Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nausicaä de la Vallée du Vent
L’héroïne d’un énorme coup de cœur.

La formidable saga de Nausicaä de la Vallée du Vent, de Hayao Miyazaki, a été publiée chez Glénat de septembre 2000 à mars 2002.



Sept volumes, près de 1100 pages d’une aventure où l’auteur réunit tous les thèmes qui marqueront son œuvre : l’enfance, l’aviation, le deuil, le lien à la nature... et où il affronte l’homme à travers sa plus grande tare, la guerre. L’homme aveugle qui force la science, détruit la nature, se renie dans la religion.
Nausicaä est jeune, belle, intelligente, aime à communiquer avec les autres, protège toute vie, tout souffle de vie ! Longtemps elle incarnera l’héroïne idéale au Japon.

Quand Miyazaki porte sa bande-dessinée à l’écran en 1984, le dessin animé remporte un succès monumental qui lui permettra de créer les célèbres studios Ghibli d’où sortiront : « Laputa, le château dans le ciel », « Mon voisin Totoro », « Porco Rosso », « Princesse Mononoké », « Le Voyage de Chihiro », « Le Château ambulant ».

Ce bijou de Fantasy qui a pu entraîner de nombreux lecteurs vers les délices du manga est réédité chez Glénat sous la forme d’un coffret de l’intégrale de ce chef-d’œuvre de la bande-dessinée.
À découvrir ou à redécouvrir avant la sortie du mythique long métrage, prévue pour l’année prochaine.
Un coffret sorti le 7 décembre 2005 qui fera un magnifique cadeau de fêtes de fin d’année.

Présentation de l’éditeur :
Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus.
Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces.
La princesse Nausicaä, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaä décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

Dans ce monde ravagé, les hommes vivent reclus à distance respectueuse de la « Mer de la décomposition », cette forêt d’un genre nouveau, inhospitalière, aux relents mortels et peuplée de créatures hostiles.
À la mort de son père, le Roi Jill, la princesse Nausicaä doit quitter les siens avec le fol espoir de s’interposer entre ces deux peuples qui s’exterminent et ruinent la survie de tous dans des combats meurtriers gigantesques. Sa capacité à communiquer avec les êtres vivants inspire chez ceux qu’elle croise méfiance, peur ou dévotion. Car la légende voudrait qu’elle accomplisse une antique prophétie...

Réalisateur reconnu dans le monde entier, Miyazaki a obtenu la reconnaissance au Japon avec le film de Nausicaä, sorti en salles en 1984. Parallèlement, il a passé douze ans de sa vie à l’écriture de la même histoire en bande dessinée, dont le dessin animé ne représente qu’une infime parcelle.
Cette fresque épique, à la croisée de Dune et du Seigneur des anneaux, est une œuvre monumentale sur la folie des hommes et le rapport pervers qu’ils entretiennent avec la nature. Son héroïne, sur laquelle il bâtira toutes les autres, fait figure de mère protectrice et de guerrière redoutable. Forte et fragile, elle affronte avec un courage exemplaire tous les maux du monde.

Voilà, vous êtes prévenus, si vous avez aimé les films de Miyazaki, vous retrouverez dans cette œuvre la force d’imaginaire du Maître, son trait fin et fragile, sa fascinante obsession du détail, cette capacité narrative hors du commun et un personnage que vous porterez en votre cœur toute une vie durant.

Je vous souhaite autant d’inoubliables bonnes soirées de lecture que celles que m’a donné la douce et juvénile Nausicaä de la Vallée du Vent.

(Glénat, déc. 2005, 1032 pages, 75 €, format 180 x 256 mm, ISBN : 272345388X)

La forêt des Oomus : un site passionnant pour en savoir plus sur Nausicaä et les films du studio Ghibli.

DOSSIERS YOZONE

Article Hayao Miyazaki : Le retour du Maître
Infos et visite de l’Expo Miyazaki-Moebius
« Nausica¨de la Vallée du Vent », la bande annonce
« Nausica¨de la Vallée du Vent », annonce de la sortie ciné

AUTRES FILMS (réalisateur)

« Le Château de Cagliostro » (1979)
« Laputa, Le Château dans le Ciel » (1986)
« Mon Voisin Totoro » (1988)
« Kiki, La Petite Sorcière » (1989)
« Porco Rosso » (1992)
« Princesse Mononoke » (1997)
« Le Voyage de Chihiro » (2001, Ours d’Or à Berlin et Oscar du Meilleur Film d’Animation)
« Le Château Ambulant » (2004)

SÉRIES TV (réalisateur)

« Conan, le Fils du Futur » (1978)
« Anne la Rousse » (1979)
« Lupin III » (1980)
« Sherlock Holmes, Détective Privé » (1982)

COLLABORATIONS

Intervalliste et animateur clé sur :
« Ken, l’Enfant Loup » (1963)
« Le Chat Botté » (1969)
« Heidi, l’Enfant des Alpes » (1974)
Cinéma
« Horus, Prince du Soleil » (1968, avec Isao Takahata).

BD-MANGA

« Nausica¨de la Vallée du Vent » (Glénat)



Fabrice Leduc
13 août 2006




JPEG - 11.5 ko
Nausicaä en coffret.



JPEG - 18.5 ko
Nausicaä, courageuse et décidée (T2)



JPEG - 16.6 ko
La vie étrange de la Mer de la décomposition (T5)



JPEG - 18.4 ko
Nausicaä, le feu (T6)...



JPEG - 21.3 ko
... de la guerre ! (T7)



Chargement...
WebAnalytics