YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Voitures de légende (T1) La DS
Moënard & Castaza
Soleil

Mai 1968. Hubert de la Marthe part de Paris en direction de Nice pour se rendre chez sa grand-mère. Au volant de sa DS, il est arrêté par une jeune femme, pressée de fuir la police et ses deux complices après le cambriolage d’une bijouterie.
Ne sachant où aller ni que faire, Lydia décide de faire un bout de chemin avec Hubert et sa voiture qui ne passe pas inaperçue.



JPEG - 72.3 ko

Hubert ne possède pas n’importe quel modèle de DS, mais un modèle Chapron année 1967. Un garagiste n’a de cesse de s’extasier devant ce qu’il décrit comme le « Nouveau Nautilus », nous la décrivant à force caractéristiques et superlatifs.
C’est là toute la force du scénariste : nous décrire cette voiture mythique de manière très ludique. Il use d’ailleurs d’humour avec Lydia se pavanant devant le garagiste, flattée de compliments qui ne lui sont finalement pas adressés.
Leur périple vers Nice sur la Nationale 7 permet de montrer toute l’aura de ce véhicule, la façon dont il attire les regards et la sympathie.
Sa renommée dépasse les frontières : par exemple, les Américains s’en sont inspirés dans plusieurs de leurs productions (« Batman », « Stark Trek »...).

À l’occasion, elle est même confrontée à une Alpine, sûrement pour symboliser une certaine rivalité en terme d’attrait et d’image. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la DS, qu’un dossier en fin d’album nous présente plus avant.

Plutôt qu’un suivi du véhicule durant ses années de production avec ses nombreuses déclinaisons et ses faits d’arme (sportifs, voiture présidentielle...), le parti pris d’une aventure lui faisant la part belle apparaît comme le choix idéal. Même si l’histoire est un peu cousue de fil blanc, c’est bien maîtrisé et répond parfaitement à l’objectif.
De plus, le dessin est lumineux, les véhicules de l’époque sont très bien croqués, la balade est donc des plus agréable.

Ce premier tome de la collection « Voitures de légende » consacré à la DS n’est pas réservé aux amateurs de voitures, il comblera tous les publics. La DS éclipserait presque la fuite de Lydia et Hubert poursuivis par des complices frustrés de s’être faits berner par la belle jeune femme, ainsi que leur complicité naissante.

Prochains titres de la série : « la Coccinelle » et la « 2CV ». De quoi poursuivre la route.


(T1) La DS
- Série : Voitures de légende
- Scénario : Laurent Moënard
- Dessin  : Phil Castaza
- Couleurs : Joël Odone
- Éditeur : Soleil
- Collection : Générale
- Dépôt légal : 20 août 2014
- Format : 23,4 x 32,3 cm
- Pagination : 48 pages couleurs + dossier de 8 pages
- Numéro ISBN : 978-2-302-04217-9
- Prix public : 14,95 €


© Soleil, Moënard & Castaza - Tous droits réservés



François Schnebelen
7 novembre 2014






JPEG - 30.4 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 33.6 ko



WebAnalytics