Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Snow Illusion
Icori Ando
Komikku éditions

C’est une nuit où la neige tomba hors saison que Susumu rencontra Yuki. Cette dernière attendait sous un abribus où ne s’arrêtait plus aucun car depuis bien longtemps. Ce fut le coup de foudre et c’est ainsi que Susumu ramena une femme au village. Quand on est étrangère, ce n’est pas toujours facile de se faire accepter. Et pourtant, tout le monde était sous le charme de Yuki. Elle prit même un travail à mi-temps pour aider Susumu. C’est à son travail qu’elle fit la rencontre de Aika. Cette dernière n’avait pas très bonne réputation. Mère célibataire, la rumeur en faisait une « Marie couche-toi là ». Et quand Yuki tente de parler de sa collègue à Susumu, ce dernier s’emporte sans raison. Pourtant, enfants ils étaient tous les deux amis et Susumu n’hésitait pas à prendre sa défense quand des grands l’embêtaient. Alors qu’est-ce qui a changé ? Est-ce l’ex petit ami de Aika la cause de tout ce malheur ? Et pourquoi le corps de Yuki est-il soudainement aussi froid ?



Sota est un jeune artisan. Il est très doué pour sculpter des objets en bois, mais sa réputation se faisant, il est vite dépassé par toute la paperasse inhérente à son travail. Certes, il est aidé par sa voisine pour classer les factures, mais il a besoin d’une aide plus régulière. C’est ainsi que la même voisine lui présente Yuki, une jeune femme arrivée récemment en ville et qui pourrait lui donner un coup de main. Il faut avouer que la jeune femme est des plus efficaces et Sota ne peut qu’admettre que son aide est précieuse. Mais la présence de Yuki lui apporte bien plus qu’un simple soutien pour le travail, la jeune femme se rapproche sentimentalement de Sota et ce dernier succombe peu à peu à son charme. Jusqu’au jour où il reçoit une commande venant de son père. Ce dernier l’a renvoyé de la maison quand Sota a refusé de reprendre l’affaire familiale et cette commande est quelque part un test pour vérifier s’il est devenu un artisan digne de ce nom, c’est aussi un test pour Yuki qui partage maintenant sa vie.

JPEG - 50.1 ko

La « femme des neiges » est un personnage du folklore japonais, souvent décrite comme un fantôme cruel gelant des innocents par pur caprice. Icori Ando reprend ce mythe pour le transformer en cette étrange jeune femme, parcourant le pays à la recherche de l’amour éternel. « Snow Illusion » est un one shot composé de plusieurs histoires où Yuki, la femme des neiges, pense trouver l’homme de ses rêves, celui qui la rendra éternellement heureuse. Ses histoires commencent toujours comme un conte de fée et se finissent toujours tragiquement pour elle. Mais curieusement, les hommes qui n’ont pas réussi à la rendre heureuse ne sont pas cruellement châtiés, ils ont certes le cœur brisé mais la malédiction de Yuki veut qu’ils finissent par l’oublier. Les causes de la rupture changent à chaque histoire, pas toujours en faveur de l’homme. Yuki est à la fois présentée comme une femme trompée, au premier sens du terme ou par le destin qui s’acharne sur elle. Icori Ando garde toujours une forte part de mystère sur le passé de la jeune femme, sur l’événement qui la fit devenir la femme des neiges, cette femme apparaissant un soir de neige à la recherche de l’amour vrai.

Ce shojo est une perle, un doux flocon de neige qui se lit sans que l’on voit le temps passer. Les pages défilent au gré du tragique destin de Yuki - rappelons que « yuki » signifie « neige » en Japonais. Icori Ando saupoudre ses histoires d’une infime dose de fantastique, très souvent simplement sous-entendu, ne prenant forme que par les gelures que provoquent Yuki sans qu’elle puisse l’éviter, quand son amour commence à fondre. Même si la structure des histoires est la même, Icori Ando parvient à maintenir l’intérêt et le suspense en ajoutant à chaque fois un élément nouveau, souvent incarné par cet étrange détective privé suivant Yuki, et qui s’avérera être bien plus. Des personnages feront une courte intrusion dans l’histoire, nous donnant furieusement envie d’en savoir plus sur eux, sur leur rapport avec Yuki, mais Icori Ando ne nous laissera pas le temps de trop en savoir. Comme un jeu sadique, le mangaka nous laisse entrapercevoir l’incroyable potentiel de ces personnages. Nous sommes séduits par Yuki, nous avons pitié d’elle quand elle voit s’écrouler tous ses espoirs, mais nous nous interrogeons aussi sur la cause de cette malédiction. Comment s’est-elle retrouvée dans ce cercle infernal ? Et si son intervention n’était en réalité non pas de trouver le bonheur mais d’apporter le bonheur à un homme.

Les dessins de Icori Ando sont doux et mélancoliques. Ses personnages sont très expressifs et nous font partager leurs sentiments, leurs peines, leur bonheur. Les décors sont aussi une grande force de ce manga. Le lecteur est immergé dans cette univers où la neige est omniprésent mais pas uniquement. Si l’on s’attache autant aux personnages, c’est évidemment grâce à la qualité indéniable du trait d’Icori Ando. Même les rares scènes un peu violentes sont surtout empruntes de mélancolie et souvent plus de tristesse que de rage.

Le froid hivernal s’étant abattu chez nous, peut-être Yuki vous apparaîtra-t-elle après une chute de neige. En tout cas, « Snow Illusion » restera gravé dans votre mémoire comme un magnifique moment de lecture, inoubliable contrairement la tragique femme des neiges.


Snow Illusion
- Auteur : Icori Ando
- Traducteur  : Ryoko Sekiguchi, Patrick Honnore
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Pagination : 224 pages
- Date de parution : 29 janvier 2015
- Numéro IBSN : 9782372870030
- Prix : 8,50 €


© 2014 Icori Ando
© Komikku éditions- Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 février 2015




JPEG - 21.7 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 22.6 ko



Chargement...
WebAnalytics