Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hellsing
Une création de Kota Hirano
(2001)


À Londres, la Fondation Hellsing lutte depuis des générations contre les hordes de vampires et de goules. A sa tête, la Baronne Intregra Hellsing, maître après Dieu et après la Reine d’Angleterre. Elle peut compter sur la loyauté de son fidèle serviteur et d’un vampire, Alucard, qui s’est retourné contre sa « race ». A sa disposition, entretenues par son immense fortune, des équipes paramilitaires.

Attaquée par des vampires dans un parc, menacée, Victoria Celes est « sauvée » par Alucard qui doit la transformer en demi-vampire femelle. Elle voue toute sa force à son nouveau maître et à son nouveau combat pour sauver le monde des forces du mal.


Le mot « goule » revient souvent comme synonyme de « vampire » mais il se définit exactement comme « démon femelle sans volonté mangeuse de cadavres » et est issu du folklore persan. Son sens ici s’est étendu abusivement.

Cet anime japonais est idéalement localisé dans une Angleterre à l’atmosphère assez glauque et pluvieuse. Atmosphère soutenue par une musique parfois hypnotique, parfois dynamique qui joue un rôle aussi important que l’image pour imprimer un rythme unique à la courte série.

Le découpage graphique est particulièrement soigné, presque cinématographique, et ce particulièrement dans les scènes où le vampire repenti Alucard intervient. Les attaques ressemblent à des ballets orchestrés par un grand maître es sang. Et le sang ne manque pas !

Les couleurs du dessin restent conforme aux standards des animes japonais habituels.

Côté scénario, on relève une lacune : si le personnage de Victoria Celes occupe la majeure partie des 6 premiers épisodes, son évolution vers le demi-vampire est moins abordée par après et beaucoup d’informations sont à déduire de petits détails. Evidemment, les adorateurs du manga original ont plus de clés que le quidam comme moi qui n’a pas lu les aventures en papier !

Le marketing de la série et ses programmations étalées sur la ligne du temps ont fait monter la tension entre deux chapitres.

Si le concept du vampire fait partie du bestiaire fantastique, imaginer une puce capable de modifier et de créer des vampires artificiels par la génétique est une approche originale et science-fictive.

Le fusil d’Alucard vous passionne (belle pièce, bien dessinée d’ailleurs) ? Il s’agit d’un 454 Casull adapté techniquement et deux fois plus puissant que le magnum 44. Son autre arme est un Jackal 13 mm de 17 kg que seule la force d’un vampire peut manipuler.

Hélas, la série a été fort courte et ne semble pas vouloir renaître de ses cendres. Ses fans, comme ceux du manga, sont pourtant légion !

Véronique, février 2006

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Hellsing
Création : Kota Hirano, tiré de la bande dessinée de Houta Hourano
Producteurs exécutifs : Yasushi Ueda, Showij Murahama (Gonzo)
Supervision de la production : Yoshiyuki Fudetani (shonen Gahosha co LTD)
Dessin mécanique : Yashitaka Dono
Design : Toshiharu Murata
Directeur artistique : Shinji Ktahira
Couleurs : Keiko Kai
Effets numériques : Atsushi Takeyama
Montage : Kengo Shigemura, Ryuta Muranaka
Thème musical : « Cool, the world without you » par Yasuchi Ishii
Production  : Gonzo / Pioneer LDC
Distribution  : Hellsing K.G
Scénarios  : Chiakij Kanaka
Réalisation  : Umanosuke Iida, Yasunori Urata

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. The Undead
02. Club M
03. Sword Dancer
04. Innocent as a human
05. Brotherhood
06. Dead Zone
07. Duel
08. Kill house
09. Red rose vertigo
10. Master of Monster
11. Transend force
12. Total destruction
13. Hellfire

INTERNET

en français
http://www.hellsingheaven.com/
http://www.manganimation.net/hellfreak/main.php?rub=news
http://rifles.free.fr/Hellsing/home.htm
http://membres.lycos.fr/hellsingworld/


Véronique
5 février 2006



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 3.7 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 5.4 ko



Chargement...
WebAnalytics