YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

44 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Délices, ma vie en cuisine
Lucy Knisley
Delcourt

Depuis que Lucy est née, voire même lorsqu’elle était encore fœtus, elle a toujours été entourée par la nourriture. D’ailleurs, pour se souvenir d’un événement tel que son premier béguin, c’est sa mémoire gustative qui fonctionne : elle se souvient du goût du réglisse qu’ils mâchaient tous les deux. Elle nous raconte son parcours, de bébé à aujourd’hui, où la nourriture joue un rôle important, et en particulier la junk food !


L’auteure nous raconte dans ce livre son enfance et son adolescence. Ses parents étant passionnés par la bonne cuisine, elle a depuis toute petite connu les meilleurs mets. Mais à l’adolescence, sa phase de rébellion va l’inciter à découvrir la junk food (dont elle sera par la suite une des plus ferventes défenseures). Son entourage étant principalement composé d’artistes et de cuisiniers, elle l’imite en écrivant ce livre sur la cuisine.

Cette BD est assez déroutante car il s’agit d’une autobiographie présentée sous forme de dessins. Malheureusement, le texte est trop riche parfois et ne facilite vraiment pas la lecture. De plus, l’auteure nous parle parfois de sujet comme l’apparition de ses règles qui n’ont rien à voir avec la cuisine (du moins, nous l’espérons) ! Les recettes sont présentées de manière assez grotesque et sont réellement simples (faire des champignons, un burger...). Pourtant, l’auteure passe son temps à nous dire que la cuisine est toute sa vie. En gros, on remarque surtout qu’elle adore la junk food !

JPEG - 42.7 ko

Graphiquement, l’auteure, qui est également l’illustratrice, a dessiné son histoire et son entourage ainsi que la nourriture de manière assez simpliste. Le lecteur ne sera pas rebuté par la qualité du dessin mais il ne sera pas non plus subjugué car les illustrations, bien que très riches en couleurs, sont assez quelconques. C’est dommage car un dessin plus recherché aurait été un vrai plus pour cette BD.

L’idée de départ était bonne mais le résultat est trop brouillon ! Le lecteur est assommé par la quantité d’informations et est assez déçu par son contenu puisqu’il n’y a pas de recettes un peu recherchées ou typiques dans ce livre.

A éviter !


Délices, ma vie en cuisine
- Scénario : Lucy KNISLEY
- Dessin : Lucy KNISLEY
- Couleur : Lucy KNISLEY
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Hors collection
- Dépôt légal : 5 février 2014
- Pagination  : 176 pages couleurs
- ISBN : 9782756051369
- Prix public : 16,95 €


Illustrations © Delcourt (2014).



Florence B.
14 avril 2015







JPEG - 88.1 ko



JPEG - 43.2 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 23.7 ko