Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Magdala, Alchemist Path (T2)
Isuna Hasekura, Aco Arisaka et Tetsuhiro Nabeshima
Ototo

Qui est donc Ul Fenesis ? Kusla ne s’attendait pas en découvrant les oreilles de la jeune femme à se retrouver aussitôt dans la pire des situations. Car Fenesis est en fait un être mi-femme mi-animal, une créature pourchassée par l’Inquisition et qui pourrait valoir un petit tour sur un bûcher aux deux alchimistes. Le piège tendu par l’ordre des chevaliers se referme sur eux. La jeune fille est prête à tout pour se faire accepter par le chœur et si elle parvient à découvrir le secret que cachait Thomas, elle pourrait faire oublier sa malédiction. En tout cas, elle ne peut avoir confiance dans Allan Post car ce dernier l’a quasiment condamnée à mort. Toutefois, elle est aussi consciente que Kusla et Weyland pourraient se débarrasser d’elle pour supprimer le danger qu’elle représente. Mais peu importe, elle se doit de prendre ce risque et faire face à sa destinée, aussi tragique soit-elle.



Toutefois, Kusla ne voit pas l’affaire du même oeil. L’alchimiste commence vraiment à tenir à cette étrange jeune fille et peu importe ses oreilles de chat et ses origines, jamais il n’acceptera qu’elle se sacrifie pour qu’il reste en vie. Il doit trouver un moyen pour que personne ne meurt. Mais comment faire si Allan Post est lié à la mort de Thomas ? Que cache le notable ? Qu’a donc fait ou découvert Thomas pour être éxécuté ? Les écrits que Kusla a récupéré ne lui sont d’aucune utilité, son homologue alchimiste ayant utilisé un code qu’il ne parvient pas à déchiffrer. Pourtant, si Allan Post leur a demandé de reprendre son travail, c’est que le meurtre de l’alchimiste suffisait pour supprimer le danger. Il faut pourtant que Kusla réussisse à donner un os à ronger à l’un des partis cherchant sa tête, pour pouvoir reprendre son activité. Mais les gardes du chœur vont rompre ses réflexions. Il leur faut fuir et Kusla ne leur laissera pas Fenesis. Il part avec elle. Toutefois, la jeune femme n’est pas consciente qu’elle a en sa possession le moyen de faire tomber Allan Post.

JPEG - 45.9 ko

Eh oui, la couverture de ce tome 2 nous le rappelle sans attendre : Isuna Hasekura n’a pas pu s’empêcher d’introduire dans sa nouvelle série un personnage mi-homme, mi-animal. Et ce sera notre petite nonne qui héritera des oreilles de chat. Ses origines ne seront qu’à peine dévoilées, laissant une légère aura de mystère sur la jeune femme. Toutefois, le but du mangaka n’est pas de transformer sa série en mode fantastique. Cette malédiction sur Fenesis n’est là que pour mettre de nouveaux bâtons dans les roues de ses héros. Ces derniers vont donc devoir cacher l’identité de leur jeune novice pour ne pas se mettre à dos l’Inquisition. On retrouve évidemment ce point commun avec la série « Spice & Wolf », mais le comparatif s’arrêtera là car Fenesis n’est pas une divinité, juste une jeune femme d’une race différente.

Ce deuxième tome sera donc plutôt basé sur un suspens plus proche de l’enquête policière. Certes, nous aurons droit à un (très) long échange entre Kusla et Fenesis. Cette discussion nous permet surtout d’avoir une idée plus claire sur les options qui s’offrent à nos héros pour se sortir sans dommage de la situation plutôt tendue dans laquelle les a placés la jeune femme. Il y aura toujours une forme d’ambiguïté sur les sentiments de Kusla pour Fenesis, ambiguïté accentuée par le comportement de la jeune femme qui ne croit jamais dans les paroles de l’alchimiste. De son côté, Kusla a un comportement oscillant entre celui de l’amoureux et celui du grand frère. Même si le personnage nous précise de ne pas éprouver d’attirance pour Fenesis, on peut s’interroger sur certains de ses gestes.

L’action viendra relancer le tome, un peu comme un cheveu sur la soupe, mais au moins, le lecteur est activement réveillé pour être témoin du jeu dangereux que Kusla va réaliser avec Allan Post. Ce sera le cœur de ce tome puisque de cette confrontation dépend l’avenir de nos héros. Et Kusla va nous montrer un nouveau visage, celui d’un homme pouvant utiliser lui aussi la violence pour arriver à ses fins. Il faut avouer que sa réaction contre Post est assez surprenante car on n’imaginait certainement pas Kusla user d’une arme autre que sa gouaille. En tout cas, cet épisode aura eu le mérite de relancer la série, qui s’enlisait sans véritable quête. Mais avec une scène si intense, il est évident que le retour au rythme plutôt lent, naturel à cette série, est quelque peu énervant. On en vient à se demander si Isuna Hasekura a véritablement une idée de la Magdala que recherche sont héros. Et l’incapacité des deux alchimistes à savoir ce qu’ils peuvent bien faire pour attirer l’attention ne rassure nullement le lecteur. Il y a des moments où une trop grande hésitation chez les personnages n’est pas un choix pertinent dans un scénario. Et ici, c’est exactement le cas. On attend plus d’Isuna Hasekura.

Espérons que le tome 3 nous amènera une quête digne de ce nom qui relancera l’intérêt de la série.


Magdala, Alchemist Path (T2)
- Scénario : Isuna Hasekura
- Dessin : Aco Arisaka
- Character design : Tetsuhiro Nabeshima
- Traducteur  : Nicolas Pujol
- Éditeur français : Ototo
- Format : 128 x 179, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 180 pages
- Date de parution : 9 octobre 2014
- Numéro IBSN : 9782351808702
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
Un nouvel alchimiste arrive en juillet sur le chemin de Magdala !
Magdala, Alchemist Path (T1)


Magdala de Nemure©Isuna HASEKURA 2013©Aco ARISAKA 2013©Tetsuhiro NABESHIMA 2013
Edited by KADOKAWA SHOTEN
First published in Japan in 2013 by KADOKAWA CORPORATION, Tokyo. French translation rights arranged with KADOKAWA CORPORATION, Tokyo, through TOHAN CORPORATION, Tokyo.
© Edition Ototo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 décembre 2014




JPEG - 37.3 ko



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 30.2 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics