Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Code : Breaker (T21 et 22)
Akimine Kamijyo
Pika

Les Code:Breakers se retrouvent totalement désarmés face aux Anges. Et difficile de croire que Fouine Bento fut un temps ami de Rei et Sakurako. Maintenant, son objectif est de détruire la race humaine et rien ne semble pouvoir l’en empêcher. Nos héros n’ont d’ailleurs la vie sauve que par le sacrifice de la mère de Sakurako et des Code:Names. Cette défaite cuisante a porté un sale coup au moral de nos héros et se retrouver en état de lost ne les aide pas à le retrouver. Il est temps pour Heike de leur révéler toute la vérité sur le 32 décembre et sur la naissance de Sakurako. Fouine Bento a jeté des informations qu’il faut maintenant remettre dans leur vrai contexte. Mais avec Heike, ce n’est jamais vraiment bien clair du premier coup, ce vicieux ayant le don pour emberlificoter ses histoires avec des brides de vérité. Et comme d’habitude, Heike laissera des zones d’ombre sur le nom du vrai père de Sakurako, mais il racontera comment Rei a perdu son bras et pourquoi tant de porteurs de pouvoir sont morts ce sinistre jour.



Ayant retrouvé sa forme normale, Sakurako décide de forcer Rei à s’ouvrir et pour cela, elle choisit une méthode violente de rapprochement corporel, ce qui n’enchante pas vraiment le jeune homme qui reste toujours aussi méfiant. Et leur tranquillité ne va pas durer car Fouine Bento réapparaît dans leur lycée. Que cherche-t-il à faire ? Apparemment, il est arrivé comme simple élève, avec la bénédiction du proviseur, dont la neutralité a le don d’exaspérer Rei. Mais Bento et les autres spécimens rares n’ont pas abandonné leur idée d’éradiquer la race humaine. Bento a décidé de jouer un peu avec ses deux anciens amis grâce au « jugement des anges ». Ses acolytes ont kidnappé les pires salauds, les pires assassins qui ont réchappé à la justice. Et le jeu est des plus simples : 100 000 lycéens vont choisir ou la vie ou la mort pour ces hommes. Si 80 000 votes pour la mort sont atteints, la race humaine sera éradiquée, à moins que Rei et les Code:Breakers parviennent à gagner le jeu de survie. Et pour ce jeu, ce sont les Code:Breakers qui choisissent où il se déroulera : durant la fête du sport du lycée !

JPEG - 51.5 ko

Ce dernier arc de « Code:Breaker » sera donc celui des Anges. Akimine Kamijyo nous a présenté ses nouveaux super vilains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mangaka ne fait pas dans la finesse. Menés par une Fouine Bento à la limite du dieu descendu sur terre, les Anges vont littéralement laminer nos héros. C’est en fait un grand classique du shonen pour forcer les héros à monter en puissance en passant par un nouvel entrainement. Mais le mangaka se refusant à purger son nombre de héros, on ne sait plus où donner de la tête côté personnages, avec le risque de finir perdu parmi les Code:Breakers, les Code:Names, les Excellences, les Anges, j’en passe et des meilleurs. Le point fort de ce tome 21 sera, enfin, le récit du 32 décembre. Akimine Kamijyo nous avait gentiment embrouillé à force de bribes de souvenirs contradictoires des différents personnages. Cette fois, ce sera la version définitive de cet événement crucial, nerf de l’histoire, qui a mis pas mal de temps à se dessiner ; Donc au moins, le tome 21 aura le mérite de lever les derniers mystères régnant sur le passé de Sakurako et Rei. Certes, certains regretteront que Akimine Kamijyo n’ait pas cherché à rompre avec le politiquement trop correct des règles basiques du shonen.

Les Anges vont nous créer un nouveau jeu de massacre qui semble perdu d’avance pour nos héros : convaincre un maximum de personnes de sauver la vie à des tueurs en série. L’idée est plutôt bonne car Akiine Kamijyo oblige ses lecteurs à se mettre dans une position réellement compliquée : que ferions-nous à la place de ces 100 000 élèves qui, en cédant à une pulsion naturelle à la fois d’auto-protection et de soif de justice aveugle et vengeresse, vont condamner la race humaine à l’extinction. Oui, le jugement des Anges est un jeu fossé d’avance que les Code:Breakers n’ont aucun moyen de réussir ; Sauf que le mangaka, ne pouvant finir trop vite son jeu, offre à ses héros le moyen de baisser le nombre de votes pour la mort des meurtriers. Et c’est là où le mangaka va se noyer dans une gigantesque incohérence. Car pas la peine de sortir de polytechnique pour voir que son calcul ne marche pas et que,ou il fait une erreur mathématique de base ridicule, ou il est évident que les Anges trichent. Mais dans le second cas, pourquoi les Code:Breakers acceptent-ils de poursuivre un jeu stupide ? Le premier cas est plus inquiétant car montrerait surtout que le mangaka ne sait plus comment de dépatouiller de son piège sans solution.

Le jugement des Anges devrait se finir dans le prochain tome et nous révélera les véritables objectifs de ces fous furieux.


Code : Breaker (T21 et 22)
- Auteur : Akimine Kamijyo
- Traducteur  : Taro Ochiaï
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 8 mai et 20 août 2014
- Numéro EAN : 9782811614959 ; 9782811615376
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Code : Breaker (T1)
Code : Breaker (T2)
Code : Breaker (T3)
Code : Breaker (T4 et 5)
Code : Breaker (T6 et 7)
Code : Breaker (T8)
Code : Breaker (T9 et 10)
Code : Breaker (T11 et 12)
Code : Breaker (T13 et 14)
Code : Breaker (T15 et 16)
Code : Breaker (T17 et 18)
Code : Breaker (T19 et 20)


CODE : BREAKER © 2008 Akimine KAMIJYÔ / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
11 décembre 2014




JPEG - 44.3 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 57.7 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 33.5 ko



Chargement...
WebAnalytics