YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Jack Kirby, King of Comics
42e Festival International de la Bande Dessinée
29 janvier au 1er février 2015


Le Hall 2 du Monde des Bulles abritait une exposition Jack Kirby, King of Comics. Impossible de manquer l’entrée de l’exposition à la hauteur du personnage.

JPEG - 116.6 ko

Cette rétrospective de l’œuvre d’un artiste, qui n’est véritablement associé à ses créations que depuis peu, se composait de nombreuses reproductions et d’extraits de comics originaux. Elle avait aussi un côté ludique pour les enfants avec la mise à disposition de coloriages qui ont connu un beau succès, ainsi qu’un espace 3D avec port de lunettes pour voir les super-héros prendre encore plus d’ampleur.

JPEG - 39.6 ko

Jack Kirby (1917-1994) est l’un des auteurs les plus importants de l’histoire des super-héros. On lui doit Captain America, les Quatre Fantastiques, l’Incroyable Hulk, les Vengeurs, les X-Men... et son œuvre la plus ambitieuse, Le Quatrième Pouvoir.

JPEG - 55.3 ko

Son dessin possède un grand pouvoir d’évocation, ses héros sont imposants, taillés dans le marbre, mais cette exposition permet de découvrir toute la richesse des créations de Jack Kirby, loin de se limiter à quelques noms mondialement connus.

JPEG - 74.6 ko

Entre dessins aux couleurs éclatantes et en noir et blanc, les visiteurs s’en prenaient plein la vue, plongeaient dans un monde en proie aux luttes entre le bien et le mal.
On en sortait avec des images plein la tête, surtout que l’agencement était habile avec des formats plus ou moins impressionnants.

JPEG - 42.7 ko

Des vitrines en verre permettaient même de contempler des revues originales. De quoi faire rêver les passionnés !

JPEG - 62 ko

Cette exposition hommage à Jack Kirby rendait incontestablement justice à son talent. Elle mettait en lumière tout ce que le monde des comics lui doit, aussi bien en terme de créations de personnages, qu’en terme de dessins et d’histoires.
Souvent dans l’ombre de Stan Lee, il est temps qu’une place au sommet des auteurs de comics lui revienne aussi. La justice a déjà tranché en sa faveur, reconnaissant son droit à être associé à ses créations.


En France, les Éditions Urban Comics font un travail de fond sur l’œuvre de Jack Kirby, publiant plusieurs de ses œuvres majeures comme “O.M.A.C.”, “Kamandi”, “Le Quatrième Monde” (publié le 23 janvier 2015) ou une “Anthologie Jack Kirby” inédite qui revient sur ses créations DC et un livre hommage “Jack Kirby, King of Comics” par Mark Evanier, sorti le 23 janvier 2015, qui souligne toute l’importance de cet auteur dans la bande dessinée américaine.

JPEG - 168.9 ko

Liens :
- le site du festival
- la page Wikipédia consacrée à l’auteur


Les photos sont propriétés de l’auteur de cet article


François Schnebelen
4 février 2015






JPEG - 57.9 ko



JPEG - 39.8 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 40.6 ko



JPEG - 20.1 ko



WebAnalytics