopération à la trahison, des coups en douce au prêt à tout pour gagner, rien ne nous est épargné. Les premières années ne seront pas des grands exemples de coopération, sans compter la tactique suicidaire de Shun. L’idée de base de la série se poursuit donc en amplifiant parfois les traits de caractère mais quelque part, en restant réaliste par rapport à la nature purement égoïste de l’être humain. Car il n’y a finalement pas de pitié entre groupes, ni même entre membres d’un même groupe au risque de le pénaliser par la suite, ce qui sera malheureusement le cas pour les premières années.

Le dernier jeu est évidemment un jeu de groupe qui réduira mécaniquement au moins de moitié le nombre de participants. Mais ce jeu du mat organisé par Kamimaro est encore plus vicieux car une partie de l’équipe gagnante devra se sacrifier pour faire remporter son groupe. Les conséquences se verront dès le premier duel où le mangaka nous démontre que d’avoir la meilleure des stratégies n’apporte pas systématiquement la victoire. Car derrière une stratégie, il y a inévitablement des hommes pour la mettre en oeuvre et si ceux-ci ne sont pas capables de respecter le plan, tout s’écroule. Mais à force de voir le tome défiler, le lecteur se demande quelle fin le mangaka nous réserve en bien peu de pages et le plan que Shun prépare s’avère complètement fou mais dans la logique de la série. Jusqu’à la dernière page, j’y croyais et puis il y a le choc de la dernière planche... mais c’est quoi cette fin ? Car en réalité, Muneyuki Kaneshiro nous laisse sur un cliffhanger et non une conclusion. Il doit y avoir en réalité une deuxième saison car ce n’est pas possible de laisser un lectorat sur une histoire qui n’a pas de fin et qui au contraire se poursuit sans lui ? Extrêmement frustrant et même en ayant adoré les quatre premiers tomes pour leur politiquement incorrect et leur côté déjanté, le lecteur ne peut être que déçu. Surtout que la suite que finalement le mangaka a commencé en 2013 semble se passer plusieurs années après...

“Jeux d’Enfants” est énormément décevant car même en ayant prévu une suite, laisser le lecteur sur une conclusion pareille n’est pas raisonnable car il faut ensuite être extrêmement solide dans le scénario de la suite pour ne pas paraître comme un bel arnaqueur.


Jeux d’Enfants (T5)
- Scénario : Muneyuki Kaneshiro
- Dessin : Akeji Fujimura
- Traducteur  : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Pika
- Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 3 septembre 2014
- Numéro IBSN : 9782811615642
- Prix : 7,20€


A lire sur la Yozone :
Jeux d’Enfants (T1 et 2)
Jeux d’Enfants (T3 et 4)


KAMISAMA NO IU TÔRI © 2011 Muneyuki KANESHIRO, Akeji FUJIMURA / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
10 mars 2015




JPEG - 44.8 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 30 ko



Chargement...
WebAnalytics