Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Labyrinthe (Le)
Film américain de Wes Ball (2014)
15 octobre 2014

**



Genre : science-fiction, aventure
Durée : 1h54

Avec : Dylan O’Brien (Thomas), Aml Ameen (Alby), Will Poulter (Gally), Kaya Scodelario (Teresa), Thomas Brodie-Sangster (Newt), Ki Hong Lee (Minho), Jacob Latimore (Jeff), Blake Cooper (Chuck),...

En se réveillant, Thomas se retrouve dans un monte-charge arrivant à son dernier étage. Le jeune homme, devenu amnésique, se retrouve parmi un groupe d’autres garçons de son age, eux aussi sans le moindre souvenir avant d’avant leur arrivée, mais surtout dans un étrange lieu entouré de titanesques murs. Seule une petite ouverture donne sur l’extérieur. Mais Thomas va vite apprendre les lois des habitants de ce bloc dont la plus importante : personne ne pénètre dans le labyrinthe. Seuls les coureurs le parcourent pour tenter d’en trouver la sortie. La nuit, l’ouverture se referme et les murs du labyrinthe se mettent à bouger. Mais surtout, c’est l’heure où les griffeurs sont de sortie. Personne ne sait à quoi ils ressemblent pour une bonne raison : personne n’a survécu tout une nuit dans le labyrinthe. Le groupe est sous la protection d’Alby, le plus ancien de tous, mais aussi de Gally, qui se prend pour le shérif local. Les jours reprennent leur cours... jusqu’à ce qu’Alby soit ramené à moitié mort par Minho au moment où les portes se referment...

JPEG - 28 ko

« Le Labyrinthe » est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de James Dashner, premier tome de la trilogie « L’Epreuve ». Bon, sachant ce petit détail, une partie du suspens tombe : non, vous ne saurez pas tous les tenants et aboutissants autour du labyrinthe à la fin du film. Au mieux, il vous faudra attendre le troisième épisode.

L’introduction du « Labyrinthe » était prometteuse, avec le réveil directement au cœur du bloc de Thomas. Nous allons, grâce au personnage Alby, découvrir les règles que cette petite communauté a instaurées pour survivre dans ce milieu étrange, ce lopin de terre entouré d’une muraille titanesque. La principale règle est qu’il est interdit de pénétrer dans le labyrinthe. Mais bien évidemment, toutes les règles ont leurs exceptions et on sait bien que c’est à travers des brèches laissées sur les interdits que les héros ou les méchants des films foncent tête baissée. Le spectateur va donc attendre la première intrusion du héros dans le labyrinthe, pestant peut-être un peu des discussions parfois plutôt mièvres et sans grand intérêt.

En tout cas, l’intrusion dans le labyrinthe ne sera pas une fin en soi, car comme l’indiquaient certains personnages, cela faisait trois ans qu’ils le parcouraient de long en large sans trouver de sortie. Il fallait donc un événement encore inédit pour que s’enclenche réellement l’aventure et le suspense. Cet événement sera la rencontre avec un griffeur. Je ne vous en dirai pas plus pour garder la surprise sur la suite, et je serai bien dans l’incapacité pour vous dire si le scénario suit fidèlement le roman, n’ayant pas lu ce dernier. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut faire fi des incohérences qui s’accumuleront malheureusement durant tout le film. Sont-elles issues du livre ou un problème de mise en scène ? Difficile à dire, mais même avec beaucoup d’imagination, on ne comprend pas comment, par exemple, un toit en branchage peut résister à une créature pourvue de puissantes pattes de métal.

Pourquoi n’y a-t-il donc que des mecs dans ce labyrinthe ? L’explication de la présence des jeunes n’est pas très flatteuse pour la gente féminine, bien au contraire. On pourrait même traiter de misogyne la justification de cette épreuve pour ces jeunes hommes. Le seul personnage féminin (ou presque) ne fera d’ailleurs sont apparition que tardivement dans le film. Rien ne prouve qu’il y eut la moindre jeune fille en trois ans, et les observateurs pourront le vérifier en regardant les noms marqués sur le mur du labyrinthe. En tout cas, nous avons droit à l’éloge de la testostérone et un peu des neurones car il y aura tout de même des énigmes à résoudre pour nos jeunes prisonniers du labyrinthe. Cela nous donne donc un jeu pas toujours très bon d’acteurs se cherchant parfois leur place dans le scénario. Ce sera le cas de Will Poulter qui est la caricature du petit dictateur de pacotille ou encore de Thomas Brodie-Sangster qui cherche littéralement sa place dans le clan... le spectateur aussi d’ailleurs. Il est bien loin de « Game of thrones » et ne nous montre pas vraiment grand chose de son talent. Dylan O’Brien tente de tenir le film sur ses épaules et s’en sort pas trop mal.

Mais comme souvent dans ce genre de film, le seul personnage charismatique n’est pas un acteur mais bien le labyrinthe lui-même. Si cette première partie de la trilogie n’est pas exceptionnelle et ne marque pas forcément les esprits, cela reste tout de même un bon divertissement, un peu long par rapport à son intérêt.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Maze Runner
Réalisation : Wes Ball
Scénariste : Noah Oppenheim, Grant Pierce Myers, T.S. Nowlin
D’après l’oeuvre de : James Dashner
Producteur : Ellen Goldsmith-Vein, Lee Stollman, Wyck Godfrey, Marty Bowen
Producteur exécutif : Joe Hartwick Jr, Edward Gamarra, Lindsay Williams
Directeur de la photographie : Enrique Chediak
Chef monteur : Dan Zimmerman
Directeur artistique : Douglas Cumming
Chef décorateur : Marc Fisichella
Directrice du casting : Denise Chamian
Chef costumier : Simonetta Mariano
Cadreur : Stephen S. Campanelli
Ingénieur du son : Paul Ledford
Réalisateur/Concepteur de story-board : Doug Brode, Joel Venti
Maquilleur : Jason Collins (II), Bailey Domke, Christopher Dooly, Jillian Erickson, Elvis Jones, Stacy Kelly, Lucy O’Reilly, Cristina Patterson Ceret, Aimee Stuit, Cale Thomas, Steve Winsett
Superviseur des effets visuels : Eric Brevig, Sue Rowe
Superviseur post-production : David McKimmie, Jim Powers
Coordinateur des cascades : Troy Robinson
Coiffeur : Budd Bird, Thomas Terhaar, Amy Wood
Chef machiniste : Jimi Ryan
Effets visuels : Method Studios
Effets spéciaux : Crazy Horse Effects, Gentle Giant Studios, Third Floor Productions, Tyrrell FX & Rentals
Production : 20th Century Fox, Gotham Group
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Attachée de presse : Delphine Olivier

LIEN(S) YOZONE

=> Le Laryrinthe - Bande annonce


Image © 20th Century Fox



Frédéric Leray
27 octobre 2014



JPEG - 22.9 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 15 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 23.5 ko



Chargement...
WebAnalytics