Grand classique de la littérature jeunesse, recommandé par l’Éducation Nationale en début de collège, « l’Île au Trésor » est pour beaucoup leur premier grand roman d’aventure. Publié il y a 130 ans, ses personnages sont entrés dans l’imaginaire commun, Jim comme l’archétype du jeune homme loyal, courageux et idéaliste, mais surtout Long John Silver, le pirate capable de d’enchanter l’équipage par ses récits mais aussi l’instigateur de toutes les trahisons pour son profit personnel. C’est finalement lui qui accapare l’attention, volant presque la vedette au jeune Hawkins, tellement son ambivalence empêche le lecteur de savoir sur quel pied danser avec lui (sans mauvais jeu de mots sur sa jambe de bois).
Les éditions de ce roman sont nombreuses, et Gallimard vient de l’intégrer à sa magnifique collection Bibliothèque. Si on peut au premier regard tiquer sur son prix (18,90€) pour un classique maintes fois traduit et édité, notamment en poche, ce sera oublié une fois l’objet en main. Cette version est à ranger parmi les beaux livres, ceux qu’on aime lire, offrir ou recevoir.
La jaquette, sobrement crème, à la texture veloutée, dissimule une couverture très joliment épurée.
A l’intérieur, le texte, dans sa version traduite par Jacques Papy, est aéré par de larges marges (presque 3 cm), et surtout rehaussé par 80 illustrations de François Place, l’un des plus talentueux dessinateurs de littérature pour ados de notre époque. Un travail effectué pour l’éditeur il y a 20 ans et introuvable aujourd’hui.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas son travail (mais est-ce possible ?), nous conseillerons ses albums, comme « Les Derniers Géants » ou « Le Secret d’Orbae ». Il a également illustré, pour Gallimard, les nouveaux grands classiques jeunesse, Michel Morpurgo (« Cheval de Guerre »...) ou Timothée de Fombelle et son « Tobie Lolness ».
Bref, 80 illustrations couleurs, en demi ou pleine page, sur les 380 qui composent le livre, je vous fais la division : une image toutes les 4-5 pages. Fort appréciable.
Car à côté des « gros lecteurs » qui avalent pavé sur pavé, il ne faudrait pas oublier les plus réticents, ou ceux qui freinent des deux pieds au mot « classique » et préfèrent leur Harry Potter. Leur proposer une base illustrée pour développer leur imaginaire au fil des pages ne peut que les réconcilier avec une littérature qui avait sans doute déjà séduit leurs parents (autre argument rédhibitoire !)
Il est toujours difficile de parler d’édition définitive pour un grand classique, néanmoins cette version pourrait sans mal y prétendre. Le style graphique de François Place, presque intemporel avec ses effets d’aquarelle, plaira à toutes les générations. Idéal pour se replonger dans ses lectures de jeunesse et passer le relais de l’aventure à ses enfants.
Titre : L’Île au Trésor (Treasure Island, 1883)
Auteur : Robert Louis Stevenson
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Jacques Papy, 1974
Couverture et illustrations intérieures : François Place
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Bibliothèque
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 380
Format (en cm) : 20 x 14,5 x 2,8
Dépôt légal : octobre 2014
ISBN : 9782070662821
Prix : 18,90 €