Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Erased (T2)
Kei Sanbe
Ki-oon

En tentant de remonter le temps de quelques minutes pour sauver sa mère, Satoru se retrouve projeté en 1988, peu de temps avant que le kidnappeur ne tue sa première victime : la jeune Kayo Hinazuki. Mais se retrouver 18 ans plus tôt à de quoi vous déstabiliser et il faudra un retour à la maison pour que Satoru reprenne pied et commence à réfléchir sereinement à la situation. En fait, il redécouvre toute la tendresse que sa mère avait pour lui et qu’il a oublié, ou pire ignoré. Mais même s’il a retrouvé son corps d’enfance, il raisonne toujours en adulte et il comprend quelle est la mission qui vient de lui être attribuée : pour sauver sa mère dans le présent, il doit empêcher le tueur en série d’agir dans le passé. Et comme tout a commencé par le meurtre de Kayo, il doit impérativement sauver la jeune fille. De retour à l’école, il prend son courage à deux mains et aborde Kayo. Mais cette dernière n’est pas très sociale et surtout, elle lui demande une chose étrange : pourrait-il tuer quelqu’un au nom d’une amitié ?



Un mois ! Il lui reste un mois pour sauver Kayo. Mais n’étant pas très discret, ses amis repèrent vite son petit manège et commencent à le charrier pour l’intérêt qu’il porte à Kayo. Toutefois, il peut compter sur le soutien de Kenya. Le garçon n’est pas très bavard mais il est clairement le chef de leur petite bande. Il semble, aussi, bien plus mûr qu’il n’y parait pour son âge. A force de s’intéresser à Kayo, Satoru repère des éléments qu’à l’époque, lui étaient totalement passés inaperçu. Les lundi, Kayo arrivait en classe avec des marques de coups sur le corps. Etait-ce pour cette raison qu’elle ne se mélangeait à personne, elle la petite fille battue par sa mère ? Il y avait pourtant tellement de détails qui auraient dû attirer l’attention comme ce texte qu’elle avait écrit et qui était intégré au recueil de textes de sa classe. Kenya avait interprété cet écrit et si le garçon avait convaincu Satoru de le lire, ce n’était pas par hasard. A force de tenacité, Satoru réussit à se rapprocher de Kayo qui s’ouvre peu à peu à lui. Et s’il parvenait à changer le passé en ne se comportant pas comme il y a 18 ans ?

JPEG - 43.7 ko

Kei Sanbe nous montre encore une fois son grand talent de conteur, mais surtout de véritable maître du suspense. Le premier tome avait introduit un peu de fantastique avec cette capacité de Satoru à faire de court retour dans le passé. Ce tome était entièrement basé sur les capacités surnaturelles du jeunes homme. Le deuxième tome change totalement de style. Kei Sanbe passe cette fois à l’enquête policière car la véritable mission de Satoru est de découvrir qui est l’assassin de sa mère dans le présent. Et pour cela, il va tout faire pour changer le passé. Kei Sanbe se moque éperdument des paradoxes du voyage dans le temps et il a bien raison. Son raisonnement est plus proche de celui du Chat de Schrödinger : en modifiant le passé, Satoru génère un autre futur, un autre univers où cette fois, le kidnappeur ne parviendra pas à ses fins.

Kei Sanbe va alors nous présenter son nouveau personnage : Kayo. Et il ne sera pas tendre avec cette petite fille dont le destin est de devenir la première victime du tueur en série. Le mangaka, comme à son habitude, nous décrit des histoires d’enfances détruites. Et ici, contrairement à ce que pourrait s’attendre le lecteur, à aucun moment le tueur en série ne fera une apparition flagrante. Non, Kei Sanbe va d’abord s’attaquer à la mère de Kayo. Car la petite fille sera une enfant battue par une mère abusive, se défoulant le week-end sur son enfant comme un rituel. Kei Sanbe décrit avec une force et un réalisme incroyable le cauchemar de cette enfant. Il nous montre surtout que les monstres sont souvent tout simplement nos voisins. Le mangaka explique aussi l’inaction des adultes et les manquements existant à l’époque pour lutter contre la maltraitance sur enfant. Mais est-ce vraiment si différent de nos jours ? Au contraire, c’est justement le fait que cela pourrait se reproduire exactement de la même façon dans le présent qui crée l’empathie du lecteur pour cette petite fille.

Mais surtout, comme à son habitude, Kei Sanbe nous entraîne sur une voie pour mieux détruire le pont sur lequel nous avançons nonchalamment, totalement inconscient du piège que nous tend l’auteur. On s’incarne totalement dans Satoru, le lecteur vit réellement cette tentative pour sauver Kayo, se réjouissant des progrès du héros et s’inquiétant à chaque fois que le garçon s’éloigne de Kayo. Une inquiétude provenant à la fois de ce que pourrait subir la petite fille sous les coups de sa mère mais aussi de ce qu’elle pourrait subir entre les mains de ce mystérieux tueur en série. Surtout que Kei Sanbe ne nous présente que peu d’adultes, peu de coupables potentiels, ce qui accroît nos craintes. Qui est donc le coupable ? Comment Satoru va-t-il le débusquer s’il sauve Kayo ? Cela suffira-t-il à lui faire renoncer à ses meurtres atroces ?

Malheureusement, le cliffhanger de ce tome 2 sera encore une fois tragique et nous faisant attendre avec impatience la lecture du tome 3.


Erased (T2)
- Auteur : Kei Sanbe
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution : 28 août 2014
- Numéro ISBN  : 9782355927140
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
L’Ile de Hozuki (T1)
L’Ile de Hozuki (T2)
L’Ile de Hozuki (T3)
L’Ile de Hozuki (T4)
Le Berceau des Esprits (T1)
Le Berceau des Esprits (T2)
Le Berceau des Esprits (T3)
Le Berceau des Esprits (T4)
Le Berceau des Esprits (T5)
Le Berceau des Esprits (T6)
Erased (T1)


© Kei Sanbe / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 janvier 2015




JPEG - 21.6 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics