YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Matthieu Bonhomme - Exposition Esteban
Galerie Daniel Maghen - Paris
Du 18 février au 20 mars 2015

La Galerie Daniel Maghen est heureuse d’accueillir et d’exposer le travail de Matthieu Bonhomme sur sa série “Esteban” (Éditions Dupuis).
Une série classée Jeunesse, qui ne cesse de séduire le public adulte. Une très belle réussite de bande dessinée qui réunit les générations autour des aventures d’un jeune indien orphelin qui décide, à douze ans, de devenir harponneur sur un baleinier.



JPEG - 145.9 ko

Petit retour sur cette histoire remarquablement dessinée et mise en scène :
1900, en Argentine. Après la mort de sa mère, Esteban s’embarque sur le Léviathan, un baleinier. À douze ans seulement, il sait déjà qu’il veut devenir un grand harponneur. Ce récit initiatique d’un jeune indien orphelin prend place à l’orée du XXe siècle, au moment où la pêche industrielle à vapeur prend le pas sur la pêche artisanale à bord de voiliers.
Matthieu Bonhomme travaille depuis 2005 sur cette histoire très personnelle, pour laquelle il réalise à la fois le scénario et le dessin.

JPEG - 160.2 ko
Extrait de la couverture de l’Intégrale en N&B d’Esteban (Dupuis)

Les pièces présentées pour cette exposition comprennent des planches encrées de chacun des cinq volumes de la série, ainsi que des crayonnés et des recherches préparatoires. Appréciant la simplicité, Matthieu Bonhomme s’inspire des auteurs classiques de la bande dessinée franco-belge et prête une attention toute particulière aux détails. Sur les pages de cette série, la maîtrise du trait est incontestable, son style est unique et immédiatement reconnaissable.

JPEG - 82.8 ko
Extrait en N&B d’Esteban (Dupuis)

Pour compléter cette belle sélection, il a spécialement réalisé une douzaine de grandes illustrations en couleurs dans ce même univers, où la beauté des paysages et de sa faune n’a d’égale que sa rudesse.

JPEG - 128.7 ko
Étude de personnages

Daniel Maghen, Matthieu Bonhomme et les Éditions Dupuis sont heureux de vous convier au vernissage le vendredi 20 février à partir de 19h00.
L’Exposition sera à apprécier du 18 février au 20 mars 2015.


Pour moi, Matthieu Bonhomme, c’est le parcours parfait.
Tout d’abord “Le Marquis d’Anaon” (que j’aimerais tant retrouver ! - 5 albums chez Dargaud), avec Fabien Vehlmann, “L’Âge de raison” (Carabas), son premier album en solo qui lui vaut l’Alph’ Art du meilleur premier album 2003, puis “Messire Guillaume” (3 albums chez Dupuis et une Intégrale), avec Gwen de Bonneval, qui remporte le prix Intergénérations du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

À partir de 2005, “Esteban” (5 albums chez Dupuis et une Intégrale) voit ses premières pages paraître dans la revue Capsule Cosmique, dirigée par Gwen de Bonneval. Un vrai parcours de premier de la classe qu’il complète de collaborations avec Lewis Trondheim sur “Omni-Visibilis” (Dupuis)en 2010 et “Texas Cowboys” (jubilatoire western, deux albums réunissant les 18 suppléments publiés dans la revue Spirou - Dupuis)) en 2012.

Oui, tout ce que réalise ce dessinateur me séduit, et oui, j’attends chaque nouvelle parution comme un mort de faim.
Faites-moi plaisir, amis parisiens, en allant le remercier et lui faire honneur pour son immense talent...


Galerie Daniel Maghen
47, quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 42 84 37 39


A lire sur la Yozone :
- Esteban reprend la mer en juin
- Esteban (T4) Prisonniers du bout du monde
- Esteban (T5) Le Sang et la Glace
- Texas cowboys, the best wild west stories published


(Source Infos Éditions Maghen)
Illustrations © Matthieu Bonhomme et Éditions Dupuis



Fabrice Leduc
20 février 2015






JPEG - 50.1 ko



JPEG - 55.8 ko



JPEG - 71.9 ko



JPEG - 55.6 ko



JPEG - 87 ko



JPEG - 28.6 ko



JPEG - 99.2 ko



JPEG - 86.9 ko



WebAnalytics