Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Amours Cannibales
Film espagnol de Manuel Martín Cuenca (2013)
17 décembre 2014

***,5



Genre  : Thriller
Durée : 1h56

Avec Antonio de la Torre (Carlos), Olimpia Melinte (Alexandra / Nina), María Alfonsa Rosso (Aurora), Florin Fildan (Bogdan), Manolo Solo (Vecino), ...

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Carlos, tailleur réputé de Grenade, est également un meurtrier solitaire à la monomanie singulière. Lorsque Nina, une jeune Roumaine à la recherche de sa soeur jumelle, apparaît dans sa vie, il tombe pour la première fois amoureux… Un sentiment qui met en péril son éprouvant secret.

JPEG - 29.8 ko

En dépit de son titre évocateur et de son pitch qui ne l’est pas moins, le nouveau film de Manuel Martín Cuenca n’est aucunement un enième “torture-porn” enchaînant les séquences d’éviscérations plus gores les unes que les autres. A l’inverse, il opte pour une approche réaliste non sensationnaliste, façon Carlos, portrait d’un serial killer, pour plonger le spectateur dans la tête et le quotidien de son tueur. Mais plus qu’un simple meurtrier, Carlos, est un prédateur, au sens littéral du terme. Un être solitaire, à l’existence vide de sens, à l’affût sous le costume en laine 1er choix du tailleur maniaque. Car si Carlos tue, c’est pour se repaître de la chair de ses victimes.

La mise en scène, d’une sobriété chirurgicale, est au diapason de son personnage, froid et sans émotion. Si l’horreur est prégnante, d’un bout à l’autre de la pellicule, Manuel Martín Cuenca ne l’invite jamais à l”écran, préférant la laisser hors champs et traiter par ellipse les moments sanglants. Même chose pour le rituel de ses repas. Loin de la flamboyance d’un Hannibal Lecter, ou de l’imagerie classique et répugnante lié au cannibalisme, ces séquences, récurrentes, se résument à un plan fixe sur Carlos au milieu de sa cuisine, découpant, mastiquant et avalant ses steaks de femmes.

JPEG - 17.9 ko

Une existence d’une routine absolue troublée par l’arrivée de Nina, la soeur jumelle d’une de ses victimes. Trouble qui, via l’empathie pour le monstre qu’est parvenu à installer le réalisateur, ne tarde pas à également contaminer le spectateur. Car du fait du comportement social de Carlos, frôlant parfois l’autisme, et le fait qu’il soit victime de pulsions de prédation qu’il ne semble pouvoir contrôler, le spectateur ne sait jamais de quoi sera fait le plan suivant., et cela jusqu’à son étonnante conclusion.

SI la performance, toute en retenue, d’Antonio de la Torre dans le rôle de Carlos s’avère scotchante, celle de la comédienne roumaine Olimpia Melinte, qui ne parlait qu’à peine l’espagnol au moment du tournage, dans le double rôle d’Alexandra et de Nina n’est pas mal non plus.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Caníbal
Réalisation  : Manuel Martín Cuenca
Scénario  : Alejandro Hernández & Manuel Martín Cuenca d’après le roman de Humberto Arenal
Producteurs  : Fernando Bovaira, Simón de Santiago, Alejandro Hernández, Manuel Martín Cuenca
Images  : Pau Esteve Birba
Montage  : Ángel Hernández Zoido
Casting  : Eva Leira & Yolanda Serrano
DIrection artistique : Isabel Viñuales
Costumes  : Pedro Moreno
Maquillage : Patricia López
Coiffures : Paco Rodríguez
Effets visuels : Curro Muñoz, Marga Villalonga
Production  : Promociones Urbanísticas La Loma Blanca, Mod Producciones, Libra Film, CTB Film Company, Luminor
Distribution  : Zootrope Films


Images © Zootrope Films



Bruno Paul
12 février 2015



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 4 ko



JPEG - 4.1 ko



Chargement...
WebAnalytics