Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Burlesque Girrrl (T1 et 2)
François Amoretti
Ankama

Violette est une magnifique jeune femme aux courbes généreuses et sexy qui fait de la basse au sein d’un groupe de Rockabilly en mal de célébrité. Suivons le quotidien de ce groupe dans un univers rétro-post-moderne avec leurs galères de groupe, leurs émancipations, leurs doutes.



François Amoretti est né et vit en Provence. Fort d’études de graphisme et de dessin, il part vivre au Japon pour s’imprégner de l’univers japonisant. Il rentre ensuite en France au studio Gottferdom et produit trois albums aux éditions Soleil avec Audrey Alwett qui devient une fidèle complice. Il s’émancipe par la suite pour produire ses propres scénarios : la saga « Burlesque Girrrl » est née !

Cette saga est composée de deux tomes récompensés par le prix « bulles zik ». Une association qui récompense un album de bande dessinée paru dans l’année et traitant de musique.

Cette saga est avant tout plus qu’une bande dessinée, c’est une mini encyclopédie de l’univers du rockabilly. Un prologue par Colleen Duffy du groupe Devil Doll nous plonge dans son univers de pin-up punk-rock tatouée. On y est. A la fin, des fan-arts de pro, Lostfish ou Matteo Delongis, sont particulièrement magnifiques. Des interviews de tatoueurs, de stylistes, bref tout est fait pour que l’on s’imprègne du rockabilly.

JPEG - 16.7 ko

Ce que l’on remarque d’abord en se plongeant dans cette série, c’est le dessin de François Amoretti. Réaliste et en même temps avec un charme fou, le trait est charmant, les couleurs sont... gourmandes (surtout quand Violette, l’héroïne, fait son apparition). On pourrait presque sentir un parfum sucrée et impertinent sortir des pages. Les détails sont foisonnant et nous permettent d’y croire à fond. Les cadrages sont soignés et maîtrisés. Bref, François Amoretti maîtrise à merveille cet univers super chouette où on a envie d’aller boire des bières avec le groupe et surtout la jolie Violette (ne faites pas les innocents).
Les mouvements ne sont, parfois, pas très fluides mais cela ne dérange pas du tout. Les cadrages sont dynamiques comme dans un film. L’ambiance est servie par des couleurs bien calibrées et assez modernes.

JPEG - 38.6 ko

Le scénario n’a pas vraiment d’intrigue à proprement parler : on suit le quotidien du groupe avec leurs peurs et leurs galères. Pourtant, on plonge dans l’histoire comme si un ami nous racontait les déboires de son groupe. Les dialogues sont d’aujourd’hui, ils sont aussi fluides qu’une discussion, ce processus nous rapproche des personnages. Je regrette tout de même un trop gros focus sur le couple principal un peu lisse. En effet, Violette est belle, douée, une voix de dingue, un amoureux chanteur, elle a des rondeurs à faire pâlir Nicki Minaj, est mannequin à succès, bref elle en devient presque un peu énervante tant elle n’a pas de défaut (seulement de jolies faiblesses qui la rendent suffisamment fragile pour souligner la force qu’elle trouvera pour se relever au début du tome 2). Son copain est l’archétype du leader de groupe de rock mais dans une version moins rock and roll. Il bosse à côté, il a la tête sur les épaules, il écrit, il travaille dur, bref c’est aussi un personnage assez parfait avec les défauts qui vont bien (poète torturé, à la recherche de la perfection). Les autres personnages autour ont l’air pourtant plus nuancés, dommage de ne pas leur avoir laissé plus de place.

Le tout est très esthétique, on ne s’ennuie pas même si j’aurais aimé un peu plus de fond. Mais on peut toujours se régaler à la fin des deux tomes des interviews de tatoueurs, de stylistes, etc. Une jolie série a avoir dans sa bibliothèque. Attention cette saga peut vous donner fortement envie de vous faire des tatouages.


Burlesque Girrrl (T1 et 2)
- Auteur : François Amoretti
- Éditeur français : Ankama
- Format : 21 x 29 cm
- Pagination : 64 pages
- Date de parution : 14 juin 2012 (T1) et 29 août 2013 (T2)
- Numéro IBSN : 978-2-35910-310-6 (T1) & 978-2-35910-387-8 (T2)
- Prix : 12,90 €


A lire sur la Yozone :
- Alice au Pays des Merveilles
- Sketchbooks François Amoretti et Mig chez Comix Buro
- Sketchbook Amoretti


Illustrations © Ankama - Tous droits réservés



Madha
4 mars 2015




JPEG - 23.5 ko



JPEG - 15.2 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 16.2 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 86.3 ko



Chargement...
WebAnalytics