Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ken-Ichi, saison 2 les disciples de l’ombre (T4 et 5)
Shun Matsuena
Kurokawa

Le commando russe s’attaque à la classe de Ken-Ichi avec comme ordre de ne laisser aucun survivant. Seulement, Ken-Ichi n’est pas le seul adepte d’arts martiaux parmi les élèves et même des soldats bien entraînés ne font pas le poids devant les anciens membres du Ragnarok. Pour notre héros, l’affaire est plus ardue car Boris s’avère être son adversaire. Mais leur combat est brusquement interrompu par le corps à la dérive de leur professeur. Même pour Boris, s’attaquer à cette femme pour laquelle il a un profond respect est inacceptable. Alors quand le chef du commando rappelle l’ordre de tuer tout le monde alors que la communication avec quartier général est interrompu, Boris ne peut que s’allier avec Ken-Ichi pour stopper l’officier. Il faut dire qu’en Russie, Gaidal à forte affaire face à Koetsuji, le maître en jujitsu du Ryozampaku. Et quand les grands maîtres se déplacent, ce n’est pas pour faire de la figuration. Au japon, c’est un duel à mort que propose Boris à Ken-Ichi, seulement notre jeune héros n’en a plus peur et il ne laissera plus personne mourir devant ses yeux.



L’arrivée du cinquième membre du Yomi laisse perplexe Miu. C’est une petite fille, véritable prodige dans une forme de jujitsu utilisant 100% de technique et 0% de force. Toutefois, la jeune Chikage Kushinada est totalement asociale et ne pense qu’à se battre. Ce qui n’est pas sans rappeler la fille de maître Ba : Renka. D’ailleurs, la pulpeuse Ba est de retour, poursuivie par une horde d’assassins cherchant à punir le clan du Phoenix pour s’être mêlé des affaires de l’ordre du Tigre Noir et Dragon Blanc.Seulement, Ken-Ichi veut s’occuper la jeune Yomi à sa façon, en douceur, en tentant de lui montrer l’avantage d’avoir des amis et de ne pas avoir à passer sa vie à se battre. Miu se reconnait énormément dans cette petite fille sans enfance, vivant uniquement pour le combat et passant sa vie à affronter des maîtres pour démontrer la supériorité de son art martial. Mais comment gérer deux tempéraments aussi explosifs que ceux de Renka et de Chikage ?

JPEG - 64.2 ko

Le tome 4 de cette deuxième saison de « Ken-Ichi » s’ouvre sur un grand classique de la série : un combat entre notre héros et un membre du Yomi. C’est aussi le premier combat de Ken-Ichi depuis la défaite qui faillit lui coûter la vie. Sa petite virée avec Shigure lui a permis d’affronter sa peur de blesser l’autre. Et pourtant, Boris annonce tout de suite la couleur : il se battra jusqu’à la mort s’il le faut car il n’a pas peur de confronter à la grande faucheuse. Le genre de discours particulièrement exaspérant que Ken-Ichi va évidemment retourner contre son adversaire en refusant, de son côté, de le tuer. Mais ce qui change dans ce duel est que le coup que va lui porter Ken-Ichi pour vaincre Boris pourrait être fatal à son ennemi puisqu’il s’agira d’un étranglement. Ce qui est aussi intéressant, c’est la similitude entre le combat de Ken-Ichi et celui de son maître. Disciple contre disciple et maître contre maître. Cette deuxième saison de « Ken-Ichi » marque définitivement sa différence avec la précédente en mettant clairement en avant les maîtres du Ryozampaku, en les faisant combattre des adversaires de leur niveau.

Ces deux tomes introduisent un nouveau personnage : la jeune Chikage. Ce qui choque évidemment est l’incroyable ressemblance entre Chikage et Shigure. On croirait voir la version plus jeune de cette dernière. Est-ce un pur hasard ou une faiblesse dans l’imagination de Shun Matsuena ? Les tomes suivants nous le diront. En tout cas, la jeune fille est un prodige en arts martiaux. Mais Ken-Ichi refusant d’affronter une femme, c’est par une tout autre stratégie qu’il va essayer de vaincre Chikage. Un pendant est réalisé avec le passé obscur de Miu et sa soif de violence étant jeune. Chikage va, en fait, avoir un effet totalement inattendu sur Miu, effet symbolisé par la couverture du tome 5. La jeune fille semble décidément avoir un impact fort sur le monde de « Ken-Ichi » mais sans avoir à se battre, même Renka tentera de provoquer la jeune prodige pour la tester. Seulement, peu à peu s’installe un statu quo ne progressant que très lentement à travers le seul point faible de Chikage, si seulement on peut l’appeler ainsi.

La fin de ce tome 5 ouvre un combat, plus sous forme d’interlude car difficile de voir qu’elle peut être l’intérêt pour le récit de voir Ken-Ichi s’opposer à Takeda.


Ken-Ichi, saison 2 les disciples de l’ombre (T4 et 5)
- Auteur : Shun Matsuena
- Traducteur  : Kayo Chassaigne-Nishino
- Éditeur français : Kurokawa
- Date de Parution : 10 avril et 12 juin 2014
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Numérotation ISBN : 9782351429834 ; 9782351429842
- Prix public : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T1 à 5)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T6)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T7)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T8)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T9)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T10)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T11)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T12)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T13)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T14 et 15)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T16)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T17)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T18 et 19)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T20 et 21)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T22 et 23)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T24 et 25)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T26)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T27)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T28)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T29)
Ken-Ichi, saison 2 les disciples de l’ombre (T1)
Ken-Ichi, saison 2 les disciples de l’ombre (T2 et 3)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 décembre 2014




JPEG - 24.8 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 34.6 ko



JPEG - 30.9 ko



Chargement...
WebAnalytics