On avait découvert le talent d’illustratrice d’Hélène Larbaigt avec « L’extraordinaire après-Vie d’Alice Osmont ou Les Aventures d’un Goubelin en pays de Broe » (Éditions Charles Corlet), et la jeune femme nous avait révélé ses racines littéraires, ses études la menant vers l’Histoire des Arts, puis l’Histoire médiévale. Si le dessin a toujours été présent dans sa vie, c’est d’abord par l’écrit qu’elle s’exprime, venant ensuite en autodidacte au métier de l’illustration. Associant ses multiples talents, elle régale alors de ces aventures d’un Goubelin en pays de Broe...
Aujourd’hui, c’est un livre étonnant qu’elle propose aux Éditions Mnémos (collection Ourobores) ou « L’étrange Cabaret... des Fées désenchantées ».
Une fois encore, elle associe le texte à l’illustration. Dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque, elle se partage entre récits, portraits et contes. Car L’étrange Cabaret est un lieu où se réfugient depuis plus d’un siècle des fées qui, souvent, ont été maltraitées et chassées par l’homme. 100 ans défilent ainsi de la création du lieu à l’automne 1884 par Morte Vanité, la fée des Vanités, jusqu’en 1984 par Circé, l’impératrice de l’opium et de l’orvétian.
« L’étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées. Éphémère, il est passé. »
De Londres à New York, en passant par Paris, Prague et Moscou, nous visitons ce cirque qui expose ses curiosités, de ses couloirs, corridors et coulisses, les territoires des Jackrabbits aux loges et alcôves des fées sombres et mystérieuses que ce livre révèle.
Douze portraits en forme de fiche signalétique esquissent les arrivées au Bureau de Reclassement des Monstres de l’Étrange Cabaret. Lussi la Blanche, arrivée en 1889, Moira d’Arkaig en 1962 ou Guinevra Applewood, l’Incroyable Mrs Loyal pour ses numéros à l’Étrange Cabaret, depuis l’automne 1884.
Hélène Larbaigt raconte leurs légendes, conte leurs méfaits et pouvoirs venimeux, et fait prospérer leurs histoires entre mythologies, arcanes des Mondes féeriques et les secrets inavouables de ce Cabaret de l’étrange.
D’un monde ancien et révolu au monde moderne cynique et financier, plus de 80 magnifiques illustrations, affiches, menus et documents facsimilés s’assemblent autour de textes qui délivrent la maléficiante mélopée d’un mélancolique cabaret.
Dottie, la minuscule chouette de Memory et une crate de Tarot
Tous y entreront avec envie, beaucoup y laisseront la vie, soupirant dans les bras ogresques d’une Baba Yaga, beaucoup en resteront prisonniers, peut-être à jamais... séduits par Morte Vanité qui n’est pas Fée fatidique pour rien ou par les charmes multiples que dévoile ici Hélène Larbaigt...
Car « L’Etrange Cabaret... des Fées désenchantées » est un beau livre irrésistiblement étrange, aux fragrances subtilement vénéneuses que vous n’aurez de cesse de vouloir respirer.
L’Etrange Cabaret... des Fées désenchantées
Portrait, contes, légendes et illustrations : Hélène Larbaigt
Éditeur : Mnémos
Collection : Ourobores/beaux-livres
Pagination : 144 pages couleurs
Dépôt légal : novembre 2014
ISBN : 978-2-35408-282-6
Prix public : 32 €
A lire sur la Yozone :
Etrange Cabaret... des Fées désenchantées et autres livres d’Ourobores
Illustrations © Hélène Larbaigt et Mnémos (2014)