YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

27 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Sillage, Premières armes (T1) Esprit d’équipe
Morvan, Buchet & Chan
Delcourt

Portés par la vague du large succès public de « Sillage », leur série-phare qui depuis 16 albums, déjà, retrace par le menu l’épopée d’un fabuleux convoi d’engins extra-terrestres agrégeant dans sa course intersidérale tout peuple qui le désire et lui fait allégeance, Jean-David Morvan et Philippe Buchet sacrifient ici au rituel du prequel... sans pourtant se borner à un simple exercice de style !


Ce qui frappe avec “Esprit d’équipe”, ambitieux tome inaugural de la sous-série “Premières armes”, c’est son ambiguïté narrative et son ambivalence formelle.

Ambivalence formelle, oui, puisque la dextérité graphique de Chan oscille entre, d’une part, la précision anatomique - celle du corps de l’adolescente Nävis, campée sous des éclairages et en des postures qui la font presque suggestive - et, d’autre part, le semi-réalisme des populations extra-terrestres, à la limite du grotesque, qui pullulent en ce monde bigarré. De sorte qu’on songe à celui de Valérian, avec davantage de maîtrise cependant, et plus d’inventivité dans les scènes de castagne et les éclatés des plans larges.

JPEG - 45.8 ko

Ambiguité, également, qui se manifeste au niveau des enjeux narratifs et d’une trame à plusieurs niveaux de lecture. Soit d’abord un roman d’apprentissage volontiers ludique : celui de la jeune terrienne Nävis en train de gagner ses galons d’agent spécial de la Constituante qui préside aux destinées de Sillage. Mais un parcours aventureux qui se dessine sur fond de questionnement sur les aléas de la vie en société multiraciale, fût-elle celle du futur. Ce qu’illustre la fièvre électorale auquel est en proie l’astre Tabia Mbaya Pembe, avec ses affrontements entre partisans de l’intégration dans Sillage et les tenants de la mémoire de la planète, tandis qu’un troisième groupe - le peuple des Herps - est quant à lui empêché de se faire entendre. Avec, pour corser le tout, un regard ironique porté sur les moeurs politiques, puisqu’il apparaîtra que les leaders, au fond, sont interchangeables dans ce qui n’est jamais qu’un pitoyable jeu de rôles...

Au-delà des exploits de Nävis (elle-même partagée entre l’ennui et l’envie de servir Sillage), les propos de cette BD de 56 pages en remontreraient aisément à pas mal de romans de S-F dite adulte. Conciliant divertissement de surface et dénonciation des perfidies sociétales, elle présente en outre la qualité de ne pas tomber dans le prêchi-prêcha. Une réussite remarquable et remarquée, donc, qui en dit long sur l’ampleur du projet en cours !


(T1) Esprit d’équipe
- Série : Sillage, premières armes
- Scénario : Jean-David Morvan, Philippe Buchet
- Dessins : Pierre-Mony Chan
- Editions : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Dépôt légal : 4 juin 2014
- Numéro ISBN : 978-2-7560-3893-3
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Delcourt et les auteurs



Alain Dartevelle
3 avril 2015







JPEG - 25.4 ko



JPEG - 50.3 ko



JPEG - 28.8 ko



JPEG - 50 ko