Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blood Parade (T1)
Kazuyoshi Karasawa
Ki-oon

Gilles Mayford a été le témoin de la mort de ses parents. Ce soir tragique, il vit celle qui les a assassinés, cette créature maudite à la beauté envoûtante et aux cheveux argentés, celle qui est la mère de tous les vampires. Car ces créatures sont devenus les ennemis de l’humanité. Et pour pouvoir un jour se venger, Gilles a passé les examens pour entrer dans l’agence de sécurité internationale, une agence secrète luttant contre les vampires et basée en France. Parmi ces fonctionnaires bien particuliers, se trouvent les élus, ceux capables de tuer des vampires : les Apôtres. Et Gilles s’apprête à passer l’ultime test pour devenir un Apôtre. Pour cela, il est associé à un escudo, un bouclier tout autant qu’un allié : la belle et réputée Luna. Mais ce simple test va vite tourner au cauchemar pour Gilles.



L’enfant devenu vampire qu’il devait tuer s’avère bien plus puissant que prévu. Heureusement pour Gilles, Luna avait senti que quelque chose n’était pas normal dans cette église. En réalité, les autres membres de la ASI sont tous morts et ce sont les chauve-souris au service du vampire qui les a réellement accueillis. Pris de court, Gilles est incapable d’empêcher Luna de se faire tuer et lui-même est sévèrement blessé. Mais son escudo n’était pas ce qu’il semblait être. Car devant lui se dresse soudainement celle qui se cachait derrière l’identité de la jeune femme : pas moins que l’impératrice des vampires, la source du mal. Quel choc pour le jeune homme ! Mais surtout pourquoi la reine des vampires s’est-elle alliée aux humains pour tuer ses semblables ? Car il n’y a aucune ambiguité sur le sort peu enviable de ce jeune vampire.

JPEG - 45.7 ko

Ah, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu une série dédiée à ces bons vieux vampires... Non je rigole, décidément, les non morts ont la vie dure et survivent à toutes les modes. Il faut avouer que le mythe du vampire a de quoi séduire les auteurs, surtout les mangakas qui revisitent régulièrement à leur façon cette créature culte. Les éditions Square Enix sont parvenues quasiment à faire leur les séries difficiles à caler dans les cases habituelles du manga. Bien que classé comme shonen, tout comme « Bloody Cross » ou « Vampire Chronicles », « Blood Parade » fait aussi penser à un shojo gothique par le graphisme des personnages et l’ambiance sombre.

Nous suivons donc l’ascension comme Apôtre du jeune Gilles Mayford, dont le but ultime est de tuer la reine des vampires, celle qui a tué ses parents. Mais au fil de l’histoire, ses convictions vont vite s’effondrer et ses certitudes vont prendre de multiples chocs. Gilles va découvrir qu’il a vécu dans un mensonge, se nourrissant de ce mensonge pour devenir plus fort et servir la cause des humains pour anéantir les vampires. Si les retournements de situations sont assez prévisibles, Kazuyoshi Karasawa aura au moins le mérite de ne pas attendre de nombreux volumes pour révéler la clé de l’histoire. Bien au contraire, dès la première mission, la vérité sur l’identité de Luna est dévoilée. La suite du tome en devient évidemment très prévisible et sert plus à présenter les différents protagonistes de cette série. Bon, d’un autre côté, il s’agit d’un diptyque et le mangaka n’avait donc pas vraiment le choix, mais il n’a pas pris le risque d’attendre les derniers chapitres pour éclairer la lanterne de Gilles. La conclusion de ce premier tome est donc logique et laisse penser que deux volumes peuvent être suffisants pour conclure cette histoire.

Graphiquement, nous sommes comme souvent chez Square Enyx sur de la qualité supérieur. En particulier, les décors sont très réussis, générant parfaitement cette ambiance gothique, très sombre. Les scènes se déroulent souvent dans des églises ou des lieux propices à une atmosphère pesante, écrasante dans bien des sens du terme. Le point faible de ce genre de manga se situe évidemment dans les traits des personnages, variant trop peu pour offrir une vraie palette de choix au mangaka. Heureusement, deux tomes limitent naturellement le nombre de personnages et donc évitent au lecteur de devoir s’arracher les cheveux pour les reconnaître.

« Blood Parade » s’annonce comme un diptyque de qualité, dans la droite ligne des séries gothiques des éditions Ki-oon.


Blood Parade (T1)
- Auteur : Kazuyoshi Karasawa
- Traducteur  : Géraldine Oudin
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 194 pages
- Date de parution : 11 septembre 2012
- Numéro ISBN  : 9782355927218
- Prix : 7,65 €


© Kazuyoshi Karasawa / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 novembre 2014




JPEG - 28.1 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 19.5 ko



Chargement...
WebAnalytics