Un choix bien dans l’esprit de Quai des Bulles : chercher dans les marges hors des habitudes de l’édition classique et mettre un coup de projecteur sur des jeunes auteurs.
Pour sortir des sentiers battus, on peut dire que le choix de Guillaume Bouzard comme Grand Prix de l’Affiche 2014 est bien senti.
Voilà un pilier d’une BD longtemps dite underground, qui a grandi dans l’esprit indépendant des fanzines, d’un humour sans limite et qui aime laisser beaucoup de place à l’improvisation dans son travail. Qu’on le retrouve à bosser chez Six pieds sous terre et les Requins Marteaux n’est pas une surprise. Après « La nuit du Canard Garou » (nominé à Angoulême pour le meilleur premier album), « Les pauvres types de l’espace » (avec Pierre Druilhe), « Plageman » (nominé pour le prix coup de cœur à Angoulême), « Ricou et Bigou », il sévira dans la revue Psikopat (Carali et le Petit Psikopat Illustré sont de ses références) ou chez Fluide Glacial (avec les séries « Le club des quatre », « Le bras qui bouge » avec Jeff Pourquié ou « Mégabras »). Ses histoires pseudo-autobiographiques réunies dans « The autobiography of me too » (les Requins Marteaux) et « The autobiography of a Mitroll » (collection Poisson Pilote de Dargaud) sont à l’image de son humour à la fois bien barré et très référencé.
Ses délires peuvent vous mener n’importe quel thème, sur les traces d’une icône télévisuelle avec « Z comme Don Diégo » (collection Poisson Pilote de Dargaud), dans les arcanes du foot avec « Football, Football » (collection Poisson Pilote de Dargaud), vers la BD de cul (« La Bibite à Bon Dieu » chez Les requins marteaux) ou dans ses dernières irruptions autobiographiques pour un « Moi, BouzarD » paru en 2014 chez Fluide Glacial.
Aujourd’hui, ses dessins de presse sont publiés dans le Canard enchaîné.
Bizarre ce Bouzard, oui, vous l’avez dit et sans doute remarqué. En tout cas, son avenir devra comporter la réalisation de l’affiche de Quai des Bulles 2015. On s’en réjouit par avance...
Le Prix Coup de Coeur est attribué à Damien Cuvillier, auteur cette année d’un album fort remarqué, « Les souliers Rouges » aux éditions Grand Angle, sur un scénario de Gérard Cousseau.
Ce jeune auteur picard, remarqué par l’association « On a Marché sur la Bulle » (Festival BD d’Amiens) dessinera la carte postale de Quai des Bulles 2015.
Le Prix Ouest France/Quai des Bulles, décerné par un jury de lecteurs, récompense les auteurs d’un ouvrage paru dans l’année.
C’est « La vision de Bacchus » de Jean Dytar, publié dans la collection Mirages des éditions Delcourt, qui a réuni le plus de suffrages cette année. Un second album pour l’auteur, riche d’enseignements sur les peintres de la Renaissance.
Enfin, c’est Dounia Caquet qui remporte le Prix Jeunes talents de cette édition 2014. Toutes catégories d’âges, ce sont 202 projets en une ou deux planches autour du thème « Dans ma rue... » qui ont été éxaminés par un jury de professionnels.
Quelques liens intéressants :
Le blog de Bouzard chez Fluide Glacial
Le blog de Damien Cuvillier
Le site de Jean Dytar