Alors que Kyle, aphone et traumatisé par l’accident, se réveille à l’hôpital toute une ville du Massachusetts est dévastée par une « dé-molecularisation re-molécularisation » aléatoire, conduisant à la fusion des maisons, des habitations et de la nature. Au même moment, une entité extra-terrestre fait irruption dans le bureau du président des Etats-Unis et menace de détruire toute l’humanité si le jeune Kyle Matheson ne leur est pas livré, car il est le seul être humain qui peut percevoir leur présence.
La première question que l’on se pose à la lecture de ce premier tome d’« Indicible » est : pourquoi une créature aux pouvoirs quasiment divins a besoin des humains pour retrouver une personne ?
La seconde est : si comme il le dit il peut détruire la terre en un clin d’œil, pourquoi ne pas le faire et détruire par la même occasion Kyle ? Le problème serait réglé plus rapidement mais visiblement, ces extra-terrestres manquent de pragmatisme.
Mais revenons à la base.
« Indicible » est un thriller fantastique en deux tomes dont « Les dieux noirs » est le premier. Vous serez donc en page 48 à la moitié du récit en étant, pour être honnête, dans un très grand flou. On pourrait s’attendre, avec une histoire qui ne comptera que deux tomes, à ce que la progression soit rapide. Ce n’est pas le cas ici, la bande-dessinée adopte le rythme un peu lent qui est d’ordinaire l’apanage des récits de longue haleine.
Le mystère reste donc pour le moment entier, en espérant que ce soit à dessein et non par omission, nous laisserons pour le moment le bénéfice du doute à l’auteur. La présence des créatures par exemple : on nous présente au début une expérience scientifique qui tourne mal et quelques pages après cela ressemble à une invasion venue des étoiles. A qui la faute, l’espace ou l’espèce ?
Arrêtons-nous maintenant quelques instants sur le comportement de notre jeune héros. Comme tous les ados le lendemain de leur dix-huit ans, il se réveille avec un mal de crâne et aphone, à cela près qu’il doit les deux à un accident de la route. Jusque là, tout va bien mais résumons la suite des événements.
Il se réveille à l’hôpital.
Il a vu une créature extra-terrestre provoquer son accident.
Il pressent un danger immense pour la terre.
Il s’échappe de l’hôpital avant qu’il soit frappé par une attaque de nature inconnu.
Il se rend compte qu’il est poursuivi par l’armée
Et, comme toute personne sensée dans une situation similaire, il décide de partir à la recherche de sa mère biologique.
Vous l’aurez compris, le scénario m’a laissé légèrement dubitatif. Il faudra cependant attendre le deuxième tome et la résolution de l’intrigue et des nœuds narratifs pour émettre un avis définitif.
Le point fort d’« Indicible » en revanche est son style graphique. Réaliste et contrasté, il entraîne dans le récit avec bien plus de force que le scénario et contribue à créer une ambiance pesante. La mise en scène est réussie et très cinématographique. On pourrait parfois croire à des scènes tirées de séries policières ou de blockbusters.
Mention spéciale d’ailleurs aux pages 46 et 47 qui pourraient être une illustration d’« Independance Day ».
(T1) Les Dieux noirs (1/2)
Série : Indicible
Scénario : Patrick Renault
Dessin : Ruizgé
Couleurs : Marie-Paule Alluard
Éditeur : Soleil
Dépôt légal : 16 Janvier 2013
Format : 234 x 323 mm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 978-2-302-02026-9
Prix public : 13,95 €
© Editions Soleil - Tous droits réservés