Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°34
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°34, SF – fantasy - fantastique, nouvelles, automne 2014, 56 pages, 3,50€

Ce numéro d’Automne est l’occasion de nous présenter les lauréats du concours Visions du Futur 2014.
Les auteurs étaient appelés à choisir parmi un des 3 thèmes :
-  « En te voyant les mondes tremblent, et je tremble moi-même. » (Bhagavad Gitâ)
- « Ce qu’il y a de pire chez le fanatique, c’est la sincérité. » (Oscar Wilde)
- Banlieues rouges
Les deux premiers thèmes ont reçu chacun une trentaine de contributions, alors que le troisième en a eu moitié moins. Contrairement à l’année passée où seuls les deux premiers prix avaient été attribués, cette année, il y en a quatre de décernés avec deux ex æquo pour la troisième place.
De plus, aucune participation liée à la citation de Bhagavad Gitâ n’a rencontré le succès, alors que celle prenant pour inspiration celles d’Oscar Wilde ont quasi trusté tout le podium.



Honneur au lauréat, Bruno Pochesci, qui remporte indiscutablement le concours, tant il se démarque de ses homologues au niveau du style. “In vinylo veritas” nous raconte l’histoire d’Alan Warken, une gloire passée, un cinéaste qui a immortalisé le concert d’un groupe de rock, en faisant alors des stars. À 70 ans, il est encore souvent sollicité pour des manifestations, comme celle se déroulant à Turin. Son arrivée coïncide avec l’augmentation de crises se rapportant à un ancien drame qui le hante.
L’auteur dresse très bien le portrait du personnage, la tension monte au fil du récit, le mystère autour de ses crises alimentant notre curiosité. Bruno Pochesci nous met vite dans l’ambiance pour une bonne immersion dans une nouvelle rondement menée.
L’auteur confirme ici sa montée en puissance au fil des apparitions dans les revues et fanzines. D’ailleurs, il vient aussi de remporter le Prix Alain le Bussy, ex æquo avec Amandine Millot.

Plutôt que de poursuivre par le second au palmarès, je choisis de parler d’“Une grande artiste” de Marthe Machorowski. Boris, un artiste, donne des cours du soir à des apprentis sculpteurs. Il y est bien obligé, car il lui manque la touche, la petite chose l’empêchant de vivre de sa production. Un soir arrive une étrange femme, elle porte des lunettes noires, boite et, dès la première fois, elle éblouit tout le monde par son talent. Boris tombe sous le charme, essaie de percer sa carapace pour mieux faire connaissance.
Marthe Machorowski nous emporte dans une belle histoire d’amour, une de celles qui s’affranchit de toutes les barrières. C’est très bien écrit et la fin originale donne encore un relief supplémentaire à ce récit.

Également troisième “Famille Waldeck, cité Tomate” de Julie Conseil, seule variation du numéro quant au thème (Banlieues rouges). Elle nous décrit une société où le travail est rémunéré en nourriture. Pour manger, il faut avoir des bons en calories durement gagnés à échanger, ces derniers sont gérés par les syndicats. Forcément, ses dirigeants sont privilégiés. Le système est vicieux.
Au travers de l’histoire de deux frères jumeaux très différents, l’auteure nous plonge dans cette société sans pitié. L’idée est vraiment bien trouvée, on regrettera juste une fin un peu rapide et facile.

Second au classement : “Le dernier croyant” d’Étienne Girard qui s’attache aux pas d’un chasseur de primes. Là il porte son dévolu sur un bonhomme se proclamant pape (quelle bizarrerie !) dont la prime est étonnamment élevée. Il va user de toute sa persuasion pour remonter sa piste et l’attraper.
Le déroulement est agréable à suivre, on a affaire à un flic sûr de son fait, ne doutant de rien pour parvenir à ses fins. La seule chose qui me dérange, c’est la conclusion qui m’a semblé déjà vue à de nombreuses reprises et qui, pour le coup, ne m’a guère surprise. Dommage, même s’il me faut reconnaître la qualité de l’ensemble.

Vous l’aurez compris, mon classement inverse deux nouvelles. Toutefois, il faut saluer les lauréats du concours Visions du Futur 2014, car il s’agissait d’une très belle cuvée au vu des quatre nouvelles de ce numéro d’« AOC ». Espérons que les thèmes retenus pour l’année prochaine et indiqués à la fin du fanzine inspireront autant les auteurs.
Rendez-vous dans une année !


Titre : AOC
Numéro : 34
Rédacteur en chef : Olivier Bourdy
Couverture : Tony Szabo
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : automne 2014
Périodicité : trimestriel
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 56
Prix : 3,50 €



François Schnebelen
28 octobre 2014


JPEG - 33.5 ko



Chargement...
WebAnalytics