Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bloody Monday, la boîte de Pandore (saison 2, T4 et 5)
Ryou Ryumon et Kouji Megumi
Pika

Fujimaru est parvenu à retrouver son père mais trop tard. Si le poison n’est pas parvenu à l’achever, les blessures qui lui ont été infligées ont eu raison de sa résistance. Mais pour qu’il ne soit pas mort en vain, sa dernière volonté est que l’on greffe ses reins à sa fille. Pendant ce temps, les Francs-Tireurs s’attaquent à leur véritable cible. En fait, le troisième tsar n’était qu’un leurre, seul le plutonium de la bombe les intéressait. Ils ont maintenant l’élément nécessaire pour faire s’emballer le moteur de la centrale nucléaire expérimentale Mirai. Cette dernière, peu protégée, tombe vite entre leurs mains et grâce à Peter Pan, leur hacker de génie, la fin de Tokyo est programmée pour dans une poignée d’heures. Toutefois, leur action n’échappe pas au Third-I qui envoie immédiatement une équipe d’assaut comprenant Fujimaru car ce dernier a besoin d’être directement relié aux serveurs informatiques de la centrale pour contre-carrer Peter Pan.



L’assaut du Third-I est loin d’avoir eu les résultats escomptés. Si Fujimaru est parvenu à l’intérieur de la salle des serveurs, Hibiki est blessée à l’épaule et le reste de l’équipe a dû évacuer la centrale sur ordre du nouveau ministre de la justice. Une taupe semble s’être de nouveau infiltrée au sein du service et les Francs Tireurs ont les mains libres pour déloger le petit empêcheur de terroriser en paix. De son côté, Falcon est en place pour affronter Peter Pan et surtout, il se rapproche sentimentalement et physiquement d’Hibiki. Cette dernière lui raconte sa terrible histoire. Considérée uniquement comme une arme, elle découvre ce qu’est une famille et surtout ce que signifie aimer auprès du jeune homme. Et si maintenant elle le protège ce n’est plus par obligation d’une mission mais bien par amour. Si pour les sauver elle doit entrer dans la salle du réacteur nucléaire pour le prendre en photo, elle n’hésite pas une seconde car finalement, le Japon pourrait bien être sa nouvelle patrie et elle est prête à risquer sa vie pour la protéger elle-aussi.

JPEG - 61.9 ko

Le début de ce tome 4 de cette saison 2 de « Bloody Monday » joue sur le côté émotionnel plus que sur le côté espionnage avec la mort d’un des personnages centraux de ces deux saisons : le père de Fujimaru. Ryou Ryumon montre finalement qu’il est capable de se débarrasser d’un de ses personnages principaux sans espoir de retour. Non, il n’y aura pas une résurrection providentielle en fin de saison, cette fois, notre jeune héros subit de plein fouet la contre-partie de jouer à James Bond. L’intensité de ce tome est donc bien ancrée et ne fera que s’intensifier en revenant au fil rouge de l’histoire : la poursuite des francs-tireurs. La menace nucléaire qui est au centre de leur action prend un autre aspect en s’attaquant à une centrale nucléaire. Pour l’anecdote, ce tome est paru un peu moins d’un an avant l’accident de Fukushima et prend une tout autre importance en le lisant aujourd’hui. Les séquelles du séisme ont rappelé les dangers du nucléaire à la population nippone et si ce tome était sortie aujourd’hui dans l’archipel, son impact aurait été tout autre.

Ces deux tomes mettront en avant l’histoire d’amour entre Fujimaru et Hibiki. Le mangaka ne fera pas vraiment dans la dentelle, mais plus dans l’amour passionnel rapide. Sa série ne permettant pas de perdre de temps dans un mode de séduction tout en finesse et donc lent, il va jouer sur le mode type coup de foudre, même franchement foudroyant, la jeune femme passant de l’espionne d’un pays étranger devant surveiller sa cible à une amoureuse transie ne vivant plus que pour la protection de son amant et de son pays. Ryou Ryumon en fait même un peu trop sur le nouveau patriotisme de la demoiselle, démontrant plutôt, un peu à l’américaine, que les japonais savent aussi risquer leur vie pour leur nation. En tout cas, Kouji Megumi en profitera pour montrer les charmes de la demoiselle même si il préservera la flamme de la tueuse dans le regard de la jeune fille. Le mangaka est un grand utilisateur des yeux pour faire passer des sentiments ou des pensées.

Le tome 5 permet aussi de faire émerger un nouveau méchant, ou plus exactement de faire sortir du rôle de personnage secondaire à celui d’ennemi public numéro 1 Peter Pan. Nous apprenons un peu plus sur qui est ce hacker de génie, même si son passé et son but réel sont encore mystérieux. Il faut bien que Ryou Ryumon nous garde quelques secrets sur la seconde partie de sa saison 2, en particulier sur ce qu’est réellement la boite de Pandore, même si il nous donne tout de même des indices dans ces deux tomes. Même si l’action est un peu mis en second plan par rapport au relationnel entre personnages, l’histoire n’en demeure pas moins un bon scénario d’espionnage dans la lignée de la première saison.

Comme toujours, Ryou Ryumon peaufine sa conclusion avec un cliffhanger de première main, gardant bien harponné le lecteur.


Bloody Monday, la boîte de Pandore (saison 2, T4 et 5)
- Scénario : Ryou Ryumon
- Dessin : Kouji Megumi
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 15 janvier et 2 avril 2014
- Numéro IBSN : 9782811613372 ; 9782811614188
- Prix : 6,95€


A lire sur la Yozone :
Bloody Monday (T1 et 2)
Bloody Monday (T3 et 4)
Bloody Monday (T5)
Bloody Monday (T6)
Bloody Monday (T7 et 8)
Bloody Monday (T9)
Bloody Monday (T10)
Bloody Monday (T11)
Bloody Monday, la boîte de Pandore (saison 2, T1)
Bloody Monday, la boîte de Pandore (saison 2, T2 et 3)


© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 octobre 2014




JPEG - 36.5 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 45.4 ko



JPEG - 36 ko



JPEG - 31 ko



Chargement...
WebAnalytics