YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

69 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Grand Mort (Le) (T5) Panique
Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié & François Lapierre
Glénat

Après le tremblement de terre qui a ravagé Paris, tout le monde fuit.
Pauline et Gaëlle tentent de regagner la Bretagne. Mais elles constatent que le terrible cataclysme a frappé partout et que leur voyage de retour s’annonce très compliqué. Désolation et mort les accueillent parmi une population déboussolée.
Dans sa petite maison bretonne, Erwan est épargné par les éléments déchaînés. Totalement coupé du monde, il part à bicyclette avec Blanche et, dès le Val de Traoudec, découvre, abasourdi, les destructions qui courent de Keradec à Plurins.
Ce terrible phénomène est mondial, partout les catastrophes s’enchaînent.


Pour tous, ce sera la fuite face à la furie de tempêtes invraisemblables. Le Grand monde est ravagé, dans le Petit monde, la prêtresse hermaphrodite Macare s’est enfoncée avec Sombre dans le territoire sacré, là où gît le Grand Mort !
Erwan découvre les terribles pouvoirs de Blanche, sa faculté à se débarrasser radicalement de ce qui la dérange comme celle de communiquer avec l’Autre Monde... avec Sombre.
De leur côté, Pauline et Gaëlle échappent de peu à la mort !

JPEG - 139.5 ko

Quel album !

Dès la couverture la tonalité est annoncée : Erwan et Blanche, inséparables face aux éléments déchaînés. Loisel et Djian sont sur le mode du récit apocalyptique et montent le curseur de la dramatique au plus haut point. D’un côté, un monde qui s’effondre, avec ses personnages ordinaires confrontés à des situations effrayantes. De l’autre, un monde fantastique dont on ne sait pas encore précisément pourquoi une de ses prêtresses utilise ces enfants, Blanche et Sombre, deux échos de vie si intimement reliés aux deux univers.

La petite musique de cette série plutôt singulière s’accélère et, dans cette partition apocalyptique, Vincent Maillé livre un dessin d’une grande maturité. A l’aise dans les scènes de désolation qu’il alterne avec de superbes plongées bucoliques dans le territoire sacré du Petit monde, il séduit par le réalisme des scènes chocs et cette palette sensible, expressive et poétique dont il use pour évoquer les liens étranges et forts qui réunissent les personnages de la série.
Sa mise en scène est judicieuse avec beaucoup de panoramiques qui font l’état des lieux d’un monde en pleine désolation, des plans rapprochés quand s’accélèrent les dialogues, s’exacerbent les tensions ou s’affichent les émotions.
La mise en couleurs de François Lapière, portant sur des registres très sombres, est véritablement pertinente. Beaucoup de cases, de planches sont des petits bijoux.
Oui, ce cinquième tome fait honneur à cette série fantastique très attachante.

JPEG - 78.3 ko

Sur une trame qui hésite à livrer ses secrets (la patte Loisel !), on découvre un album qui revisite le récit apocalyptique de manière spectaculaire, parfois fascinante tout en conservant cette imparable touche poétique qui séduit depuis les débuts de la série.

“Le Grand Mort” ne serait-elle pas la meilleure série BD de Loisel ? Avec une mise en scène digne de sa grande exigence. A vous de vous faire une idée.
Mais il est certain que “Panique” est une BD épatante, troublante, époustouflante, aussi spectaculaire que séduisante.


(T5) Panique
- Série : Le Grand Mort
- Scénario : Régis Loisel et Jean-Blaise Djian
- Dessin : Vincent Mallié
- Couleur : François Lapierre
- Editeur : Vents d’Ouest
- Dépôt légal : 23 novembre 2014
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 64 pages couleur
- Numéro ISBN : 9782749307800
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Le Grand Mort (T4) Sombre


Illustrations © Vincent Mallié et Éditions Vents d’Ouest (2014)



Fabrice Leduc
30 mars 2015







JPEG - 67.8 ko



JPEG - 102.2 ko
Planche 01



JPEG - 92.5 ko
Planche 02



JPEG - 98 ko
Planche 03



JPEG - 97.7 ko



JPEG - 57.1 ko