YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




7 Merveilles (Les) (T4) Le temple d’Artémis
Luca Blengino et Antonio Sarchione
Delcourt

La statue de Zeus, les jardins de Babylone, le phare d’Alexandrie, le temple d’Artémis, la pyramide de Khéops, le mausolée d’Halicarnasse et le colosse de Rhodes, sept merveilles du monde antique qui ont traversé l’Histoire pour nous livrer quelques bribes de leurs légendes.

A Éphèse en 356 avant Jésus-Christ, un voleur du nom d’Abder Phénix rêve de grandeur et de laisser son nom dans l’Histoire. L’occasion lui en sera donnée lorsque, fuyant la ville, il tombe sur le convoi décimé de la nouvelle grande prêtresse du sanctuaire d’Artémis. Une occasion pour lui et ses compagnons de tenter d’approcher le légendaire trésor du temple laissé par le défunt roi Crésus.



Delcourt nous propose avec la série « Les 7 Merveilles » un ensemble de sept histoires, chacune composée d’un seul tome, consacrées à l’une des 7 Merveilles du monde antique. « Le temple d’Artémis » est le quatrième tome de la série après « La statue de Zeus », « Les jardins de Babylone » et « Le phare d’Alexandrie », en attendant la parution dans les mois à venir de « La pyramide de Khéops », du « Mausolée d’Halicarnasse » et du « Colosse de Rhodes ». Tous les opus sont signés du même scénariste, Luca Blengino, mais c’est un dessinateur différent qui s’attelle à chaque Merveille, ici Antonio Sarchione.

JPEG - 46.3 ko

L’idée de cette série est plutôt intéressante, elle permet de découvrir les monuments antiques dont la plupart d’entre nous ont du mal à citer la liste complète de mémoire. Intéressante surtout car il ne s’agit pas de l’histoire du monument en question mais d’une histoire autour de celui-ci. Un genre de tourisme historique, les ampoules en moins, l’épique en plus.

L’exercice du one-shot n’est jamais facile : peu de pages pour développer une histoire complète et dire beaucoup de choses sans noyer le lecteur sous une montage de dialogues et d’encarts informatifs. Souvent, on a l’impression avec les one-shot d’une histoire à peine développée, une sorte de bande annonce du récit. Mais ce n’est pas le cas dans ce tome. Les dialogues, certes nombreux, ne sont pas ennuyeux et les protagonistes sont correctement développés. Même si certains personnages historiques se contentent d’un rôle de figurant. C’est le cas de Cassandre par exemple.

Au niveau du scénario en lui-même, Luca Blengino ose. Sans faire de spoil, disons simplement qu’il fait une critique du monde moderne, qui tourne autour de l’argent-roi, par le prisme de l’antiquité. Ce qui semble stupide et impensable à l’époque résonne pour nous comme des paroles prophétiques.

Les planches d’Antonio Sarchione sont réalistes et les personnages sont expressifs. Les scènes de batailles alternent entre grandes fresques épiques avec une belle composition et gros plans dynamiques et violents qui cassent le côté statique des premières. Le tout joliment mis en couleur par Gaëtan Georges.

JPEG - 32 ko

(T4) Le temple d’Artémis
- Série : Les 7 Merveilles
- Scénario : Luca Blengino
- Dessins : Antonio Sarchione
- Couleurs : Gaétan Georges
- Couverture : Matthieu Rebuffat
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : octobre 2014
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 23 x 32 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7560-4022-6
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Les 7 Merveilles (T1) La Statue de Zeus, 432 av J.C.
Les 7 Merveilles (T2) Les Jardins de Babylone, 585 av J.C.
Les 7 Merveilles (T3) Le phare d’Alexandrie, 254 av J.C.


© Editions Delcourt - Tous droits réservés


Gianni Zablot
20 mai 2015






JPEG - 22.9 ko



JPEG - 37.7 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 32 ko



WebAnalytics