Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mr. Nobody (T3)
Gou Tanabe
Doki-Doki

Mr. Nobody, cet homme mystérieux qui a réuni cinq personnes pour les faire exécuter. Il les a ramenés en Russie, leur véritable patrie. Car ces cinq personnes sont en fait ses créatures, des clones à la longévité stupéfiante. Et pourtant, Mr. Nobody a décidé de faire assassiner ses créations par un autre des ses enfants, un clone identique à Susumu Kawai. Ce dernier s’est associé à un journaliste, pour parvenir à repérer où peut bien se cacher Mr. Nobody. De son côté, Jora, le protecteur de Nastasia, fait jouer ses connaissances pour mettre la jeune femme en toute sécurité. Car avec le tueur en série en liberté, elle risque gros. En tout cas, Jora compte bien mettre la main sur Kawai afin d’en savoir plus sur cette bien étrange affaire. Seulement, Kawai est las d’être un pion que l’on balade sur l’échiquier.



La fondation Clover, voila donc la couverture derrière laquelle Mr. Nobody agit à l’abri de tous les regards. Pour Kawai, il est temps d’en finir, au grand désespoir de Jones qui perd celui qui lui aurait permis de tout savoir sur ces étranges clones. Mais Kawai se doit de régler son compte à Nobody et si pour cela il doit devenir lui aussi un monstre, alors qu’il en soit ainsi et les hommes de Jora vont le découvrir à leurs dépens. Le monstre est lâché et rien ne pourra plus l’arrêter. Tout semble s’accélérer et amener les protagonistes vers le siège de la fondation Clover. Pour Jora, c’est une occasion rêvée de réunir les deux clones et découvrir le fin mot de l’histoire. Pour l’inspecteur en charge de l’affaire, la piste du tueur en série l’amène à son tour au pied de l’immeuble de la fondation. Le temps des révélations est enfin arrivé mais Kawai est-il prêt à entendre la vérité ?

JPEG - 65.1 ko

La série « Mr. Nobody » n’avait pas maintenue le suspens bien longtemps sur la raison même du meurtre de ces cinq inconnus au fin fond de la Russie. La question du clonage était clairement le coeur de l’affaire et Mr. Nobody n’était autre que le savant fou ayant créé tous ces clones, qu’il qualifie lui-même de rebut. Les seules questions en suspens concernaient l’identité de ces clones. Qui était la personne originale et pourquoi ont-ils été condamnés ? Le tome 3 commence par un résumé des deux tomes précédents mais du point de vue de Mr. Nobody. Cela n’apporte en fait pas grand chose à l’histoire car il n’éclaire nullement sur les tenants et aboutissants de l’histoire. C’est n’est qu’une autre facette d’une scène déjà connue. Une astuce scénaristique pour éviter un résumé fastidieux. Mais cela marque surtout un temps mort par rapport au rythme soutenu des deux précédents tomes.

Il faudra attendre un certain temps avant que Kawai ne se confronte à son créateur, mais entre temps, il va totalement changer de caractère. Le lecteur se demande même si, finalement, Gou Tanabe n’a pas joué sur l’impossibilité de différencier les deux clones pour laisser la possibilité que le tueur sadique qui décimera les hommes de Jora soit en réalité ce tueur en série des tomes précédents. Toutefois, cette solution est en fait celle de facilité par rapport à un changement radical de la personnalité de Kawai qui poserait alors la fameuse question de l’inné et de l’acquis. La fin du tome sera consacrée à l’origine des clones... ou plutôt d’un clone car nous resterons sur notre fin concernant les quatre autres. Volonté délibérée de l’auteur d’oublier les autres personnages ? En tout cas, certains lecteurs se sentiront frustrés par ce choix scénaristique. Gou Tanabe va alors nous évoquer un événement peu connu de la Seconde Guerre mondiale : l’indemnisation en êtres humains du Japon envers l’URSS.

Cette conclusion de « Mr. Nobody » laisse un gout d’inachevé car laissant bien des questions sans réponses et finalement n’apporte pas les bonnes explications. Gou Tanabe a quelque part choisi la facilité, même si cela permet de finir d’une manière compréhensible sa série. On se dit alors que le mangaka aurait pu pousser plus loin son histoire de clonage humain, mais que le triptyque n’était pas le format idéal pour sa série. Dommage, car l’idée de base était intéressante.


Mr. Nobody (T3)
- Auteur : Gou Tanabe
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 10 septembre 2014
- Numéro ISBN : 9782818931691
- Prix : 8,95 €


A lire sur la Yozone :
Mr. Nobody (T1 et 2)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 octobre 2014




JPEG - 46.6 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 34.4 ko



Chargement...
WebAnalytics