Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angel Wings (T1) Burma Banshees
Yann & Hugault
Paquet

En 1944, les troupes japonaises occupent la Birmanie et menacent la Chine et l’Inde, aussi un pont aérien est instauré par les forces américaines pour aider les deux pays à combattre l’ennemi commun.
Les liaisons sont très dangereuses, car les avions doivent survoler l’Himalaya, tombeau de beaucoup d’équipages, abattus par les avions japonais surveillant les couloirs ou vaincus par les éléments.
Angela Mc Cloud, pilote d’un Dakota, est accueillie avec stupeur sur ce front sensé être interdit aux femmes.



Après « Le Grand Duc » sur la Seconde guerre mondiale, puis « Le pilote à l’Edelweiss » sur la première, Romain Hugault et Yann s’intéressent à la guerre du Pacifique. Romain Hugault a aussi dessiné dans la même collection Cockpit trois volumes « Pin-Up Wings ». Le titre du présent cycle n’est pas très éloigné et l’image de la pin-up y a toute sa place. Il suffit de regarder la couverture représentant Angela Mc Cloud, une WASP (Women Airforce Service Pilot), posant devant un P-40 des Burma Banshees, escadrille reconnaissable au crâne sur le museau de ses avions.

JPEG - 28.2 ko


Apparue avec la photographie, puis popularisée dans les comics, la pin-up a connu un très large succès pendant la Seconde guerre mondiale notamment chez les GI. Le lieutenant Robbins Clower qui va accompagner Angela durant sa première mission porte toujours sur lui une photo de Jinx Falkenburg. Son appareil, un P40, est justement baptisé Lucky Jinx, et son blouson arbore dans le dos une représentation de la belle en maillot de bain. La pin-up dans toute sa splendeur.

Dans ses habits militaires, Angela ne dégage pas le même érotisme même si elle en possède tous les attributs. Dans le monde d’hommes où elle débarque, forcément macho, elle doit faire ses preuves, montrer que ce n’est pas sa plastique qui l’a affectée à cette mission mais ses capacités de pilote.
Ses homologues masculins vont vite comprendre que la belle a du caractère et qu’elle est des plus compétentes, conseillant même le lieutenant en fâcheuse posture. Mais les hommes sont ce qu’ils sont et l’accepter parmi eux n’efface pas son sexe et la séduire s’apparente à décrocher un trophée. Heureusement Angela n’est pas femme à se laisser faire et elle a de la répartie pour clouer le bec aux impudents.
Finalement, la personne qui la blessera le plus est justement du même sexe, une des fameuses stars faisant rêver les hommes.

JPEG - 55 ko


« Burma Banshees » est impressionnant de réalisme, le dessin est de très grande qualité et les avions sont des merveilles de précision, sublimés lors des combats aériens. L’héroïne Angela Mc Cloud ressemble à une pin-up version GI.
Son introduction dans l’album s’avère très bien trouvée, avec une première planche inquiétante à souhait sur les banshees de la légende, en total décalage avec la suite, finissant sur un certain suspense, avant ... l’apparition d’Angela arrivant à point nommé. Très belle trouvaille pour démarrer l’histoire !

Cette guerre de ravitaillement, un pan nettement moins connu de la Guerre du Pacifique, pour contrer la progression japonaise de la Birmanie est très bien illustrée ici. Il est clair que le personnage féminin apporte un indéniable plus : une touche de charme bien sûr, mais aussi un élément perturbateur dans un monde réservé aux hommes. Pour ces derniers, la femme représente un idéal légèrement vêtu et à la pose lascive, personnifié sur les photos, aussi en voir une débarquer parmi eux a de quoi les troubler, même si Angela appartient à leur univers.

« Angel Wings » possède toutes les qualités pour séduire le public : un dessin au top, un scénario intelligent, des représentation d’avions parlant forcément aux fans d’aéronautique et la figure omniprésente de la pin-up qui séduira le plus grand nombre.
Cette nouvelle série de Romain Hugault et Yann s’annonce à nouveau comme un retour sur le passé aux allures de petit bijou.


(T1) Burma Banshees
- Série : Angel Wings
- Scénario : Yann
- Dessin et couleurs : Romain Hugault
- Éditeur : : Paquet
- Collection : Cockpit
- Dépôt légal : 8 octobre 2014
- Format : 24 x 32,2 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-88890-665-0
- Prix public : 13,50 €


© Paquet, Yann et Hugault - Tous droits réservés




François Schnebelen
2 mars 2015




JPEG - 30.2 ko



JPEG - 27.9 ko
Couverture de l’édition grand format



JPEG - 38.6 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics