YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

57 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Largo Winch (T19) Chassé-Croisé
Van Hamme & Francq
Dupuis

Londres, l’appartement d’un couple de personnes âgées sans la moindre histoire explose. Au même moment, dans l’aéroport de Rome, une jeune femme évite à la célèbre artiste Dominica Leone de se faire voler son précieux sac à main. Loin d’être insensible au charme de la belle Saïdée et apprenant que la jeune fille prend comme elle l’avion pour Londres, Dominica décide de profiter du vol pour la draguer, en classe business évidemment. Et voyager sur la Winchair quand on connait son propriétaire, c’est un avantage. D’ailleurs, Largo Winch doit aussi se rendre à Londres pour un Big Board, une réunion au sommet de ses directeurs. Dominica doit, de son coté, inaugurer une exposition de ses œuvres et si ce cher Largo passe par là, peut-être pourra-t-elle le présenter à sa nouvelle amie. Mais cette dernière n’est pas au bout de ses surprises car à peine arrivée à Londres, elle découvre que le couple qui devait l’héberger est mort dans l’explosion de leur appartement.


A Londres, si Largo a décidé d’héberger tout son staff dans un hôtel appartenant au groupe, lui préfère rester à l’extérieur. Il doit présenter au groupe celui qu’il a choisi pour tenir la Winch aeronotics et surtout les nouvelles technologies qui pourraient révolutionner certains marchés. Mais avant cela, pour les membres de son Big Board, le voyage à Londres doit être un moment de détente. Et certains vont le prendre un peu trop au mot. Pour Miss Pennywinkle, c’est un amour d’enfance qui choisit son retour à Londres pour lui déclarer sa flamme qui ne s’est jamais éteinte. Pour Dwight Cochrane, c’est le charme et la jeunesse d’une belle secrétaire qui lui fait oublier l’alliance qu’il porte au doigt. Pendant ce temps, Saïdée parvient à faire faux bond à Dominica pour rejoindre la cache d’un groupe terroriste islamiste. Car son but est d’approcher Largo Winch et le tuer en martyr, frappant l’empire du mal par un de ses pires représentants.

JPEG - 45.6 ko

Pour ce 19e tome de « Largo Winch », Jean Van Hamme rompt avec l’habitude qu’il avait créé dans ses précédents diptyques. Finies pour le moment les grandes cavalcades à travers le monde, cet épisode se déroule quasi exclusivement à Londres. Le titre de ce tome est vraiment symbolique de l’histoire prévue par Van Hamme. Nous allons suivre le chassé-croisé de nombreux personnages. Finalement, Largo est loin d’être le personnage principale de ce qu’il qualifiera de façon très à-propos de « vaudeville ». Nous sommes loin de l’aventure grand spectacle des autres tomes, ce sont plutôt les amours compliquées de Largo et de ses directeurs et secrétaires qui s’exposent dans ce tome. Le ton est d’ailleurs très léger et on s’amuse plus qu’autre chose des déboires de nos héros qui en deviennent presque ridicules. On découvre Miss Pennywinkle sous un angle totalement inattendu, même quelque peu frivole. Et surtout un Cochrane qui n’en mène jamais vraiment bien large, loin d’être fier de tromper sa femme… mais la trompant tout de même.

Alors est-ce vraiment un « Largo Winch » valant la peine d’être lu ? Jean Van Hamme ne peut évidemment s’empêcher de faire référence à une certaine actualité dans ses diptyques et cette fois, le scénariste s’attaque à l’extrémisme islamiste, mais tout en montrant surtout ses dérives loin d’être bien catholiques ni même musulmane d’ailleurs. L’image que Van Hamme donne de ce groupuscule est plus celle d’une bande d’opportunistes qui ne croient pas une seconde au Coran mais profite de la naïveté de croyants pour les manipuler… à moins que ce ne soient eux qui sont manipulés ? Je vous laisse le découvrir par vous même, en tout cas, Van Hamme ne cherche pas à approfondir les raisons profondes des vrais croyants ou des islamistes de conviction, il utilise ce phénomène pour servir de fil rouge et ne pas donner l’impression que la deuxième partie de son diptyque sera sans le moindre intérêt. Car il faut avouer que ce qui frappe en lisant ce tome de « Largo Winch », est qu’il aurait pu s’achever sur la poursuite dans l’aéroport et laisser la place à une tout autre aventure dans le tome suivant. Mais le duo d’auteurs se borne à sa logique de duo de tomes pour chaque histoire.

Ce nouveau « Largo Winch » nous laisse sur une drôle d’impression : celle d’avoir lu un tome plutôt sympa et sortant des classiques « Largo », mais aussi une inquiétude sur le tome 20 qui parait reposer sur pas grand chose.


(T19) Chassé-Croisé
- Série : Largo Winch
- Scénario : Jean Van Hamme
- Dessin : Philippe Francq
- Couleur : Fred Besson
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 11 novembre 2014
- Format : 210x285 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782800159317
- Prix public : 13,95€


A lire sur la Yozone :
Largo Winch (T16) La Voie et la Vertu
Largo Winch fête ses 20 ans !
Largo Winch (T17) Mer Noire
Largo Winch (T18) Colère Rouge


© Editions Dupuis - Tous droits réservés



Frédéric Leray
5 décembre 2014







JPEG - 20.1 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 31.4 ko