Le coupable ne peut être qu’un des invités de Lenoir mais lequel ? Violet se sent une vocation de détective et décide de mener son enquête en attendant que le téléphone permette de nouveau de pouvoir contacter la police. Il y a d’abord Olive, avec qui Lenoir était en affaire. Cacherait-il un désaccord avec le mort ? Il y a aussi Moutarde, le sportif au physique impressionnant, qui s’est engueulé avec Lenoir lors du dîner. Sans oublier Mme Leblanc qui cache de bien étranges produits dans son sac et qui s’apprête à démissionner de l’hôpital où travaillait Lenoir. Qui est l’assassin ? Les indices semblent pourtant se multiplier. Violet possède rapidement de nombreux éléments pour découvrir qui est le coupable, mais il lui manque encore quelque chose : l’arme du crime.
Qui n’a pas joué à ce jeu de société devenu culte qu’est Cluedo ? Ah, je vois quelques mains se lever. Bon, Cluedo est un jeu de plateau dans lequel les joueurs doivent découvrir en visitant le manoir qui est l’assassin du Docteur Lenoir, où a été perpétué le meurtre et avec quelle arme. La bande dessinée « Cluedo » reprend le même principe mais en l’adaptant pour en faire une véritable enquête policière. Le lecteur suit donc Violet dans son enquête, comme s’il avait pioché cette carte, mais à l’inverse du jeu, cela ne signifie aucunement que Violet est innocent. Le lecteur doit tenter de faire le lien entre les différents indices que découvre Violet et le fond de l’affaire. Il devra au,ssi trouver les éléments intéressants des différents témoignages. Cette BD dont vous êtes le héros comme l’indique la couverture, est destinée à un jeune public et il n’y aura pas vraiment de pièges parmi les indices et le comportement des différents protagonistes.
Et si jamais vous n’étiez pas sûr de l’indice se trouvant dans la planche, une petite référence de bas de page vous permet d’en savoir plus sur le site internet dédié à la BD. Un petit côté interactif qui poursuit l’originalité de cette bande dessinée. Tout est fait pour impliquer de façon active le jeune lecteur. Cela ne signifie pas que la scénariste Elysabeth Barféty nous a concocté une énigme trop triviale. Il est juste possible de la résoudre sans besoin d’un « deus ex machina » comme dans certains feuilletons ou BD policières. Le lecteur pourra découvrir s’il a finalement été un fin limier en choisissant lui-même qui est l’assassin parmi trois coupables, dont le véritable. Cela donne donc trois fins alternatives, qui se tiennent plutôt bien.
Une BD pour un public jeune ne signifie pas des dessins caricaturaux, le style de Pierre Uong s’avère plutôt réaliste, avec des personnages facilement identifiables. Le jeu des couleurs est ici très important car, les personnages ayant des noms de teinte, leurs tenues sont toutes de la couleur de leur nom. Les détails ayant de l’importance dans ce genre de BD, les décors peuvent eux aussi receler des indices et ils ne sont donc pas laissés de côté. Finalement, la lecture est vraiment agréable et peut intéresser les parents comme les enfants.
Ce concept de la série « Cluedo » a le mérite de sortir des sentiers battus et montre que ce genre de jeu de société peut donner lieu à une adaptation de qualité.
(T1) Un crime presque parfait !
Série : Cluedo
Scénario : Elysabeth Barféty
Dessin : Pierre Uong
Couleurs : Stéphanie Lezziero, Drac
Éditeur : : Jungle !
Collection : Kids
Site Internet : http://www.cluedolabd.com/
Dépôt légal : 15 octobre 2014
Format : 22,6 x 30,6 cm
Pagination : 48 pages couleur
Numéro ISBN : 9782822208192
Prix public : 9,95 €
© Editions Jungle ! - Tous droits réservés