Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




B.R. Bruss, le Fleuve obscur de l’Avenir
Éditions Critic, 690 pages, 25 €
Parution le 6 novembre 2014

B.R. Bruss, c’est un pilier du mythique Fleuve Noir Anticipation que les Éditions Critic mettent en avant dans un copieux volume réunissant trois romans et un nouvelle de l’auteur.



« Et la Planète sauta... »

C’est le premier roman signé B.R. Bruss, publié en 1946 aux Éditions Le Portulan qui ouvre ce recueil. C’est un classique des romans de terreur d’anéantissement nucléaire. On y assiste à la fin d’un monde, celui de la planète Mohar, située entre Mars et Jupiter. Si loin, si proche des hommes, juste après l’horreur d’Hiroshima.

Laurent Genefort a ensuite choisi « L’étrange planète Orga » (FNA n°324, 1967) et « Parle, robot ! » (FNA n°394, 1969), deux autres romans significatifs de l’inventivité de B.R. Bruss, suivis de « Le Coupable », une nouvelle publiée dans Fiction Spécial n° 12, en 1967, s’opposant à la peine de mort.

Derrière cette sélection d’œuvres retournant à la rencontre d’un auteur ayant laissé une grande trace dans les littératures de genre (43 Anticipations et 9 Angoisse au Fleuve Noir), Laurent Genefort propose une intéressante postface qui relate la vie plus qu’ambigüe de cet homme né René Bonnefoy en 1895 et condamné à mort en 1946.
Mais tout cela est une longue histoire, que Laurent Genefort situe fort bien, entre les jalons chaotiques de la vie d’un homme et une œuvre pour le moins variée, mêlant l’alimentaire (où se situent beaucoup de romans de B.R. Bruss) et une vision plus philosophique, critique, ironique et cynique du monde dans lequel vivait Roger Blondel.

JPEG - 129.8 ko

L’illustration de couverture complète, signée Ronan Toulhoat

« Le Fleuve obscur de l’Avenir » est à découvrir pour qui ne connaît pas cet auteur d’une période où la littérature SF populaire se faisait au Fleuve Noir.
Parution le 6 novembre 2014 dans la collection Petite Bibliothèque SF dirigée par Laurent Genefort.


« Le Fleuve obscur de l’Avenir »
- B.R. Bruss
- Éditions Critic, 690 pages, 25 €


Fabrice Leduc
5 novembre 2014


JPEG - 64.8 ko
« Le Fleuve obscur de l’Avenir »



JPEG - 74.7 ko
FNA n°324, 1967



JPEG - 77.9 ko
FNA n°394, 1969



Chargement...
WebAnalytics