L’Antarctique. Le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. Le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. Le continent des superlatifs. Le monde des extrêmes.

En 2011, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français, invite Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, à intégrer une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie.
Le but ? Réaliser un livre qui témoignerait du travail des savants. Yves Frenot leur propose, en outre, de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la station Concordia, située au coeur du continent de glace à 1 200 km de Dumont d’Urvillle. Le Raid, comme on l’appelle, c’est LA grande aventure polaire !

Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie, mais rien ne se passera comme prévu !
« La Lune est blanche » fait suite aux deux précédents livres signés Emmanuel Lepage chez Futuropolis : « Voyage aux îles de la Désolation » et « Un printemps à Tchernobyl ».
Un énormes beau livre entre documentaire, bande dessinée reportage, récit de voyage et introspection autobiographique où s’articulent textes, dessins et photos.
A noter, le superbe coffret, « Australes », réunissant « La Lune est blanche » et « Voyage aux îles de la Désolation », publié chez Futuropolis.
« La Lune est blanche »
Emmanuel et François Lepage
Éditions Futuropolis
256 pages couleurs, 29 €
Coffret « Australes », Éditions Futuropolis, 59 €
A lire sur la Yozone :
Emmanuel Lepage : Voyage aux îles de la désolation
Emmanuel Lepage : Ailleurs... Plus loin...
Librairie M’ENFIN ?!
13, Rue Victor Hugo
35000 Rennes