YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

31 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques Jeunesse

Fausses bonnes questions de Lemony Snicket (les), tome 2 : « Quand l’avez-vous vue pour la dernière fois ? »
Lemony Snickett
Nathan, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), policier, 274 pages, octobre 2014, 15,90€

(relire la chronique du tome 1 : « Mais qui cela peut-il être à cette heure ? »)

Les affaires reprennent à Salencres-sur-mer. Cleo Knight, l’héritière d’Ink Inc., qui a fait fortune dans l’exploitation de l’encre, a disparu. Plutôt que la police (enfin, le couple Mitchum et leur détestable rejeton), on fait appel à S. Theodora Market. Snicket renifle vite l’embrouille : les parents sont dans les vapes, shootés au laudanum par leur médecin personnel, le sinistre docteur Flammarion, seules les domestiques sont éplorées. En ville, les témoignages divergent. Theodora conclut rapidement à une fugue de la jeune fille. Mais pourquoi n’a-t-il pas laissé de mot ? se demande Lemony. Même à l’encre invisible, l’invention sur laquelle elle travaillait. N’aurait-elle pas été enlevée, justement, à cause de ses recherches ?


On ne change pas une recette qui gagne. Tous les ingrédients présents dans « « Mais qui cela peut-il être à cette heure ? » » sont là. La surprise est donc moindre, remplacée par le plaisir de retrouver ces personnages loufoques (notamment les adultes) et leurs dialogues de sourds. Idem pour l’intrigue, très sombre malgré la légèreté que laisse entendre l’humour du texte. Hangfire est de retour, Cleo Knight, dont l’invention pourrait redonner vie à Salencre, a disparu, et durant son enquête Lemony recroise la route d’Ellington Feint, qui l’a un peu trahi dans le tome précédent. Elle est une pièce maîtresse du puzzle, et Snicket commence à en rassembler de plus en plus, malgré ses mauvaises questions, mais le tableau tarde encore à trouver un sens. Il faudra de la chance, une once de coup fourré, un rien de sérendipité à la bibliothèque pour contrecarrer les plans d’Hangfire. Qui file encore.

On aura toujours, en fil rouge de toile de fond, l’inquiétude de Lemony pour sa sœur, contrainte d’accomplir sans lui un mystérieux projet dont on apprendra peu.

Captivant, étourdissant, presque trop vite lu, car une fois entamé, difficile de décrocher. Entre l’intrigue et ses multiples méandres et le style truculent, du tic de Theodora d’expliquer certains mots compliqués à sa sauce, les commentaires a posteriori de Lemony et les tocs de ses comparses, Moxie la journaliste et les frères Bellerophon, c’est succulent et inénarrable à la fois. Lemony Snicket fourmille de trouvailles à mettre sur le chemin de son alter ego de ficton, comme des têtards piranhas ou des melons miel. On retrouve dans l’incongruité de certains passages, de l’idée des protagonistes à sa réalisation, une folie proche de celle de Neil Gaiman, autre enchanteur anglais qu’on devrait retrouver dans ces suggestions littéraires qui servent à Lemony pour payer son taxi.

A suivre dans « Ne devriez-vous pas être en classe ? » en janvier 2015. Vivement. Qu’on sache (peut-être) ce qu’il en est de la Bête Bombinante et de ce mystérieux cambriolage de muséum. Et tant d’autres choses encore...


Titre : « Quand l’avez-vous vue pour la dernière fois ? »
Série : Les Fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 2/4
Auteur : Lemony Snicket
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Rose-Marie Vassallo
Couverture et illustrations : Seth
Éditeur : Nathan
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 274
Format (en cm) : 21,1 x 14,2 x 2,5
Dépôt légal : octobre 2014
ISBN : 9782092541562
Prix : 15,90 €


Les Fausses bonnes questions :
tome 1 : « Mais qui cela peut-il être à cette heure ? »
tome 2 : « Quand l’avez-vous vue pour la dernière fois ? »
tome 3 : « Ne devriez-vous pas être en classe ? »
tome 4 : « Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? »



Nicolas Soffray
4 novembre 2014







JPEG - 45.2 ko