YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

69 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Comic-books

The Crow - Midnight Legends (T1) Pas de quartier
Jerry Prosser & Charlie Adlard
Delcourt

Tout commence par l’inévitable drame. Deux êtres qui perdent la vie pour une stupide histoire de vol, un homme qui assiste, impuissant, à la mort de sa bien-aimée. Revenu d’entre les morts, Michael a pour mission de venger Jane, peu importe ce que ça lui coûtera et peu importe sa volonté.


Spin-offs du désormais légendaire The Crow" de James O’Barr, les “Midnight Legends” ont été créées par de grands noms du Comics. À l’écriture de ce premier tome, on retrouve Jerry Prosser, scénariste chez Dark Horse Comics et éditeur du monumental « Sin City » de Frank Miller. Le dessin est quant à lui assuré par Charlie Adlard, connu notamment pour son travail sur « Walking Dead ». Parue à l’origine dans les années 1990, cette première histoire d’une série de trois est inédite en français.

J’aurais aimé éviter autant que possible de comparer cette version à l’originelle, mais ce n’est pas possible car elle s’inscrit dans sa continuité et poursuit son univers.

L’original est absolu : les meurtriers ont tous les torts, ils ne méritent aucune rédemption. On connait d’or et déjà la fin, et ce n’est pas tant elle qui compte que tous les à-côtés : souvenirs de la vie à deux d’Eric et Shelly, citations folles et poétiques du personnage, univers mystique, sombre et violent...

JPEG - 97.1 ko

L’histoire de Jerry Prosser est plus subtile. Le scénario est davantage construit, introduisant des nuances et brisant la manichéisme du récit de James O’Barr. Moins absolus, les personnages évoluent et même les « méchants » attirent la compassion. De même, l’univers originel est creusé et l’auteur pose un cadre strict au surnaturel. Ainsi, les corbeaux sont nommés, les marques de Gorgones sur les visages des vengeurs expliqués, l’origine de la malédiction contextualisée.

C’est à la fois dommage et tant mieux.

Dommage, car le récit manque de toute la dimension mystique du premier. En effet, s’il tient mieux la route scénaristiquement, l’ajout un peu outrancier de nuances et de justifications lui fait perdre toute sa puissance. Là où l’original misait sur la vengeance pure en une catharsis magistrale, ce spin-off délaisse l’univers au profit de l’enquête.

D’un autre côté, le récit de James O’Barr est tellement personnel, tellement investi, que l’on voit mal comment s’approprier sa puissance sans en faire une pâle copie. Évitant ainsi l’écueil d’une fan-fiction trop fade, Jerry Prosser travaille à développer et ouvrir un monde sombre et intime en jouant sur ses points forts scénaristiques.

Les deux œuvres ne s’abordant pas de la même façon, il est facile de reconnaitre à chacune d’entre elles d’indéniables qualités qui en font des créations riches et plaisantes. Si le cœur est davantage pris à parti dans l’original, l’esprit, lui, est ravi de prolonger l’expérience et de découvrir d’autres aspects du désormais iconique “The Crow”.


(T1) Pas de quartier
- Série : The Crow - Midnight Legends
- Scénario : Jerry Prosser
- Dessin : Charlie Adlard
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 5 février 2014
- Pagination : 96 pages noir et blanc
- Format : 167x257 mm
- ISBN : 978-2-7560-5038-6
- Prix public : 13.95 €


A lire sur la Yozone :
The Crow, édition définitive


© 1996, 2012 James O’Barr (under exclusive license to Top Dollar Comics, In. and Crowvision Inc. exclusively licensed to IDW Publishing. THE CROW and « The Crow », the original motion picture
© 1994 Crowvision Inc. Used with Permission. All Right Reserved. IDW Publishing a division of Idea an Design Works, LLC.

© 2014 Guy Delcourt Prodution pour l’édition française



Myriam Bouchet
11 avril 2015







JPEG - 32.4 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 38 ko



JPEG - 35.9 ko