Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Néo noir, une nouvelle collection chez Gallmeister
Benjamin Whitmer, S. Craig Zahler, Jake Hinkson, Matthew McBride, Peter Farris, Todd Robinson et quelques autres
Premières parutions au mois de Mars
JPEG - 27.3 ko

Que savent les amateurs des littératures de l’imaginaire des éditions Gallmeister ? Qu’elles ont réédité, dans la très belle collection « Totem », deux ouvrages de Kurt Vonnegut, « Le petit-déjeuner des champions » et « Dieu vous bénisse, monsieur Rosewater ». Qu’elles ont publié de fabuleux récits de « nature writing », dont, parmi bien d’autres, les remarquables « Rêves arctiques » de Barry Lopez, « En vol » d’Alan Tennant, et « Indian Creek » de Pete Fromm. Qu’elles ont criblé le paysage de polars âpres et sauvages (Abbey, Tapply, Trevanian, Johnson...) Il se trouve que notre éditeur des grands espaces n’est pas décidé à s’arrêter là.



JPEG - 22.4 ko

C’est en effet une nouvelle collection dédiée aux héritiers de Chandler, Hammett et Mcdonald, à la relève de Jim Thompson et James Ellroy, à ceux qui à présent jouent avec les codes et les références du genre littéraire mais aussi avec ceux du cinéma. « Ils représentent sans doute », explique Olivier Gallmeister, « ce que la littérature américaine a connu de plus sincère et de plus dynamique ces derniers temps. ils font du néo noir. »

Des volumes élégants et ténébreux qui devraient se détacher très bientôt de la production ambiante sur les tables des libraires.

JPEG - 7.2 ko

Premier titre, à sortir le 4 mars 2015 : « Pike  » de Benjamin Whitmer. Particularité dans cette nouvelle collection : il s’agit d’une réédition de la collection « Noir », histoire de montrer qu’il n’y a pas de rupture avec l’esprit des éditions Gallmeister. « Ça fait un moment que Douglas Pike n’a plus grand-chose à voir avec le truand qu’il était autrefois. De retour dans sa ville natale des Appalaches, il vit de petits boulots et tente de combattre ses démons du mieux qu’il peut. Jusqu’au jour où il apprend que sa fille, depuis longtemps perdue de vue, vient de mourir d’une overdose. Et où il découvre par la même occasion l’existence de sa petite-fille. Le voilà avec une gamine de douze ans sur les bras, et il va bien falloir s’en occuper. D’autant qu’un flic brutal et véreux manifeste un intérêt malsain pour la fillette. »

JPEG - 92 ko

Viendra ensuite (5 mars 2015) « Exécutions à Victory  » de S. Craig Zahler. « Après un échange bref et brutal avec un flic de l’Arizona, un homme d’affaires se suicide. La sanction tombe aussitôt. Jules Bettinger, le flic désobligeant mais très décoré, est muté avec femme et enfants dans un trou perdu. à Victory, dans le Missouri. Là, des pigeons morts jonchent les rues et on dénombre plus de sept cents criminels pour un policier. bientôt, dans cette ville glaciale, ce ne sont pourtant pas des pigeons mais des cadavres mutilés que Bettinger va ramasser à la pelle. »

JPEG - 88 ko

Ce fatidique mois de mars se continuera avec la parution, dès le lendemain, de « L’Enfer de Church Street » de Jake Hinkson. « Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. à son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s’il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu’à Little rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi. »

JPEG - 27.3 ko
JPEG - 7.2 ko

Hilaire Alrune
25 février 2015


JPEG - 216.4 ko



Chargement...
WebAnalytics