Sont-ils tous en train de devenir fous ? Non seulement Ranko tente de devenir une zombie pour attirer l’attention de Chihiro mais des cadavres d’animaux font soudain leur apparition. En enquêtant un peu, notre jeune héros découvre que Babu, leur chat zombie, semble partir jouer les jolis cœurs tous les soirs. Pour le moment, le minou ne présente aucun signe de dégénérescence psychologique. Mais Chihiro veut en avoir le cœur net et part la nuit venue à la poursuite de Babu. Ce que découvre le jeune homme aurait pu le rassurer au premier abord : le coupable des meurtres semblait être un renard et Babu le sauveur des chats du quartier. Mais ce n’était qu’une illusion, le matou succombe la nuit tombée à ses pulsions de zombie et le cadavre de l’autre chat était en réalité sa proie, sa nourriture nocturne. Le renard n’était qu’un concurrent, un ennemi à abattre pour chasser tranquillement.
Ah l’amour ! Le remède à tous les maux ! Bah oui, c’est « Matrix » qui l’a dit alors autant le décliner à toutes les sauces ! Certes, cette introduction peut paraître un rien cynique mais c’est aussi une marque de ras-le-bol de voir les auteurs avoir si peu d’imagination qu’ils utilisent sans vergogne cet axiome de base : l’amour est l’ultime remède. Et voila donc notre jeune héroïne zombie sauvée du monde horrible des dévoreurs de cervelles grâce aux sentiments immortels. Heureusement, les autres personnages féminins de la série vont mettre de l’ambiance pour remonter l’intérêt de l’histoire. Tout d’abord Darin qui rêve de faire de Rea sa chose, la disséquer et l’étudier morceau par morceau. Seulement, en redevenant normale, la jeune zombie va au contraire rendre Darin plus humaine. Ensuite il y a Ranko. Cette dernière est jalouse de l’amour de Chihiro pour Rea et va choisir de se transformer en zombie afin de récupérer son gentil cousin. Cet épisode permet de remettre une vraie dose de suspenses, mais surtout nous introduit un épisode réellement intéressant qui sera l’objet du tome 6.
Le tome 6 sera principalement dédié à la dégénérescence de Babu. Cette fois, Mitsuru Hattori entre de plein pied dans une réelle ambiance de film d’horreur. La découverte de la véritable nature de Babu offre au mangaka l’occasion de générer une véritable atmosphère étouffante, stressante. Mais surtout une ambiance faisant bien évidemment penser à « Simetierre » de Stephen King. Chihiro est mis face à un dilemme sur l’avenir de son chat zombie. Le côté dramatique s’exprime d’une matière très intéressante, avec des dessins jouant sur les ombres, cachant l’horreur des actes de Babu dans une pénombre très intelligemment utilisée par le mangaka. Le suspense est parfaitement dosé, laissant le lecteur souffler qu’à l’ultime moment. Ce tome 6 possède toutes les qualités que l’on attendait de la série et le lecteur savourera avec délectation l’aventure de Babu. Flash-back, récit non linéaire, tout est fait pour faire de ce tome 6 un des tomes de référence de la série.
Le sixième tome de « Sankarea » s’achève sur un excellent cliffhanger qui ne peut que pousser les fans de la série à poursuivre cette très bonne lecture.
Sankarea, adorable zombie (T5 et 6)
Auteur : Mitsuru Hattori
Traducteur : Midori Amo
Éditeur français : Pika
Format : 125 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 176(T5) et 168(T6) pages noir et blanc
Date de parution : 15 janvier et 2 avril 2014
Numéro IBSN : 9782811613426 ; 9782811614225
Prix : 6,95 €
A lire sur Yozone :
Sankarea, adorable zombie (T1)
Sankarea, adorable zombie (T2)
Sankarea, adorable zombie (T3 et 4)
SANKAREA © 2010 Mitsuru HATTORI / Kodansha Ltd
© Edition Pika - Tous droits réservés