Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Incomprise (L’)
Film italien de ;Asia Argento (2014)
26 novembre 2014

****



Genre : Drame
Durée  : 1h50

Avec Guilia Salerno (Aria), Charlotte Gainsbourg (la Mère), Gabriel Garko (le Père), Carolina Poccioni (Lucrezia), Anna Lou Castoldi ( Donatina), Alice Pea ( Angelica),…

Aria, neuf ans fait face à la séparation très violente de ses parents. Au milieu de leurs disputes, mise à l’écart par ses demi-sœurs, elle ne se sent pas aimée…Ballotée de l’un à l’autre, elle erre à travers la ville avec son sac à dos et son chat noir. Frôlant le désespoir, elle essaie de préserver son innocence.

Asia Argento est la fille du maître de l’horreur italien mais au contraire de son père elle a décidé de mettre en scène l’enfance.

Déjà pour son précédent long métrage comme réalisatrice, elle avait traité le thème de l’enfance perdue. Dans le Livre de Jérémieest nous livrait l’histoire d’une enfance déchirée, vue par les yeux d’un petit garçon, Jérémie, et de sa mère, Sarah, jeune femme impulsive, insatiable et profondément perdue qui se prostitue pour des routiers sur des aires d’autoroute dans le Sud des États-Unis.
Asia Argento au contraire de la fois dernière ne se met pas en scène, c’est sous les traits de Charlotte Gainsbourg que la mère est représentée dans l’Incomprise.

JPEG - 22.4 ko

L’action se déroule dans les années 80. Dans une Rome où la liberté des années 70 se fait encore sentir. Aria, interprétée par la fragile Giulia Salerno va descendre aux paradis artificiels et s’enfoncer dans les ténèbres. Sa solitude se renforce au fur et à mesure. L’enfance devient un bonbon amer. Son seul ami reste ce chat noir, détesté par son père et interdit par sa mère, qui la suivra dans ses pérégrinations.
Aria m’a rappelé en quelques points un dessin animé de mon enfance Polyana. Détesté de tous mais qui s’accroche à être aimé. Aria résistera désespérément mais la vie ne lui fera aucun cadeau.

Sélectionné dans la catégorie « Un certain Regard » lors du dernier Festival de Cannes, l’Incomprise est un film réussi. A travers un casting impeccable Asia réalise un film sensible tout en subtilité ou l’humour et le drame se mêlent dangereusement.

Gabriel Garko, qui joue le rôle du père, est magnifique, bourré de stéréotype latin. Superstitieux, beau, fort, viril sans tomber dans le ridicule. Gabriel est très connu en Italie, il est issu du monde de la télévision. L’Incomprise est son septième long métrage.

Le monde des enfants est autopsiés et cela rappelle à quel point ces derniers peuvent être cruels entre eux.
Celle qui porte le film est bien évidemment l’interprète d’Aria, Giulia Salerno. Par contre celle qui illumine le film est sans conteste la sublime Charlotte Gainsbourg.

Les plans, sans elle, sont presque fades. Son humeur donne le rythme au film.
Le rôle de la mère est complexe. Tellement de personnalité dans ce personnage instable qui conduit sa fille dans la dérive.

Asia Argento a écrit se rôle en pensant à Charlotte :

« Enfant lorsque j’ai découvert L’Effrontée, je suis tombée amoureuse de cette artiste. Je l’ai toujours vu comme une sœur. Une âme sœur plutôt. J’ai repensé à une interview que j’avais donné pour la sortie de mon premier long métrage Scarlett Diva en 2000. Le journaliste m’avait demandé : »Si un jour tu ne joues plus dans tes films, qui pourrait jouer à ta place ?« . J’avais répondu »Charlotte Gainsbourg !« . Le rêve est devenu réalité. Elle est généreuse, sensible, belle à filmer... Tout est poésie chez elle ».

Poésie que l’on retrouve dans cette magnifique histoire. Un conte moderne, vu par les yeux d’une enfant de neuf ans.

Poignant ! Touchant ! Découvrez l’incomprise de toute urgence !

JPEG - 49.3 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Incompresa
Réalisation : Asia Argento
Scénario et dialogues : Simonetta Valentini
Image : Nicola Pecorini
Montage : Filippo Barbieri
Costumes : Nicoletta Ercole
Décors : Eugenia F.di Napoli
Son : Tullio Morganti
Musique Originale : Brian Molko, Asia Argento, James Marlon Magas, Gilles Weinzaepflen, Justin Pearson, Luke Henshaw et Gabriel Serbian
Producteur exécutif  : Guido De Laurentiis
Producteurs Wildside : Lorenzo Mieli et Mario Gianani
Producteurs Paradis Films : Eric Heumann, Maurice Kantor


Ingrid Etienne
26 novembre 2014



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.7 ko



Chargement...
WebAnalytics