Les choses semblent vouloir s’accélérer pour l’équipage perdu dans le temps. Dans le présent, l’armée tente de trouver une solution pour ré-ouvrir un trou de ver afin de les ramener, mais ce n’est pas aussi simple. Toutefois, dans le futur, les naufragés du temps ne restent pas inactifs. Guidés par Turan, ils s’apprêtent à refaire le rituel du Nécromanteion. Un chien allait servir de sacrifice tandis que tous les hommes exécuteraient le rituel afin d’ouvrir le passage vers le passé... ou plutôt ce présent où le professeur Carpenter tente de découvrir de quelle manière les extra-terrestres vont détruire l’humanité. Et ce qu’il voit n’a rien de rassurant. Alors que tous pensent que le danger viendra de l’espace, le professeur est témoin de l’arrivée des vaisseaux ennemis par le fond des océans. Il est temps pour le public d’être mis au courant du complot qui se trame dans son dos, surtout que le treizième jour est pour bientôt.
Le zapping habituel continue avec ce tome 9 de « Prométhée ». Comme à son habitude, Christophe Bec relate un mythe grec servant de métaphore pour expliquer les événements racontés principalement dans le tome. Cette fois, Bec fait une petite pause avec le mythe de Prométhée pour nous décrire celui de Persée et de la gorgone Méduse. D’ailleurs, le combat de Persée sera plutôt longuement détaillé, Raffaele ayant plutôt l’habitude de résumer en deux ou trois planches la parabole mythologique. La clé de l’énigme est ce bouclier dont la surface est un miroir et qui permit de tuer le monstre, mais Bec se gardera de donner la solution de son énigme qu’en fin de tome. C’est d’ailleurs une des rares fois où l’auteur nous offre une explication de texte, alors autant en profiter ! La première partie de ce volume reprend donc la logique des tomes précédents avec un zapping dans le temps et entre les différents protagonistes.
La rupture arrivera à mi-volume, avec la révélation de la lâcheté de nos chers dirigeants par Kellie Lambert. Les événements vont alors s’accélérer. D’un autre côté, la fin du monde doit se dérouler deux jours plus tard, il est donc temps de mettre une petite accélération. Toutefois, celle-ci donne l’impression de n’être qu’apparente car les principaux protagonistes paraissent rester sur leurs positions. Les seuls à réellement progresser sont nos naufragés temporels qui vont faire un petit voyage à travers un trou de ver. Il est intéressant de voir la représentation que nous en fait Stefano Raffaele, dont une impressionnante double page exposant un galion. En tout cas, le tome 10 devrait nous amener à la fin du compte à rebours, à l’aube du treizième jour. Au milieu de la complexité du scénario de Bec, les possibilités se multiplient mais ne laissent guère entrevoir sur quel chemin l’auteur souhaite vraiment nous entraîner car finalement, toutes les questions qu’il pose masquent difficilement celle que nous nous posons inévitablement : mais comment compte-t-il conclure cette histoire ? Quel message souhaite-t-il faire passer ?
« Prométhée » demeure une série mystérieuse dont la seule fin semble bien être l’extinction de toute vie humaine.
(T9) Dans les ténèbres (1/2)
Série : Prométhée
Scénario : Christophe Bec
Dessin : Stefano Raffaele
Couleurs : Digikore Studios
Éditeur : Soleil
Dépôt légal : 15 janvier 2014
Format : 234 x 323 mm
Pagination : 48 pages couleurs
Numéro ISBN : 9782302036918
Prix public : 13,95 €
A lire sur la Yozone :
Prométhée (T1) Atlantis
Prométhée (T2) Blue Beam Project
Prométhée (T3) Exogénèse
Prométhée (T4) Mantique
Prométhée (T5) Le Sarcophage
Prométhée (T6) L’Arche
Prométhée (T7) La Théorie du 100e Singe
Prométhée (T8) Nécromanteion
© Editions Soleil - Tous droits réservés