YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

43 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Angus (T5) Le Retour de Gard
Régis Donsimoni
Ankama

Tout a commencé fin 2010 avec “Le Chaventurier”, où le jeune public découvrait un nouvel héros hâbleur et râleur comme pas deux : ce chaventurier d’Angus, qui en sa ville de Fantasy Central, a pour raison sociale de mettre au service des plus offrants ses dons de chasseur et d’éclaircisseur d’envoûtements, possessions et mystères en tous genres...


Ainsi, dès le départ, tout est mis en place pour faire d’Angus le personnage-phare d’une série qu’on espère à rebondissements multiformes et d’une variété folle. Oui, tout est en place avec pour tremplin la cité moderne de Fantasy-Central dont les bas-fonds recèleraient des êtres et des histoires de temps qu’on croyait abolis. Une ville dont Angus ne sortira cependant pas au fil des quatre tomes suivants, avec pour intrigue structurante l’affrontement qui l’oppose au tyran Gard et à Néja, son âme damnée : deux méchants d’entre les méchants qu’un cafouillage temporel réinjecte dans le présent après un sommeil long de 500 années. De retour d’un passé médiéval, et toujours prêts à sévir !

Or, toute bonne idée à ses limites, et il en est ainsi des castagnes en série saupoudrées de magie. D’où, dès le compte rendu du tome 2 (“Gardopolis”), cette supplique de ma part à Régis Donsimoni : qu’il ne laisse pas Angus et sa comparse Lyia se faire piéger ad vitam aeternam par un scénario dont l’agitation masque mal le surplace. Et dans la foulée, qu’il mette ce Néja et ce Gard dans quelque placard ou quelque oubliette ! Oui, il était temps de faire place nette à du sang neuf !

Certes, le troisième titre - “Héritage” - a pu un temps faire illusion, avec ses joutes hautes en couleurs fluos pour la possession du trésor d’un certain Gorak, présenté comme le premier aventurier professionnel. Avec, pour varier quelque peu l’imagerie, des références aux motifs mayas et à une science-fiction à la sauce Goldorak. Et, pour déception, un dénouement d’une totale platitude. Après quoi le tome 4 n’a hélas rien renouvelé, loin de là, cette fort bien nommée “Aventure au Musée” ayant tout d’une plongée dans le passé d’Angus, lui qui renoue pour l’occasion avec le fameux Dred : le père de Lyia et celui par qui il avait tout appris de son métier de pourfendeur d’énigmes...

JPEG - 45.9 ko

Après ces tergiversations sans véritable créativité narrative, nous voici maintenant arrivés au terme d’une trajectoire qui, pour beaucoup sans doute, tiendrait du chemin de croix ! L’intitulé du cinquième opus - “Le Retour de Gard” - est d’ailleurs plus qu’éloquent ! Et ce qui nous y attend est effectivement une resucée de la confrontation avec le vieux tyran et ses monstres de grand-guignol ! De quoi rester pensif plutôt que pantois, quelle que soit la maestria graphique de Donsimoni... D’autant que le dialogue final entre Angus et sa Lyia n’exclut pas totalement un rebondissement de la série. « Vous pensez qu’il est mort, cette fois, Gard ? », demande-t-elle. Et lui de répondre : « Je crois qu’on ne le saura jamais ». Les tribulations du chaventurier Angus passeront donc à la postérité comme le stéréotype de la série qui se mord la queue !


(T5) Le Retour de Gard
- Série : Angus
- Scénario et dessins : Régis Donsimoni
- Editions : Ankama
- Dépôt légal : 14 juin 2014
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 20,7 x 29,5 cm
- Numéro ISBN : 978-2-3591-0477-6
- Prix public : 10,90 €


A lire sur la Yozone :
Angus (T1) Le Chaventurier
Angus (T2) Gardopolis
Angus (T3) Héritage
Angus (T4) Aventure au Musée


Illustrations © Régis Donsimoni et Éditions Ankama (2014)



Alain Dartevelle
17 avril 2015







JPEG - 25.8 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 38.5 ko



JPEG - 32.6 ko