Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A certain magical Index (T11 et 12)
Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
Ki-oon

Le diagramme arborescent a été détruit et ses débris flottant dans l’espace sont devenus les cibles de toutes les nations cherchant à prendre possession de la technologie développée par la cité académique. Seulement si cet ordinateur servait à donner des prévisions météorologiques des plus précises, il servait également pour la terrible expérience sur Mikoto Misaka et ses multiples clones. Depuis qu’elle a découvert ce qui était réservé à ses sœurs, Mikoto se refuse à voir l’expérience recommencer. Ce qui énerve Kuroko, c’est de voir son idole focalisée sur ce bon à rien de Toma, ne pouvant plus passer autant de temps avec elle. Surtout qu’elle a aussi ses mission d’anti-skill, comme ce soir où elle doit poursuivre des voleurs d’une étrange valise. Si elle parvient à les éliminer sans trop de difficulté, elle se retrouve à devoir affronter le cerveau du vol, une esper ayant les mêmes pouvoirs de téléportation qu’elle à un détail d’importance près : la nouvelle n’a pas besoin de toucher les objets pour les transformer en projectile. Mais que cache donc cette mystérieuse valise pour attirer également Mikoto ?



La cité académique a exceptionnellement ouvert ses portes à l’extérieur pour le grand tournoi sportif entre écoles : le championnat des étoiles. C’est le moment pour les parents d’élèves de revoir leur chère progéniture. Mais c’est aussi l’occasion pour des magiciens étrangers de venir faire des transactions au cœur de la cité sans être inquiétés. L’artefact en jeu pose bien trop de problèmes à l’église anglicane pour laisser faire la transaction car le Pourfendeur, un imposant glaive, pourrait transpercer un dragon et le planter au sol. Exceptionnellement, l’Eglise est autorisée à envoyer un de leur agent afin d’intercepter le transporteur et la magicienne qui l’accompagne. Dans la ville, Toma se prépare pour les épreuves. Sa réputation n’aide pas à remonter le morale de ses coéquipiers et pourtant, pour la première épreuve, le jeune homme va se révéler crucial pour la victoire... Certes, ce sera sa maladresse habituelle, qui le laisse le nez dans des parties intimes de jeunes femmes, qui sera à l’origine de cette victoire expéditive. Seulement, cette même maladresse l’amènera aussi à mettre son nez sur la poitrine du transporteur...

JPEG - 66 ko

Le tome 11 rompt la logique des diptyques qui était devenue peu à peu la norme dans la série « A certain magical Index ». Cette histoire n’est pas vraiment une conclusion à l’histoire des clones de Mikoto, mais plutôt une séquelle, une aventure dérivée qui sera l’occasion de montrer d’en un premier temps un côté de plus en plus humain de la plus puissante esper de l’académie, mais surtout de mettre en avant Kuroko. la jeune fille ayant jusqu’à présent un rôle secondaire de bouche-trou. Cette fois, elle est réellement sur le devant de la scène et mettra sa vie en péril pour son idole. Le début de cette aventure s’apparente plus à une affaire d’espionnage industriel, pour récupérer le diagramme arborescent, le summum de la technologie de la cité académique, mais surtout l’ultime reste de l’expérience sur Mikoto. Toutefois, la nouvelle arrivante, pourvue d’un don de téléportation plus efficace que celui de Kuroko, va nous amener à une autre réflexion philosophique classique : faut-il sacrifier quelques vies humaines pour permettre aux futures générations de ne pas devenir des monstres dotés de pouvoirs ? La logique de la méchante de l’histoire est d’apparenter ses pouvoirs à une malédiction qu’il faut éliminer alors que Kuroko va défendre la logique de la destinée et de l’obligation de devoir l’accepter ; Une réflexion très classique pour tous les fans des X-Men qui ont exploité dans tous les sens les questions existentielle sur la mutation.

Le tome 12 renoue avec le diptyque en nous offrant la première partie de l’épisode du Pourfendeur, ce glaive devenu l’objet de convoitise par excellence. Ce sera l’occasion de voir des affrontements de magiciens, ce qui sort un peu des combats d’espers. Les maladresses de Toma seront à la fois son malheur et ses coups de chance. Son malheur car sa réputation de pervers se généralise au sein des filles de sa classe, sans oublier son don d’arriver au mauvais moment avec Index. Mais aussi un coup de chance qui lui permettra de découvrir l’identité du transporteur de l’artefact. Bien évidemment, ce sera une sculpturale femme qui joue largement avec ses charmes plus que développés. Si comme lycéen, la réputation de Toma est définitivement morte, même si sa camarade faisant partie du comité organisant l’événement tente toujours de le remettre dans le bain, il devient de plus en plus un guerrier émérite pour ce qui concerne les problèmes avec les magiciens et les espers.

Le tome 13 nous donnera la clé de l’épisode du Pourfendeur, dont l’intérêt pour le cours de l’histoire s’avère toutefois assez réduit.


A certain magical Index (T11 et 12)
- Auteur : Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 228(T11) et 172(T10) pages
- Date de parution : 23 janvier et 24 avril 2014
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-621-1 ; 978-2-35592-667-9
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
A certain magical Index (T1 et 2)
A certain magical Index (T3 et 4)
A certain magical Index (T5 et 6)
A certain magical Index (T7 et 8)
A certain magical Index (T9 et 10)


© Kazuma Kamachi / ASCII MEDIA WORKS © Chuya Kogino / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 février 2015




JPEG - 30.2 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 32.3 ko



Chargement...
WebAnalytics