Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sebastian X (T1) La Mort a deux visages
Michelangelo La Neve & Stuart Immonen
Les Humanoïdes Associés


Il surfe sur la crête de la vague, précédant de peu les baleines qui viennent s’échouer et mourir sur la plage. Au loin, une machine de la Godstar Corporation émet des signaux de couleurs qui affolent les cétacés, les poussant à l’échouage suicidaire.
Sebastian X intervient, provoquant ceux qui défient impunément les lois de protection des animaux, tandis qu’on tire sur lui d’un hélicoptère. L’action téméraire et spectaculaire bascule dans le drame avec le crash éblouissant de l’appareil militaire.
Deux corps sont retrouvés, l’un vivant mais très “abîmé”, l’autre mort ! Un jeu de dupes se met alors en place afin de démenteler l’organisation terroriste connue sous le nom de Mouvement laïque clandestin.

Nom de code : Stratégie 17.

La mission : détruire le mythe de Sébastian X.

Scénariste pour Le Jour des Magiciens, M. La Neve définit ainsi sa nouvelle série :
“Oui, d’une certaine manière, on peut dire qu’il s’agit d’une bande dessinée engagée. J’espère apporter une petite contribution à la réflexion sur notre monde actuel.”
Et il a mis le paquet en ce sens, poussant sur la crête de son fil narratif un surdoué du surf banni de la lumière des projecteurs à cause d’une sombre histoire de drogue. Emprisonnée, son nom à jamais sali, l’ex-star recherche alors un nouvel équilibre dans un mouvement clandestin qui lutte contre le plus puissant homme d’Amérique : Godstar !

- Godstar : il a donné au monde la Cure, un curieux médicament qui guérit tout. Lui seul en connaît l’origine... Il dit même que c’est Dieu qui lui a donné ! Le monde est à ses pieds car qui paie la Cure ne connaît plus les affres de la maladie...

- La Godstar Corporation : avec ce médicament miracle Godstar a construit son empire économique. Pour avoir droit à la Cure, il faut avoir assez de points. Pour obtenir des points, il faut acheter dans les centres commerciaux de la Godstar Corp, manger dans ses restaurants, voler sur sa compagnie aérienne...
Rapidement, Godstar conquiert le monopole de l’économie américaine.
Très vite, plus de 93% des citoyens américains croient que Dieu existe et qu’il est catholique. Le Révérend Godstar et sa clique peuvent manipuler le monde à leur guise.

- Le contre-pouvoir : le MLC ou Mouvement laïque clandestin. Formé en 2077, il soutient que la Cure appartient à l’humanité et que sa formule doit être rendue publique. Boycotter la Godstar Corporation est son mot d’ordre.
En 2089, le mouvement recrute Sébastien Michele Salomon, dit Sebastian. En 2093, à Las Vagas, une bombe explose parmi des fidèles attendant de recevoir la Cure. 57 morts et 213 blessés. Le MLC est considéré par les autorités comme responsable du carnage.

Voilà, le monde de La Neve est en place, l’action peut débuter.
Vite, avec cette séquence sur les côtes de Tijuana, une explosion, un mort, un survivant. Est-ce Sébastian X ou plutôt Peter Zaremba, l’agent qui pilotait l’hélicoptère qui a survécu ?
On entre dans un monde de manipulations, de faux souvenirs, de professionnels du mensonge. Assistons-nous à la mort du surfeur ou à la naissance d’un nouveau mythe ?...
Le mystère durera jusqu’au bout de ce premier épisode car La Mort a deux visages, comme l’indique son titre.

Le dessinateur Stuart Immonen (« Superman : fin de siècle », « Superman : secret identity ») joue d’un hyper réalisme qui insiste sur la force, la violence psychologique, la noirceur des ambiances. On retrouve ce coup de patte propre à certains comics qui privilégie le mouvement, la puissance, le rendu technique, l’efficacité visuelle... Et on tombe dans cette histoire glauque qui rappelle qu’on vit dans un monde sale, dangereux, libéral à en crever !

L’Amérique telle qu’elle peut devenir ?

L’Amérique telle qu’elle est déjà ?

Je ne crois pas que La Neve ait eu à beaucoup forcer le trait...

Fiche technique :
- Titre : La Mort a deux visages
- Série : Sebastian X (T1)
- Scénario : Michelangelo La Neve
- Dessin : Stuart Immonen
- Editeur : Les Humanoïdes associés
Mini site : Sebastian X
- Dépôt légal : avril 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 48
- ISBN : 2 7316 1645 8
- Prix public : 10.46 euros

Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés et ayant-droits originaux (2005).

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Sebastian X (T1) La Mort a deux visages », cf. lien col. de gauche



Fabrice Leduc
20 décembre 2005




JPEG - 23.3 ko
Sebastian X



JPEG - 24 ko
Il sauve les baleines...



JPEG - 25.6 ko
attirant sur lui l’attention et...



JPEG - 16.9 ko
... les foudres de la Goldstar !



JPEG - 14.1 ko
Mais qui est cet homme...



JPEG - 12.4 ko
déposé en secret sur les côtes du Mexique...



JPEG - 15.3 ko
... pour rejoindre ou trahir ses proches ?



Chargement...
WebAnalytics