YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

46 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Brèves

Légendes d’Afrique
Gudule, Alain Dartevelle, Sophie Dabat, Fabien Clavel, Jean Milleman...
Elenya éditions

“Légendes d’Afrique” est une anthologie choisie et présentée par Marc Bailly. Publiée chez la jeune maison d’édition Elenya, elle regroupe 19 auteurs francophones autour du thème des légendes et des mythes africains.
Au tout début, un texte de Gudule sur l’Égypte et ses mystérieux tombeaux...


Oui, tout démarre de “La Rose blanche du Caire”, un texte qu’envoie Gudule à Marc Bailly pour une autre anthologie. Totalement séduit par cette nouvelle, l’idée de réunir des auteurs autour d’une thématique africaine s’impose à lui.
Et voilà donc ce recueil de 19 textes, souvent très courts, quelques-uns tirant un peu plus à la ligne pour atteindre la quarantaine de pages.

Celui de Gudule nous replonge dans les plaisirs éprouvés autrefois autour des mystères entourant la découverte du tombeau de Tout-Ankh-Amon, un petit moment d’ironie mordante qui fait mouche comme sait souvent le faire cette excellente “écrivaine pour la jeunesse, surtout, et pour les adultes aussi un peu” (comme le dit son Blog que je vous incite à découvrir).
J’ai lu encore le texte d’Alain Dartevelle (l’initiateur pour moi de cette découverte), “Anima mea”, qui crée un pont entre passé et monde moderne. Un ordinateur rêve de liberté et des grands espaces devant les contes africains, issus de l’oralité, qu’il compile et enregistre. Un auteur qui aime à dire qu’il « conçoit une littérature qualifiable de totale, qui mette sur le même pied réel et vie rêvée ». Pari réussi.
J’irai vite lire la nouvelle de Jean Milleman (que je trouve trop rare), et puis celles de Rose Berryl, David Bry, Fabien Clavel, Christophe Collins, Sophie Dabat, Boris Darnaudet, Jérôme Felin, Serena Gentilhomme, Céline Guillaume, Gulzar Joby, Kwamé Maherpa, Jacques Mercier, Emmanuelle Nuncq, Brice Tarvel, Marc Van Buggenhout et Patrick S. Vast

Cette belle initiative est sortie en janvier 2015, si je vous ai donné l’envie de rejoindre le continent africain pour y découvrir contes ou terribles mythes, rejoignez d’abord le port d’embarquement d’Elenya éditions et guettez la critique à venir d’un des spécialistes de la Yozone.


Elenya est une maison d’édition associative, à compte d’éditeur, imaginée en janvier 2013 par des passionnés d’écriture et de littérature, soutenus par un webmestre, écrivain également, et un illustrateur, scénariste de bandes dessinées.
Nouvelle maison d’édition, Elenya est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire et le texte court (nouvelle, conte, roman bref...), elle propose également des ouvrages de littérature dite générale.

Pour commander ses titres : Elenya éditions


Légendes D’Afrique - Collectif - Elenya éditions - 400 pages - 18€



Fabrice Leduc
5 mars 2015







JPEG - 77 ko



JPEG - 77.5 ko



JPEG - 86.8 ko
Une précédente anthologie oubliée chez Elenya