Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mig, le Sketchbook Comix Buro
Mig
Comix Buro, 48 pages couleur, 15 €, octobre 2014

Mig, qu’on a vu apparaître avec l’étrange pouvoir du soldat Sam Lawry, livre ses petits secrets de fabrique dans un premier Sletchbook des Éditions Comix Buro.
Tout démarre avec l’exercice de la représentation féminine pour aller vers de nombreux petits personnages proches de l’animation qu’il a beaucoup fréquentée, entre esprit manga et franco-belge, et d’autres un brin fétiches ou plus personnels.



Beaucoup d’essais, de crayonnés, de projets aboutis ou en devenir et même quelques autoportraits. Une grande diversité de tonalités, allant de la rondeur joyeuse et dynamique issue de l’animation à la douceur et la sensibilité d’« Un petit livre oublié sur un banc » où il s’ouvre à l’univers plus intimiste de Jim.

JPEG - 135.8 ko

« Harley Quinn, personnage graphiquement génial. Je jalouse et j’admire Bruce Timm pour l’avoir créée et pour sa façon de la rendre vivante »

Mig

Mig est un gars du Nord, né par un beau jour de décembre 1975. Ce qui m’a tout de suite plu puisque je suis né dans le Nord, par un glacial jour de... décembre 1975 (Heu ! non, 1957). Bref, le mec est sans aucun doute sympa et il avait attiré mon attention avec « Celui qui voit », le premier tome de la série Sam Lawry qu’il dessine en 2001 avec Hervé Richez au scénario. Une bonne histoire, une idée intéressante, et le premier album souhaité par les Éditions Bamboo qui créent alors leur label Grand Angle pour sortir de leur créneau humoristique et s’ouvrir au public adultes avec des histoires réalistes. Cette collaboration s’arrête au bout de deux tomes (plutôt intéressants) car Hervé Richez lui propose « Le Messager », une BD alors dans la vague du « Da Vinci Code » et un scénario qui ne se refuse pas dira le dessinateur. La série l’occupera le temps de 6 albums chez Grand Angle.

Avant d’être accaparé par ces deux projets qui le conduisent à adopter un trait semi-réaliste, le chemin parcouru par Mig est peuplé de petits Mickeys ou plutôt de petits Gaulois... Détenteur d’un BT option dessin animé(1993), il entre chez Et Cetera, le Studio graphique des éditions Albert René en 1995. Il encre au pinceau les célèbres personnages d’Uderzo pour illustrer des produits dérivés. Astérix et consorts, mais aussi Lucky Luke, Babar, Droopy, Gaston Lagaffe... il se fait à nouveau la main sur tous ces personnages qu’il adorait dessiner dans sa jeunesse.
Il travaillera même sur Winnie l’ourson, après une formation au studio Disney de Milan, pour pas mal de publications dans les magazines « Winnie Lecture » et « Winnie magazine ».

En 2008, c’est Ankama qui l’attirera, pour travailler sur le dessin animé Wakfu au Character design puis en tant que lead Layout BG sur la première saison. Un cheminement qui le conduira à « Ogrest » en 2014, un travail où il assure le scénario et le dessin. La même année, tout à fait dans un autre style, il réalise « Un petit livre oublié sur un banc » (Grand Angle, 2014) sur un scénario de Jim.
Ces deux titres fort différents sont à l’image de la diversité du travail de Mig. On peut y noter l’évolution d’un trait où rondeur, malice et finesse sont complices. Et une touche sans doute plus personnelle qui devrait encore s’affirmer dans les années à venir.

PNG - 198.1 ko

« Un petit livre oublié sur un banc », avec Jim chez Grand Angle

Mig et son Sketchbook

« Ce Sketchbook va vous dévoiler l’envers du décor de certaines de mes BD, avec des recherches préparatoires et des études pour »Un petit livre oublié sur un banc« ou »Ogrest".

C’est aussi l’occasion de montrer un autre aspect de mon travail, croquis, dessins et illustrations sur un thème qui m’est cher, la Femme. Le chat prend une bonne place dans mes carnets de croquis, animal que j’aime autant dessiner que taquiner. Il y a aussi un personnage que je trimballe depuis des années : le Ninnin. Puis plus généralement des p’tites créatures, des portraits d’inconnus pris sur le vif dans le train, de proches, des autoportraits, et un tas d’autres choses. Enjoy !"

Cette belle immersion dans l’univers foisonnant de Mig est paru en ce mois d’octobre 2014 chez Comix Buro.


Sketchbook Mig, 48 pages couleur, 15 €
Comix Buro

A noter la sortie du Sketchbook François Amoretti en ce même mois d’octobre.


Comix Buro sur la Yozone :

- Les Sketchbooks de Comix Buro
- Vatine - Sketchbook Comix Buro 1
- Sketchbooks au Buro : Ponzo, Tuis, Guarnido, Crisse
- Sketchbook Varanda
- Meynet et Vatine chez Comix Buro en février
- Crobards de Fouquart et gribouillis de Kalonji
- Dean Yeagle - ses pin-ups dans « Mélange »
- Sketchbooks François Amoretti et Mig chez Comix Buro


Illustrations © Mig et Comix Buro (2014)


Fabrice Leduc
20 février 2015



JPEG - 85.2 ko



JPEG - 84.3 ko
La femme, crayonnés, nus, esquisses...



JPEG - 88.7 ko
Harley Quinn donc...



JPEG - 83.2 ko
Recherches de personnages proches de l’univers d’Ogrest



JPEG - 81 ko



JPEG - 74.4 ko
Recherches sur le personnage de Goultard



PNG - 95.2 ko



Chargement...
WebAnalytics